Aller au contenu

Future mandataire coop, besoin d'aide et d'infos


maikresse Caro

Messages recommandés

Bonjour.

Je réfléchis actuellement pour reprendre le mandat pour la coopérative de mon école (actuellement c'est la directrice qui est mandataire), mais je me demande un peu ce que je dois faire (je sais le fonctionnement global de la coopé, mais moins dans les détails). 

Je compte lui demander de m'expliquer un peu tout ça à la fin de l'année, mais je voulais savoir:

- est-ce que cela prend du temps?

- y a-t-il des réunions obligatoires? (je suis dans une petite école - 4 classes)

- des impératifs à faire dans l'année (bon à part la gestion du compte évidemment!)

- des "astuces" à savoir ou des "erreurs" à éviter...

Bref, je suis totalement novice, donc toute info est intéressante!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, carosob1 a dit :

Bonjour.

Je réfléchis actuellement pour reprendre le mandat pour la coopérative de mon école (actuellement c'est la directrice qui est mandataire), mais je me demande un peu ce que je dois faire (je sais le fonctionnement global de la coopé, mais moins dans les détails). 

Je compte lui demander de m'expliquer un peu tout ça à la fin de l'année, mais je voulais savoir:

- est-ce que cela prend du temps?

- y a-t-il des réunions obligatoires? (je suis dans une petite école - 4 classes)

- des impératifs à faire dans l'année (bon à part la gestion du compte évidemment!)

- des "astuces" à savoir ou des "erreurs" à éviter...

Bref, je suis totalement novice, donc toute info est intéressante!

 

 

J'ai été mandataire pour la coopérative de mon école (de 4 classes aussi) pendant quelques années.

Mon expérience:

- cela ne prenait pas énormément de temps; si les comptes sont mis à jour au fur et à mesure, c'est assez rapide. Ce qui me prenait le plus de temps, c'était lorsqu'il y avait de grosses rentrées d'argent (par exemple, vente de photos ou choses de ce genre).  Il fallait ensuite se rendre à la banque pour faire les remises de chèques ou de liquide (au début, c'était simple, c'était au bureau de poste de mon village; ensuite, c'est la BP qui a repris tous les comptes de coopé et il fallait que j'aille dans la ville à côté...mais c'était pas très non plus si souvent que ça...)

- pas de réunions obligatoires, si ce n'est normalement, une vérification des comptes par des parents...là, j'avoue que ma collègue était aussi maman d'élèves et que, à cette occasion, elle revêtait sa casquette de maman et que l'on faisait donc la vérification entre nous... Normalement, je pense qu'on aurait dû réunir quelques parents pour le faire (mais ça serait aller très vite finalement).

- en impératif à faire : le bilan comptable à rendre fin septembre il me semble; mais si tu utilises le logiciel de compte fourni par l'occe, le bilan est tout prêt fait, il n'y a plus qu'à le sortir et à vérifier certaines choses; bilan qui doit ensuite être présenté lors du conseil d'école; mais c'était rapide...

- pour ce qui est des astuces ou erreurs à éviter, comme ça, je ne vois pas... si ça me revient...

 

Après, ça ne m'a franchement pas paru insurmontable, et surtout pas trop chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je te conseille d'ouvrir autant de comptes de coop que tu as de classes plus un compte coop générale que tu gères pour les grosses rentrées d'argents (photos, subventions mairie....) Ensuite, chacun gère sa coop de classe, fait les bilans annuels auprès de l'OCCE et assume ses erreurs éventuelles ! C'est bien plus simple pour toi et tes collègues n'ont plus à "mendier" 2,50€ pour acheter un kilo de nouilles pour le collier de la fête des mères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, bdisse a dit :

Moi, je te conseille d'ouvrir autant de comptes de coop que tu as de classes plus un compte coop générale que tu gères pour les grosses rentrées d'argents (photos, subventions mairie....) Ensuite, chacun gère sa coop de classe, fait les bilans annuels auprès de l'OCCE et assume ses erreurs éventuelles ! C'est bien plus simple pour toi et tes collègues n'ont plus à "mendier" 2,50€ pour acheter un kilo de nouilles pour le collier de la fête des mères !

Sauf si la mandataire est dans le 67, les coops de classes n'y sont plus autorisées ( http://www.occe.coop/~ad67/IMG/pdf/2018-05-Lettre-aux-mandataires-fermetures-coops-de-classes-2.pdf ). A voir donc selon l'OCCE du département.

Pour ce qui est de mendier, il est possible de faire de la régie d'avance (explication : http://www.occe.coop/~ad70/IMG/pdf/F2_Gerer_les_regies_d_avance.pdf ) ou de l'avance par enseignant et remboursement sur facture (par exemple avant chaque vacance, en regroupant plusieurs factures - attention aux lignes 'matériel péda' ou 'consommables').

Et sinon, Carosob1, en tant que nouvelle mandataire, il est fort probable que tu aies une formation d'au moins 3h l'an prochain (temps pris sur les animations pédagogiques). : )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Future mandataire coop, besoin d'aide et d'infos

Ce n'est pas très compliqué, la seule astuce que je vois, c'est de tenir régulièrement le logiciel. Dans l'école où je bosse, on a décidé cette année d'agrafer les pièces justificatives au relevé de compte qui s'y rapporte, c'est plus simple et on a toujours la compta  toujours raccord avec la banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Le fait de gérer par le logiciel ne me dérange pas au contraire, je peux le faire de chez moi le soir, pas de souci.

C'est bon à savoir s'il y a une formation, je verrai. On compte préparer ça avec l'actuelle collègue avant les vacances pour que ce soit actif dès la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...