Aller au contenu

Projet animal en classe


keepsake

Messages recommandés

Les enfants et les instit les jours d’école, les enfants de la MJC les mercredis, samedis et pendant les vacances. Sans ce partenariat avec la MJC, ce n’étaitpas jouable sur la durée (on l’a fait au début, avec moins d’animaux, mais c’était parfois compliqué pendant les vacances. ) Aux animaux il faut aussi ajouter l’entretien de potagers en élémentaire et maternelle.

Pour le gros entretien (travaux d’aménagement ou d’entretien des enclos, abris etc) nous avons monté une association avec des parents, on intervient le week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens pas que ce soit jouable ! Nous, on se limite aux escargots et aux papillons parce que personne ne veut se coller au nettoyage des vivariums ou des serres (et surtout pas les ATSEM, nous sommes en maternelle) et on relâche le bétail dans la nature à chaque période de vacances. Je t"envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle aussi, les ATSEM ne gèrent pas du tout les animaux.

C'est un projet de longue haleine,  il a commencé il y a un peu plus de 20 ans, avec des poissons, puis des gerbilles, puis des poules. L'arrivée des poules a été une étape importante : nous sommes dans un quartier ZSP, à l'époque les intrusions dans l'école étaient régulières. Laisser des animaux en extérieur c'était un pari, qui a été pris une fois de réels liens établis entre tous les partenaires sur le quartier. L'équipe enseignante en élémentaire était déjà en place, connue et respectée depuis plusieurs années. 

Nous n'avons connu aucune dégradation sur la mini ferme depuis cette époque, les seules attaques d'animaux ont été le fait de renards ou de fouines. C'est pour nous une vraie réussite. Mais c'est vrai que cela demande une équipe stable et réellement impliquée (au moins pour un noyau "dur"). Et du temps bénévole, pas reconnu par l'institution....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je trouve ça très porteur les animaux en classe, ne serait-ce que pour le côté "responsabiliser les élèves".

J'ai des poissons, en lien avec un projet "mer", ils vont tous les week end chez les élèves, et au cours de l'année j'ai phasmes, escargots, papillons et  coccinelles. 

Mon fils a eu un lapin et des cochons d'inde dans sa classe, chacun dans une cage et les familles pouvaient s'inscrire pour prendre un animal durant un week end.

Beaucoup de choses sont faisables !

Là j'aimerais mettre un poulailler, je suis àla recherche de textes les poules à l'école ou la grippe aviaire, si vous avez ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2019 à 09:56, Kak15 a dit :

 

Là j'aimerais mettre un poulailler, je suis àla recherche de textes les poules à l'école ou la grippe aviaire, si vous avez ça...

Pas de texte à te fournir, désolée. Nos poules sont dans un grand enclos et rentrent la nuit dans leur poulailler (on a installé une trappe automatique). Nous avons créé un enclos plus petit complètement grillagé (y compris le toit) avec un abri qui sert d’infirmerie ou de nursery.En cas d’épisode de grippe aviaire nous aurons la possibilité d’y mettre les poules et les oies en bâchant le toit pour éviter toute contamination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! je vais être embêtante mais aurais-tu des photos ?

Je viens juste d'envoyer un mail à la responsable des projets à la mairie...j'ai peur qu'elle dise non...

Et du coup, pendant les vacances, qui s'occupe de la mini ferme ? car c'est là mon souci. Le périsco n'a pas lieu dans mon école, donc à part m'en occuper moi-même (ce que je ferais mais je ne suis pas toujours là...) ou demander à des parents...je vois pas trop comment on peut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://belairecolebuissonniere.wordpress.com/2016/04/19/hopital-bel-air/

https://belairecolebuissonniere.wordpress.com/2016/04/20/elle-est-presque-finie/

avec la bâche 

https://belairecolebuissonniere.wordpress.com/2016/04/29/un-paon-dans-la-ville/

 

Pendant les vacances c’est la MJC qui a un centre d’accueil pour les enfants du quartier qui gère le soin aux animaux. On passe aussi de temps en temps ou en cas de souci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...