Aller au contenu

Classes flexibles


Lalau

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'interroge sur la classe flexible, sa mise en place, son efficacité... Des collègues pour m'éclairer ? Merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ce que tu entends par "classe mobile" :D Dans mon école ce sont des caissons avec des tablettes 😉 Sinon, moi j'ai des roulettes sous mes chaises et mes tables donc je dis qu'on est dans une classe flexible et mobile :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alinecrpe a dit :

ça dépend de ce que tu entends par "classe mobile" :D Dans mon école ce sont des caissons avec des tablettes 😉 Sinon, moi j'ai des roulettes sous mes chaises et mes tables donc je dis qu'on est dans une classe flexible et mobile :D 

Effectivement, me suis trompée ! :blink: Les classes flexibles plutôt, oui ! Je vais modifier... Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@André Jorge Serait-il possible de modifier le nom du sujet ? Je me suis trompée...

 

Edit : Merciii ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Classes flexibles

J'ai fait des expériences cette année avec mes CP (au nombre de 28). J'ai mené avec ma mairie un projet pour obtenir un mobilier à roulettes avec des tables sans casier et un meuble à casiers (à roulettes aussi). J'ai aussi eu des bancs gigognes, un fauteuil pouf, 2 demies tables qui peuvent s'assembler pour faire une table ronde. 

J'y suis allée petit à petit, j'ai surtout eu à coeur de leur donner plus de liberté notamment au niveau de l'assise et j'ai aussi eu à coeur de leur offrir une certaine mobilité dans la classe. On passe régulièrement de regroupement (type maternelle) au travail à table. Il faut savoir choisir les bons moments pour la flexibilité. Par exemple, tu ne fais pas la séance d'écriture-graphisme assis sur un banc, ils sont à leur table. Quand ils sont en travail individuel (par exemple sur le fichier de lecture), là ils s'assoient où c'est le mieux pour eux... Ils peuvent s'allonger par terre, s’asseoir sur le banc mais aussi sur leur chaise. 

Je travaille beaucoup en demie-classe, une moitié avec moi pour la séance d'apprentissage, l'autre moitié sur des activités de centres ou une activité autonome individuelle. 

J'ai opté au départ pour un placement libre non nominatif mais ils ont rapidement montré qu'ils considéraient la place choisie comme la leur et qu'il souhaitait la garder même s'ils acceptent de la prêter quand c'est nécessaire. 

C'est un peu décousu, je suis en train de lire le nouveau bouquin de Retz sur la classe flexible, c'est plutôt clair. Je te le conseille!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que la classe flexible c'était un peu comme dans les pays scandinaves, pas de places définies en classe, pas forcément avoir de chaises mais des galettes, coussins etc. pour travailler et dans un endroit ouvert… 

Comme beaucoup d'idées pédagogiques, celle-ci peut être bonne mais avec la configuration de beaucoup de classes, pas forcément super réalisable...

… et on peut s'opposer à des parents réfractaires / même des IEN qui ne comprennent pas voire vous empêchent de faire… etc.

Donc je suis plutôt pour, à certains moments de la journée, à condition que ce soit encadré, mais je n'ai pas beaucoup trouvé d'écoles pour l'instant où il était possible de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sourire (子の笑み) d'1 Enfant a dit :

Je pensais que la classe flexible c'était un peu comme dans les pays scandinaves, pas de places définies en classe, pas forcément avoir de chaises mais des galettes, coussins etc. pour travailler et dans un endroit ouvert… 

Comme beaucoup d'idées pédagogiques, celle-ci peut être bonne mais avec la configuration de beaucoup de classes, pas forcément super réalisable...

… et on peut s'opposer à des parents réfractaires / même des IEN qui ne comprennent pas voire vous empêchent de faire… etc.

Donc je suis plutôt pour, à certains moments de la journée, à condition que ce soit encadré, mais je n'ai pas beaucoup trouvé d'écoles pour l'instant où il était possible de le faire.

Il est certain qu’avec notre pédagogie traditionnelle imposée par les programmes , c’est plus compliqué . Des classes à effectifs assez lourds dans un petit espace classe y ajoute un peu de complexité . Et je dois admettre qu’après avoir effectué le tour des écoles  depuis 2 ans en tant que CPC , j’en arrive tristement au même constat Sourire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! :)

@lampie13 Merci ! J'ai tapé "classe flexible" dans la barre de recherche, et je n'ai pas trouvé... À moins que je ne me sois trompée à ce moment-là aussi ? Bref, merci ! :)

J'ai envie en fait de travailler en ateliers, comme en maternelle, et je me renseigne ici et là, parce que je vois bien encore cette année que certains ont besoin de bouger beaucoup et ont du mal à se concentrer. La classe flexible me semblait une bonne idée, mais rien qu'au niveau financement, je ne sais pas si ce sera possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée mais comme tu dis il en faut des moyens et les mairies ne suivent pas en général.

Même des galettes pour poser au sol c'est cher (et c'est abusé) ! Du coup c'est soit rien, soit tu amènes ton matos perso… (ce que je ne ferai plus de sitôt !)

Je ne gardais ce système que pour l'après-midi car pour les fondamentaux je trouve que bouger à tout va ça ne va pas, surtout quand on a un multi-niveaux...

Les enfants ont aussi besoin de stabilité, de repères, ça rassure...

Tu fonctionnes en plans de travail ? Y a -t-il des pôles / coins  bien définis dans ta classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens témoigner que justement pour les fondamentaux ça aide de travailler en atelier/groupes.

ici j'ai fait 3 groupes qui tournent toutes les 20-25 minutes: un avec moi dans le U, un en autonomie, un dans les pôles de manipulations.

Après la récréation on fait pareil pour les maths.

Parfois on fonctionne de façon "tous en frontal sur son fichier" et ils sont très calmes au début et agités au bout de 30 minutes même si je change d'activité.

Avec mon fonctionnement:

-ils sont actifs physiquement donc se tiennent bien sur leur chaise dans le U 

-sont capable de chuchoter et prennent des initiatives

-je vois tous les enfants en petit groupe pour lire et surveiller le geste d'écriture des CP: à 28 en frontal ça serait mission impossible.

-ça me permet de différencier sans que les autres soient jaloux ou sans que l'enfant concerné ne se compare trop aux autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question matériel: je suis dans une adaptation de mobilier scolaire trouvé dans la réserve:  mes élèves bougent dans la classe et on la possibilité de travailler au sol, sur des assises différentes (sauf quand on écrit ou qu'on est face au tableau).

Ca reste classique mais ça aide mes élèves trop énergique à y trouver leur compte et à travailler sans perturber la concentration des autres.

J'ai un U devant le tableau avec au centre un regroupement avec deux bancs, 10 tables en îlots, des petite stables de maternelles le long des murs pour les activités autonomes (écoute et informatique/graphisme/poésie/création et après la récré: numération/géométrie/logique/mesures/questionner le monde), une bibliothèque assez grande (deux enfants y travaillent avec le coin lecture mdi).

Je n'ai pas de galettes ou de ballon de gym en plastique et je pense que la flexibilité est surtout un fonctionnement et pas du joli matériel à mettre en photo sur pinterest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...