Jump to content
keepsake

Projet animal en classe

Recommended Posts

keepsake

Bonjour, j'ai une classe de CM1 CM2 et j'aimerai avoir un animal en classe. En avez vous déjà eu? 

J'hésite entre lapin et cobaye ou rat pourquoi pas, le chat me semble trop compliqué.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
flore49

Les poux ? :idontno:

 

:sort:

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bountygong

Share this post


Link to post
Share on other sites
Albus

Je te déconseille de prendre un lapin ou un cochon d'inde. Ce sont des animaux qui demandent beaucoup d'attention et de soins et qui sont facilement stressés. Ils ne seront pas heureux dans une classe. Les rats je connais moins...

Share this post


Link to post
Share on other sites
RififiHype

J'ai fait lapin il y a quelques années.

Quels sont tes objectifs ? Pour la compagnie ? Ou pour son étude (sciences) ?

Si c'est pour son étude, je te conseille de le prendre temporairement, c'est ce que j'avais fait. Une agricultrice m'avait prêté une lapine (de ferme) et un mâle était venu quelques jours lui rendre visite. Nous avons eu une naissance bien sûr. C'était un chouette projet ! Une amie vétérinaire était venue les vacciner en classe et avait donné des conseils. Les lapereaux ont été vendus au profit de l'école (avec la promesse sur l'honneur de ne pas les consommer...) et la lapine a été rendue à l'agricultrice à la fin du projet !

Une collègue avait un lapin nain en liberté dans sa classe... c'était chouette...

Le plus problématique à mon avis, ce sont les allergies et les parents coincés-des-animaux-qui-veulent-tout-aseptiser...

Sinon, le plus simple pour écarter ce problème, ce sont les animaux type phasmes, papillons, escargots, vers de terre, fourmis... Maintenant je suis dans une école de ville un peu bobo, du coup, on oublie les animaux dans la classe à mon plus grand regret... mais j'ai mis une mangeoire et des nichoirs juste devant notre fenêtre de classe et on étudie les oiseaux du ciel ! (en partenariat avec la LPO).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bountygong

J'ai eu des rats, les meilleurs animaux et les plus intelligents pour une classe à mon avis, mais il en faut plusieurs si on ne ramène pas les animaux chez soi le week-end.

J'avoue que maintenant, je ne prendrai plus d'animaux en classe, sauf sauvetage style oiseau tombé du nid.

Il faut garder à l'esprit que ces animaux vivent plusieurs années, en cage, même si je libérais les miens durant le temps de classe, qu'il faut s'en occuper durant les week-ends et les vacances. Si tu choisis des rats, tu ne trouveras pas de candidats pour le pet sitting.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nävis

En élévage facile à faire et riche en observation : les ténébrions (vers de farine) moins glamour.... mais plus pédagogiques !

Share this post


Link to post
Share on other sites
André Jorge

Une collègue avait une souris blanche, mais c'était en maternelle :

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1087-souris-blanche-domestique.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Artichaut51

Bonjour! 

Oui, c'est compliqué, et l'entretien.... Pour ma 2ème année, expérience cochon d'Inde! Déjà, la cage est grande, tu ne le ramènes pas tous les we et mercredis à moins d'être hyper motivée, donc il se retrouve "seul" . Il faut changer la litière très régulièrement (et savoir où la vider.... et payer pour toutes les fournitures, ça chiffre vite! Surtout que les copeaux de résineux, pas chers, sont un réel poison pour eux). Et ça déborde forcément (dame d'entretien ravie), et un jour, et bien il peut arriver qu'il ne soit pas au top. Tu le ramènes et il meurt chez toi malgré tous tes bons soins. Donc tu racontes à tes élèves qu'il est parti en vacances car il n'était pas heureux...Ça, c'est ma mauvaise expérience, jamais plus. Mon conseil: évite les rongeurs, ils sont mieux en famille qu'en classe! Ou bien comme il est conseillé au dessus : de manière ponctuelle, ou des animaux en sauvetage (que tu ramènes chez toi le soir), ou facile à étudier et élever comme les insectes, escargots, limaces (j'ai déjà entendu "araignées", l'horreur!). Et effectivement : les parents, les allergies.... galère! A éviter! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bdisse

Je suis d'accord avec Artichaut 51. Et n'oublie pas que les animaux ne sont pas heureux en cage surtout avec le bruit et l'agitation qu'il y a dans nos classes. Les escargots et les papillons, c'est bien et quand tu as fini de les observer, tu les relâches dehors et tout le monde est content (surtout leurs prédateurs naturels....) 

http://www.carre-jardin.com/ecole/catalogue/catalogue.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
la maîtresse des petits

Poussins: de 2 à 6 jours. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
keepsake

Les poux c'est souvent, les parents n'apprécient guère.

Je vais demandé les allergies de mes futurs élèves au cas où. 

Et peut être faire plutôt ponctuel en changeant d'animaux. Ou si les élèves sont motivés demandés que chacun puisse s'occuper le week end de nos animaux (conseil de mon véto un cobaye et un lapin c'est bien) A réfléchir.

Merci de vos avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bdisse

Je pense que ton véto a oublié qu'un lapin, comme tous les mammifères, a des périodes de chaleurs :

 

Voici quelques comportements caractéristiques du lapin arrivé à maturité sexuelle:dscn0333.jpg?w=360&h=270

  • votre lapin(e) est dans une excitation permanente, se montre hyperactif et nerveux,
  • il/elle marque son environnement avec les glandes situées sous son menton,
  • il/elle balise son territoire très fréquemment avec des crottes et de l’urine,
  • il/elle se montre agressif avec ses congénère et se bat avec eux,
  • il/elle se montre plus agressif avec vous et plus territorial (quand vous mettez la main dans sa cage ou pénétrez dans son enclos),
  • il/elle court derrière vous, tourne autour de vous en décrivant des cercles,
  • il/elle envoie des jets d’urine (en faisant un arc de cercle caractéristique avec son bassin, lui permettant d’envoyer son urine à une hauteur assez surprenante).....

Good luck !

PS Pour le cobaye, je ne sais pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bountygong

Les cobayes sont très fragiles et effarouchables, ils seraient malheureux en classe. D'autant qu'ils ne supportent pas la solitude.

Share this post


Link to post
Share on other sites
elpissou

Quand j'étais élève, (cela remonte au temps où on ne parlait pas d'allergie et où les parents laissait faire beaucoup de choses aux enseignants !) on avait un lapin au 2ème étage de l'école et une lapine au 1er. Ils étaient en liberté pendant la classe et se rendaient visite régulièrement, on a eu une portée. Nos cartables étaient bien rongés en fin d'année, mais les parents n'ont rien dit (à ma connaissance tout du moins).

 

Maintenant mon expérience en tant qu'enseignante (avec les problèmes d'allergie, et les parents plus "regardants" :

Concernant les souris blanches, nous en avons eu à l'intérieur, les enfants trouvaient ça sympa, mais la plupart des adultes beaucoup moins : odeurs très fortes, elles passaient à travers les barreaux de leur cage (pourtant spéciale souris) et se sauvaient régulièrement... Nous avons aussi eu des gerbilles dans un grand vivarium : plus de problèmes d'évasion, d'allergie et moins d'odeurs. Mais comme beaucoup de rongeurs tendance à se reproduire très vite et avec des portées très nombreuses, et pas facile à "sexer", d'autant plus que l'aménagement du vivarium reproduisant leur milieu naturel (galeries), il était difficile de les attraper et apprivoiser...

Depuis nous avons des élevages en extérieur uniquement pour les bêtes à poils et plumes (chèvres, lapins, oies et poules), à l'intérieur pour les autres (tortues, poissons, serpent, phasmes...), ce qui a réglé le problème des allergies.

N'oublie pas avant de te lancer de prévoir  qui va s'en occuper pendant les vacances !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bdisse

Un vrai zoo ton école, qui s'occupe d'entretenir les bestioles au quotidien ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
elpissou

Les enfants et les instit les jours d’école, les enfants de la MJC les mercredis, samedis et pendant les vacances. Sans ce partenariat avec la MJC, ce n’étaitpas jouable sur la durée (on l’a fait au début, avec moins d’animaux, mais c’était parfois compliqué pendant les vacances. ) Aux animaux il faut aussi ajouter l’entretien de potagers en élémentaire et maternelle.

Pour le gros entretien (travaux d’aménagement ou d’entretien des enclos, abris etc) nous avons monté une association avec des parents, on intervient le week-end.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bdisse

J'en reviens pas que ce soit jouable ! Nous, on se limite aux escargots et aux papillons parce que personne ne veut se coller au nettoyage des vivariums ou des serres (et surtout pas les ATSEM, nous sommes en maternelle) et on relâche le bétail dans la nature à chaque période de vacances. Je t"envie

Share this post


Link to post
Share on other sites
elpissou

En maternelle aussi, les ATSEM ne gèrent pas du tout les animaux.

C'est un projet de longue haleine,  il a commencé il y a un peu plus de 20 ans, avec des poissons, puis des gerbilles, puis des poules. L'arrivée des poules a été une étape importante : nous sommes dans un quartier ZSP, à l'époque les intrusions dans l'école étaient régulières. Laisser des animaux en extérieur c'était un pari, qui a été pris une fois de réels liens établis entre tous les partenaires sur le quartier. L'équipe enseignante en élémentaire était déjà en place, connue et respectée depuis plusieurs années. 

Nous n'avons connu aucune dégradation sur la mini ferme depuis cette époque, les seules attaques d'animaux ont été le fait de renards ou de fouines. C'est pour nous une vraie réussite. Mais c'est vrai que cela demande une équipe stable et réellement impliquée (au moins pour un noyau "dur"). Et du temps bénévole, pas reconnu par l'institution....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kak15

Bonjour, 

Je trouve ça très porteur les animaux en classe, ne serait-ce que pour le côté "responsabiliser les élèves".

J'ai des poissons, en lien avec un projet "mer", ils vont tous les week end chez les élèves, et au cours de l'année j'ai phasmes, escargots, papillons et  coccinelles. 

Mon fils a eu un lapin et des cochons d'inde dans sa classe, chacun dans une cage et les familles pouvaient s'inscrire pour prendre un animal durant un week end.

Beaucoup de choses sont faisables !

Là j'aimerais mettre un poulailler, je suis àla recherche de textes les poules à l'école ou la grippe aviaire, si vous avez ça...

Share this post


Link to post
Share on other sites
la maîtresse des petits

Moi aussi j'aimerais des poules...

Share this post


Link to post
Share on other sites
elpissou
Le 16/06/2019 à 09:56, Kak15 a dit :

 

Là j'aimerais mettre un poulailler, je suis àla recherche de textes les poules à l'école ou la grippe aviaire, si vous avez ça...

Pas de texte à te fournir, désolée. Nos poules sont dans un grand enclos et rentrent la nuit dans leur poulailler (on a installé une trappe automatique). Nous avons créé un enclos plus petit complètement grillagé (y compris le toit) avec un abri qui sert d’infirmerie ou de nursery.En cas d’épisode de grippe aviaire nous aurons la possibilité d’y mettre les poules et les oies en bâchant le toit pour éviter toute contamination.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kak15

Merci pour ta réponse ! je vais être embêtante mais aurais-tu des photos ?

Je viens juste d'envoyer un mail à la responsable des projets à la mairie...j'ai peur qu'elle dise non...

Et du coup, pendant les vacances, qui s'occupe de la mini ferme ? car c'est là mon souci. Le périsco n'a pas lieu dans mon école, donc à part m'en occuper moi-même (ce que je ferais mais je ne suis pas toujours là...) ou demander à des parents...je vois pas trop comment on peut faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
elpissou

https://belairecolebuissonniere.wordpress.com/2016/04/19/hopital-bel-air/

https://belairecolebuissonniere.wordpress.com/2016/04/20/elle-est-presque-finie/

avec la bâche 

https://belairecolebuissonniere.wordpress.com/2016/04/29/un-paon-dans-la-ville/

 

Pendant les vacances c’est la MJC qui a un centre d’accueil pour les enfants du quartier qui gère le soin aux animaux. On passe aussi de temps en temps ou en cas de souci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kak15

Super !! merci beaucoup !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...