Aller au contenu

Classes flexibles


Lalau

Messages recommandés

Moi aussi je suis en classe flexible, j'essaierai de faire des photos aujourd'hui. 

J'ai la chance d'avoir un direction qui suit et les parents ... hé bien c'est mon problème ! Notre école est reconnue pour être très classique, sévère même ... Mais je n'ai eu aucun retour de parents. Ma collègue qui le fait aussi a eu un parent qui n'était pas content car "c'est inadmissible que ma fille n'ai pas SON casier !". 

Mes élèves le vivent très bien, même mon élève asperger ! 

Mon fonctionnement est un peu différent de lady Oscar car vu mes totos de cette année je n'ai jamais réussi à mettre en place des ateliers qui se déroulent dans une ambiance détendue. Donc mon fonctionnement est davantage en terme de place que de pédagogie (même si j'ai une pédagogie assez souple, par exemple les élèves qui ont terminé vont aider les autres, font des petits jeux, on a du travail en groupe comme la robotique ...). 

J'offre différents types de places

- les places classiques face au tableau
- la place tout seul à l'écart
- les places classiques en groupe
- les places un peu à l'écart (au fond de la classe)
- la table hexagone
- les tables hautes face à la fenêtre

J'ai aussi différentes assises : tabouret, chaise classique, tabouret oscillant, ballon (qui finalement n'a pas tant de succès que ça). 
Chaque matin, et à différents moments de la journée, les enfants vont s'asseoir en faisant un choix de place réfléchi. Au départ les grands copains se mettent ensemble mais finalement au bout d'un moment ça se tasse. 

Je peux remanier les groupes selon le besoin.

Chaque élève a une case avec son matériel, ça ça a changé ma vie car il n'y a plus de "secrets" dans les casiers, comme l'équivalent de la forêt amazonienne en feuilles tassées au fond du pupitre, ou les 10 000 stylos bleus que l'on cherche depuis le début de l'année. En fin d'année, le rangement se fait très rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...