Aller au contenu

Textes : nombre de réunions avec les parents ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Je n'arrive pas à trouver de textes sur cette question : en maternelle, les textes donnent-ils un nombre minimum de réunions à faire avec les parents ?

Je pense à :

- la réunion de rentrée,

- les autres réunions pour présenter aux parents le travail des enfants (pour moi, deux réunions est un minimum...).

Bref : y a-t-il des textes ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 108 heures annualisées, un quota de quarante-huit heures forfaitaires est consacrée à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés, aux relations avec les parents et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves ainsi qu’aux travaux en équipes pédagogiques, à la participation aux réunions du conseil des maîtres de l’école et du conseil de cycle et à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l’école et le collège.

Donc moi, je mets le chrono en route et quand j'arrive à 48, j'arrête. En France, l'esclavage a été aboli en 1848

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un texte qu'une directrice zélée m'avait sorti il y a au moins une 10ne d'années, un peu flou mais qu'elle interprétait comme nous  obligeant à faire 2 réunions de parents dans l'année. Je ne l'ai pas sous le coude, ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a 10 ans c'était avant les 108h donc caduc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

Y a 10 ans c'était avant les 108h donc caduc

 

Pas forcement, l'obligation de certaines informations aux parents n'est pas forcement liée au 108h et au temps consacré à ces relations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ? https://www.education.gouv.fr/cid50506/les-parents-a-l-ecole.html

1 pour les nouveaux en début d'année et 2 "rencontres" (pas écrit "réunion") dans le courant de l'année.

Pas de texte propre à la maternelle à ma connaissance. Peut-être des recommandations ou une circulaire "locale" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolita a dit :

Merci. C'est exactement ce qu'il me fallait. :)

Par contre, comment déterminez-vous le nombre d'heures attribuées aux rencontres avec les parents ? D'autant plus certains enseignants en font peu alors que d'autres en font beaucoup... Pour ma part, je leur demande de gérer leur quota d'heures en "bonnes mères de familles" et de s'organiser en fonction du temps dont elles disposent, mais il y a sans doute mieux comme solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, André Jorge a dit :

Merci. C'est exactement ce qu'il me fallait. :)

Par contre, comment déterminez-vous le nombre d'heures attribuées aux rencontres avec les parents ? D'autant plus certains enseignants en font peu alors que d'autres en font beaucoup... Pour ma part, je leur demande de gérer leur quota d'heures en "bonnes mères de familles" et de s'organiser en fonction du temps dont elles disposent, mais il y a sans doute mieux comme solution...

Non tu n'as pas d'autres solutions, personne ne peut imposer des quotas, pas même les IENs. Le texte est clair.

 

Il y a 4 heures, barbotinne a dit :

Pas forcement, l'obligation de certaines informations aux parents n'est pas forcement liée au 108h et au temps consacré à ces relations

Nous n avons, enseignant, aucune autre obligation legale que ces 108h à ce jour. Les heures supp bénévoles n'existent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais dit le contraire je dis juste qu'un texte qui dirait "il y a obligation de 2 reunions parent enseignant dans l'année" ne serait pas abbrogé par un texte qui dirait "les enseignants doivent 108h dont 48 de relations aux parents" 

Juste que le premier non abbrogé impsoerait que dans ce 48h il faille prevoir tant de réunions

L'un n'empeche pas l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

personne ne peut imposer des quotas

Là, je ne comprends pas... Vous faites comment alors pour déterminer le nombre d'heures pour les rencontres avec les parents, pour l'organisation des APC, etc. ? C'est bien le directeur qui doit décider, non ? 

Merci pour les éclaircissements. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, André Jorge a dit :

Là, je ne comprends pas... Vous faites comment alors pour déterminer le nombre d'heures pour les rencontres avec les parents, pour l'organisation des APC, etc. ? C'est bien le directeur qui doit décider, non ? 

Merci pour les éclaircissements. :)

Ah non surement pas car il n'est pas supérieur hierarchique. Il faut fonctionner avec une entente intelligente. Y a pas besoin de conseils toutes les semaines. 

Si je pends mon exemple, j'ai 26 eleves, je fais la reunion de rentrée (2h), 3 remises de livrets(nous sommes 2 sur l'école à faire ainsi) soit 4h×3 :  12h et je rencontre les parents sur demande. Ah et 2 reunions de 2h pour la classe de decouverte donc 18h. Quand on avait que 24h de reunions et rencontres je depassais et je prévenais mon directeur ou ma directrice que je ne serai ptet pas là à tel ou tel CM. Maintenant avec 48h et donc environ 22h de rencontre avec les parents il me reste 26h pour les réunions. C'est suffisant. Ma priorite ce sont les parents. Tous mes horaires sont notés comme le préconise notre DASEN.

Dans tous les cas, encore une fois, tu n'as pas ce "pouvoir" en tant que directeur et tu risques meme des soucis. L IEN n'en a pas non plus la possibilite.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...