dauphelie Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 Bonjour, Je voudrais savoir si certains d'entre vous fonctionnent avec des ateliers à inscription libres en GS, tout en ayant, à côté, des élèves de cycle 2 (9 GS pour 11 CE1). Je vais découvrir la GS à la rentrée prochaine, et je me demande si ce fonctionnement est pertinent dans une Gs-CE1. Vos retours / avis sont les bienvenus. Merci 1
Tulipebleue Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 Je me suis renseignée là-dessus parce que je suis dans une petite école rurale et que ma classe de Cycle 1 pourrait un jour devenir un ps/ms/gs/cp... mais il y a peu de ressources sur ces niveaux hybrides. :/ Cela fait un an que j'ai adopté le fonctionnement des ateliers avec les boites comme les Maternailes.net (si tu ne connais pas, leur site est très complet). J'ai aussi vu une classe de PS MS tourner avec des plans de travail, mais fixes : il y avait 4 types d'ateliers qui étaient toujours les mêmes, c'était la consigne qui changeait : de mémoire il y avait un découpage/ collage (une fiche, quoi :p) peinture avec l'atsem, jeu de construction avec un modèle à reproduire, et un autre dont je ne me rappelle plus. Mais ça m'a marqué parce que contrairement aux plans de travail qu'il faut refaire chaque semaine, là, ça permettait à l'enseignante de gagner énormément de temps : elle avait plastifié ses plans de travail, ils étaient affichés au mur et il suffisait de colorier au feutre effaçable quand c'était fait. Dans l'absolu, les ateliers à inscription libre, ça pourrait même être étendu à l'ensemble de la classe, je sais que plusieurs enseignants de cycle 2 ont adopté le système d'atelier (mais c'était peut-être déjà ton cas ?)
dauphelie Posté(e) 16 juin 2019 Auteur Posté(e) 16 juin 2019 Il y a 8 heures, Tulipebleue a dit : Je me suis renseignée là-dessus parce que je suis dans une petite école rurale et que ma classe de Cycle 1 pourrait un jour devenir un ps/ms/gs/cp... mais il y a peu de ressources sur ces niveaux hybrides. 😕 Cela fait un an que j'ai adopté le fonctionnement des ateliers avec les boites comme les Maternailes.net (si tu ne connais pas, leur site est très complet). J'ai aussi vu une classe de PS MS tourner avec des plans de travail, mais fixes : il y avait 4 types d'ateliers qui étaient toujours les mêmes, c'était la consigne qui changeait : de mémoire il y avait un découpage/ collage (une fiche, quoi :p) peinture avec l'atsem, jeu de construction avec un modèle à reproduire, et un autre dont je ne me rappelle plus. Mais ça m'a marqué parce que contrairement aux plans de travail qu'il faut refaire chaque semaine, là, ça permettait à l'enseignante de gagner énormément de temps : elle avait plastifié ses plans de travail, ils étaient affichés au mur et il suffisait de colorier au feutre effaçable quand c'était fait. Dans l'absolu, les ateliers à inscription libre, ça pourrait même être étendu à l'ensemble de la classe, je sais que plusieurs enseignants de cycle 2 ont adopté le système d'atelier (mais c'était peut-être déjà ton cas ?) Merci pour ton retour et ta référence de site, je ne le connaissais pas, ça a l'air d'être une mine d'or. Ma collègue qui a les Ps-MS fonctionne à inscription libre, il faudrait que je lui demande son fonctionnement précis. Ca a l'air d'être le bazar dans sa classe alors qu'elle sait très bien qui a fait quoi (avec un système de tableau à double entrée où elle coche). Je me pose plus la question de la transposition à une classe de Gs-CE1. Je ne fonctionne pas comme ça avec mes CE1 pour le moment mais aimerai le mettre en place à certains temps de la journée/semaine.
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