Aller au contenu

Projet animal en classe


keepsake

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une classe de CM1 CM2 et j'aimerai avoir un animal en classe. En avez vous déjà eu? 

J'hésite entre lapin et cobaye ou rat pourquoi pas, le chat me semble trop compliqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poux ? :idontno:

 

:sort:

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille de prendre un lapin ou un cochon d'inde. Ce sont des animaux qui demandent beaucoup d'attention et de soins et qui sont facilement stressés. Ils ne seront pas heureux dans une classe. Les rats je connais moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait lapin il y a quelques années.

Quels sont tes objectifs ? Pour la compagnie ? Ou pour son étude (sciences) ?

Si c'est pour son étude, je te conseille de le prendre temporairement, c'est ce que j'avais fait. Une agricultrice m'avait prêté une lapine (de ferme) et un mâle était venu quelques jours lui rendre visite. Nous avons eu une naissance bien sûr. C'était un chouette projet ! Une amie vétérinaire était venue les vacciner en classe et avait donné des conseils. Les lapereaux ont été vendus au profit de l'école (avec la promesse sur l'honneur de ne pas les consommer...) et la lapine a été rendue à l'agricultrice à la fin du projet !

Une collègue avait un lapin nain en liberté dans sa classe... c'était chouette...

Le plus problématique à mon avis, ce sont les allergies et les parents coincés-des-animaux-qui-veulent-tout-aseptiser...

Sinon, le plus simple pour écarter ce problème, ce sont les animaux type phasmes, papillons, escargots, vers de terre, fourmis... Maintenant je suis dans une école de ville un peu bobo, du coup, on oublie les animaux dans la classe à mon plus grand regret... mais j'ai mis une mangeoire et des nichoirs juste devant notre fenêtre de classe et on étudie les oiseaux du ciel ! (en partenariat avec la LPO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En élévage facile à faire et riche en observation : les ténébrions (vers de farine) moins glamour.... mais plus pédagogiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue avait une souris blanche, mais c'était en maternelle :

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1087-souris-blanche-domestique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! 

Oui, c'est compliqué, et l'entretien.... Pour ma 2ème année, expérience cochon d'Inde! Déjà, la cage est grande, tu ne le ramènes pas tous les we et mercredis à moins d'être hyper motivée, donc il se retrouve "seul" . Il faut changer la litière très régulièrement (et savoir où la vider.... et payer pour toutes les fournitures, ça chiffre vite! Surtout que les copeaux de résineux, pas chers, sont un réel poison pour eux). Et ça déborde forcément (dame d'entretien ravie), et un jour, et bien il peut arriver qu'il ne soit pas au top. Tu le ramènes et il meurt chez toi malgré tous tes bons soins. Donc tu racontes à tes élèves qu'il est parti en vacances car il n'était pas heureux...Ça, c'est ma mauvaise expérience, jamais plus. Mon conseil: évite les rongeurs, ils sont mieux en famille qu'en classe! Ou bien comme il est conseillé au dessus : de manière ponctuelle, ou des animaux en sauvetage (que tu ramènes chez toi le soir), ou facile à étudier et élever comme les insectes, escargots, limaces (j'ai déjà entendu "araignées", l'horreur!). Et effectivement : les parents, les allergies.... galère! A éviter! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Artichaut 51. Et n'oublie pas que les animaux ne sont pas heureux en cage surtout avec le bruit et l'agitation qu'il y a dans nos classes. Les escargots et les papillons, c'est bien et quand tu as fini de les observer, tu les relâches dehors et tout le monde est content (surtout leurs prédateurs naturels....) 

http://www.carre-jardin.com/ecole/catalogue/catalogue.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poux c'est souvent, les parents n'apprécient guère.

Je vais demandé les allergies de mes futurs élèves au cas où. 

Et peut être faire plutôt ponctuel en changeant d'animaux. Ou si les élèves sont motivés demandés que chacun puisse s'occuper le week end de nos animaux (conseil de mon véto un cobaye et un lapin c'est bien) A réfléchir.

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton véto a oublié qu'un lapin, comme tous les mammifères, a des périodes de chaleurs :

 

Voici quelques comportements caractéristiques du lapin arrivé à maturité sexuelle:dscn0333.jpg?w=360&h=270

  • votre lapin(e) est dans une excitation permanente, se montre hyperactif et nerveux,
  • il/elle marque son environnement avec les glandes situées sous son menton,
  • il/elle balise son territoire très fréquemment avec des crottes et de l’urine,
  • il/elle se montre agressif avec ses congénère et se bat avec eux,
  • il/elle se montre plus agressif avec vous et plus territorial (quand vous mettez la main dans sa cage ou pénétrez dans son enclos),
  • il/elle court derrière vous, tourne autour de vous en décrivant des cercles,
  • il/elle envoie des jets d’urine (en faisant un arc de cercle caractéristique avec son bassin, lui permettant d’envoyer son urine à une hauteur assez surprenante).....

Good luck !

PS Pour le cobaye, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais élève, (cela remonte au temps où on ne parlait pas d'allergie et où les parents laissait faire beaucoup de choses aux enseignants !) on avait un lapin au 2ème étage de l'école et une lapine au 1er. Ils étaient en liberté pendant la classe et se rendaient visite régulièrement, on a eu une portée. Nos cartables étaient bien rongés en fin d'année, mais les parents n'ont rien dit (à ma connaissance tout du moins).

 

Maintenant mon expérience en tant qu'enseignante (avec les problèmes d'allergie, et les parents plus "regardants" :

Concernant les souris blanches, nous en avons eu à l'intérieur, les enfants trouvaient ça sympa, mais la plupart des adultes beaucoup moins : odeurs très fortes, elles passaient à travers les barreaux de leur cage (pourtant spéciale souris) et se sauvaient régulièrement... Nous avons aussi eu des gerbilles dans un grand vivarium : plus de problèmes d'évasion, d'allergie et moins d'odeurs. Mais comme beaucoup de rongeurs tendance à se reproduire très vite et avec des portées très nombreuses, et pas facile à "sexer", d'autant plus que l'aménagement du vivarium reproduisant leur milieu naturel (galeries), il était difficile de les attraper et apprivoiser...

Depuis nous avons des élevages en extérieur uniquement pour les bêtes à poils et plumes (chèvres, lapins, oies et poules), à l'intérieur pour les autres (tortues, poissons, serpent, phasmes...), ce qui a réglé le problème des allergies.

N'oublie pas avant de te lancer de prévoir  qui va s'en occuper pendant les vacances !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...