Lilou6 Posté(e) 11 juin 2019 Posté(e) 11 juin 2019 Bonsoir, savez-vous s'il existe un texte ou autre sur la durée maximale d'un décloisonnement dans une semaine? Nous avons 2 classes, 1 PS à 16 et une GS à 15 et 7 MS difficiles à partager... Moi j'ai les GS et j'avais pensé les prendre tous et faire: le matin avec moi et l'après-midi decloisonnement avec les PS, mais ma directrice me dit qu'on ne peut pas dépasser 3h de décloisonnement dans la semaine?? Merci de votre aide.
Artichaut51 Posté(e) 11 juin 2019 Posté(e) 11 juin 2019 Bonsoir, Je n'ai plus de maternelles depuis longtemps, mais je n'ai jamais entendu parler de texte sur les horaires de décloisonnement. Surtout que les PS font la sieste pour la plupart, donc vous serez 2 à vous partager les élèves qui ne font pas la sieste, soit sympa au niveau des effectifs, non? C'est ce que j'ai fait il y a pas mal d'années et c'était super, sauf dans une école où le "maître" "DEVAIT" surveiller la sieste de ses élèves dans SA classe de PS (selon lui), et il faisait la sieste en même temps (véridique). J'ai peut-être mal compris : ta collègue a les PS et ne veut décloisonner qu'un après-midi sur 4?
Sophely1 Posté(e) 11 juin 2019 Posté(e) 11 juin 2019 Ou elle veut être dans son bureau tous les aprems.
Chat d'école Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 Je n'ai jamais lu qu'il était interdit de décloisonner plus de 3h. Nous, c'est tous les après-midi ! Et notre inspecteur a encouragé cette démarche.
Juperlau2 Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 Eh bien dans ce cas, elle prend tous les MS, 23 c'est tout à fait correct comme effectif, elle n'en aura que 7 pendant le temps de sieste, tu peux prendre les Ms un après-midi pour respecter les 3h et voilà! Non, parce que si je comprends bien elle voudrait que tu aies 22 élèves et elle 16 PS avec une seule après-midi de décloisonnement?!!!! Où est l'intérêt des élèves? Demande un avis à l'inspection si elle n'entend rien!
Sourire d'un enfant Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 Dans toutes les écoles que j'ai pu faire, le décloisonnement était court : sur une heure maximum. Jamais testé + longtemps mais ça me dérangerait pas. En maternelles, j'avais en général la phonologie des GS ou de la découverte du monde à faire alors que mes PS - MS étaient à la sieste. En élémentaires, histoire-géo ou anglais ou EPS. J'appréciais ces moments où l'effectif est plus petit mais moins quand mes élèves revenaient de la sieste +/- au compte-goutte en maternelles... Bref, je trouve que l'idée du décloisonnement tel que tu le décris m'a l'air très bien… il y a un vrai partage entre les classes… par contre moi non plus je ne sais pas s'il y a un nombre d'heures max dévolu au décloisonnement. ça me fait penser à une petite anecdote dans la dernière école que j'ai faite. La collègue refusait les décloisonnements en découverte du monde pour un multi-niveaux. Elle a fini par concéder un décloisonnement de 45 minutes uniquement pour l'histoire. La géo pour mes CE et tout le reste de la découverte du monde pour mes CE fallait que je me démerde à 24 et elle pendant ce temps… 5 CP ... Liberté pédagogique me direz-vous … du bon sens aussi que de ne pas laisser sa collègue dans la merde je trouve mais bon... Et à l'inverse l'an dernier avec des niveaux similaires mais dans un autre établissement, on décloisonnait tous les jours avec la collègue de maternelles - CP. Voilà voilà………...
Picasso59 Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 il y a 10 minutes, violettine a dit : Il me semble avoir entendu parler d'un texte en élémentaire, mais je ne saurais pas le sortir de mon chapeau… Oui mais c'est assez vieux. Et c'est pour l'élémentaire. Pas plus de 6h il me semble. ( cherché pour le décloisonnement anglais😉)
Picasso59 Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 Echanges de service et décloisonnement NS. DU 16/03/1991N. DU 11/03/1991N. DU 20/11/1998C. 2006-093 DU 31/05/2006 Il est possible d'organiser des groupes pour certaines disciplines, sur la base d'échange de service et de compétence entre les enseignants. Cette organisation permet à l'élève, d'une part de conserver un enseignant et un groupe classe comme référents pendant une partie du temps scolaire, d'autre part de bénéficier d'enseignements adaptés à son rythme d'apprentissage. Les échanges de service doivent cependant être appliqués avec prudence avant le cycle des approfondissements car les jeunes élèves ont besoin de repères stables. En tout état de cause, l'enseignant doit rester polyvalent. C'est pourquoi l'horaire de décloisonnement ne devra pas excéder une limite de 3 heures pour le cycle des apprentissages fondamentaux et de 6 heures pour le cycle des approfondissements. Ces différents types d'organisation pédagogique peuvent se combiner pour donner aux équipes de larges possibilités de choix. Horaires Cycle 1 : Le décloisonnement doit être appliqué avec prudence (les jeunes enfants ont besoin de repères stables, notamment par rapport à l'adulte) Cycle 2 : Maximum 3 heures par semaine. Cycle 3 : Maximum 6 heures par semaine. Les instituteurs qui pratiquent le décloisonnement doivent rester polyvalents. En aucun cas, le maître qui pratique les arts plastiques dans son échange de service ne peut se contenter de cette matière dans son emploi du temps. 1
Picasso59 Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 Il faut aussi dire, qu'on ne peut obliger personne à décloisonner... Certains directeurs non déchargés, garde le temps de sieste à cet effet....
Tinsel Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 Pour des raisons d'effectifs très déséquilibré il nous est arrivé de répartir un groupe d'élèves à mi temps sur 2 classe (12h dans l'une, 12h dans l'autre). L'IEN avait apprécié l'idée.
hélènelouise Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 Il y a 7 heures, Picasso59 a dit : Oui mais c'est assez vieux. Et c'est pour l'élémentaire. Pas plus de 6h il me semble. ( cherché pour le décloisonnement anglais😉) Quand j'ai été affecté sur un poste fléché anglais, c'est ce qu'on m'avait dit pas plus de 6h dans la semaine. Après franchement cela ne me viendrait pas à l'idée d'être dans ma classe sans élève alors qu'il est possible de faire du décloisonnement. dans une école ou je suis passée, je faisais 2h de décloisonnement tous les après-midi pendant la sieste de mes PS. j'avais en charge la découverte du monde des CE2 que je voyais donc tous les jours ce qui permettait à mes collègues d'avoir chacun soit les CM1 soit les CM2
Lilou6 Posté(e) 14 juin 2019 Auteur Posté(e) 14 juin 2019 Bonsoir, merci à tous et à toutes pour vos réponses. Finalement, nous venons juste d'avoir une inscription en MS, ce qui en fait 8. Nous allons donc les partager, moi 15GS et 4 MS et ma collègue 16 PS et 4 MS. Merci encore pour votre aide et bon courage pour cette fin d'année!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant