Aller au contenu

Textes : nombre de réunions avec les parents ?


André Jorge

Messages recommandés

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Là, je ne comprends pas... Vous faites comment alors pour déterminer le nombre d'heures pour les rencontres avec les parents, pour l'organisation des APC, etc. ? C'est bien le directeur qui doit décider, non ? 

Merci pour les éclaircissements. :)

Je donne en debut d'annee une feuille avec un rappel des 108h on fixe les CM, CC indispensables selon nous (environ 20h ) et ils font ce qu'ils veulent de leur papier, de leurs APC etc je ne suis pas IEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bdisse a dit :

 

C'est 48 heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés et pas comme dit Barbotinne dont 48 de relations aux parents

 

Alors je redis, c'etait un exemple pour dire qu'un texte n'abrogeait pas l'autre. Alors prenons un exemple plus clair

Si une loi dit en 1567, que les enseignants doivent faire 72 réunions avec les parents

Si ensuite une loi dit en 1746 que les enseignants doivent faire 257h en plus des heures face aux eleves, dont 12 de relation avec les parents

 

Si la loi de 1746 ne dit pas clairement qu'elle abroge celle de 1567, les deux doivent s'appliquer, charge aux enseignants de caser 72 réunions en 12h

 

Je redis je rebondissais juste au fait que non une loi n'abroge pas systématiquement une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bdisse a dit :

Bon, on va essayer d'être clair

Merci pour votre aide et votre patience. :) Je manque beaucoup de sommeil en ce moment (2 à 4 heures par nuit) et j'ai un peu de mal à assurer... :)

Il y a 23 heures, bdisse a dit :

Dans les 108 heures annualisées, un quota de quarante-huit heures forfaitaires est consacrée à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés, aux relations avec les parents et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves ainsi qu’aux travaux en équipes pédagogiques, à la participation aux réunions du conseil des maîtres de l’école et du conseil de cycle et à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l’école et le collège.

Donc l'organisation d'une kermesse (les préparations et la réalisation) n'entre pas dans ce cadre. J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bdisse a dit :

Et j'oubliais, la journée de solidarité (ou deux fois 3 heures réparties sur l'année) c'est en  plus (et il parait qu'une deuxième est dans les tuyaux...) quand à la journée de pré rentrée, c'est une seule  et l'"horaire équivalent à prendre avant les vacances d'automne", c'est fake news !

 

Sur le site du ministère de l'éducation nationale il y a écrit ça:

Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.

https://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html?annee=308&zone=0&search_input= Département%2C+Code+postal+ou+ville

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/15/2019 at 9:23 AM, violettine said:

 

On 6/15/2019 at 8:22 AM, bdisse said:

Dans les 108 heures annualisées, un quota de quarante-huit heures forfaitaires est consacrée à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés, aux relations avec les parents et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves ainsi qu’aux travaux en équipes pédagogiques, à la participation aux réunions du conseil des maîtres de l’école et du conseil de cycle et à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l’école et le collège.

Donc moi, je mets le chrono en route et quand j'arrive à 48, j'arrête. En France, l'esclavage a été aboli en 1848

Si, tu peux ; dans les 48 heures, tu peux te garder du temps pour organiser ce genre de manifestation, nous on se garde deux heures pour la fête de l'école. Donc on encadre la fiesta de 16h30 à 18h30 et après, on ferme ! La préparation des réjouissances se fait en conseil des maîtres, donc, pendant ces 48 heures aussi. Il y a quelques années, avant la suppression des 3 heures du samedi, on était beaucoup moins regardant et ce genre de truc se faisait, avec plaisir, et sans regarder la montre. Mais ça c'était avant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il y a aussi écrit (je me demande ce qu'ils entendent par là):

  • Le lundi de Pentecôte est un jour sans école dit "de solidarité".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Merci pour votre aide et votre patience. :) Je manque beaucoup de sommeil en ce moment (2 à 4 heures par nuit) et j'ai un peu de mal à assurer... :)

Donc l'organisation d'une kermesse (les préparations et la réalisation) n'entre pas dans ce cadre. J'ai bon ?

Nous comptons la kermesse dedans si nous y allons, évidemment, et si hors temps scolaire :  hors temps scolaire, tout compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne compte pas la kermesse si ce n'est pas les enseignants qui l'organisent. Si je décide comme personne lambda d'aller à la kermesse organisée par les parents le samedi après midi c'est mon temps personnel pas mon travail.

Si par contre j'organise la kermesse (bénéfices pour la coop par exemple ) alors je le compte sur mon temps de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, barbotinne a dit :

Personnellement je ne compte pas la kermesse si ce n'est pas les enseignants qui l'organisent. Si je décide comme personne lambda d'aller à la kermesse organisée par les parents le samedi après midi c'est mon temps personnel pas mon travail.

Si par contre j'organise la kermesse (bénéfices pour la coop par exemple ) alors je le compte sur mon temps de travail

Si je me deplace, les parents viennent me parler de leurs enfants, ce sont des rencontres informelles, je donne des coups de main, je compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

Si je me deplace, les parents viennent me parler de leurs enfants, ce sont des rencontres informelles, je donne des coups de main, je compte.

+1

Dans mon école, le Sou des écoles, qui organise la kermesse, nous demande de venir avant pour installer la salle (250 à 300 chaises +  scène à monter) et ranger et nettoyer après...

Notre directrice accepte (pour nous tous... ) donc nous venons 2 h avant le "spectacle" + grosso modo 2h de spectacle /  discours du président du Sou + au moins 1h30 de rangement -nettoyage (les parents aident un peu en empilant les chaises, nous rangeons les piles de chaises, démontons la scène et nettoyons rapidement).

Personnellement je trouve que c'est bien trop et il est évident que cela doit être comptabilisé dans nos 108h sinon on ne m'y verra plus...

Je reste parfois un peu ensuite pour la fin de la kermesse (parce que le temps qu'on démonte, range et nettoie, la kermesse est bien bien avancée...)... et comme le dis Lilie2fr les parents viennent souvent me parler de leur enfant à ce moment là, c'est de l'informel mais ce n'est pas du loisir non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...