dauphelie Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 Bonjour, Je ne sais pas si c'est plus pertinent de poster ici ou du côté de l'élémentaire, mais comme je maîtrise bien plus le Ce1 que la GS, je pense que j' pourrai avoir plus de conseil avisé ici. Je vais avoir ce double niveau l'année prochaine. J'ai des CE1 depuis plusieurs années (en cours double Cp/Ce1 ou en cours simple) mais la GS, je découvre. Bref, si certains auront ce cours double à la rentrée, je vous propose d'échanger. J'aurai 9 GS, et 11 CE1, une ATSEM à plein temps. Pas d'autres maternelles dans l'école. J'aurais aimé proposer des ateliers à inscription libre mais je ne sais pas si c'est faisable avec ce double niveau et avec uniquement 9 GS.
titpuce38 Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 Et avec tes CE1 tu comptes fonctionner en traditionnel? en ateliers aussi ? Quand j'avais des gs ce1, j'utilisais les AIM, des activités en groupe entier (ils étaient 9) pour les GS (phono, jeux de calcul, langage oral) ou des activités en demi groupe (écriture). Il me semble difficile d'utiliser un sytème d'ateliers à inscription libre avec une moitié de classe mais j'attends aussi des avis (je vais avoir des GS CP cette année).
dauphelie Posté(e) 16 juin 2019 Auteur Posté(e) 16 juin 2019 Il y a 7 heures, titpuce38 a dit : Et avec tes CE1 tu comptes fonctionner en traditionnel? en ateliers aussi ? Quand j'avais des gs ce1, j'utilisais les AIM, des activités en groupe entier (ils étaient 9) pour les GS (phono, jeux de calcul, langage oral) ou des activités en demi groupe (écriture). Il me semble difficile d'utiliser un sytème d'ateliers à inscription libre avec une moitié de classe mais j'attends aussi des avis (je vais avoir des GS CP cette année). Merci pour ta réponse. Je pensais continuer de fonctionner "en traditionnel" pour mes ce1, mais proposer des AIM aux 2 niveaux. Quel type d'AIM proposais tu aux CE1? Pour l'instant, je n'en propose pas, quand ils ont terminé leur travail, c'est, suivant les jours, bibliothèque, coin art, fiches, ou jeux. Je pense que tu as raison, les ateliers à inscription libres (même si j'aimerais beaucoup) sont complexes à mettre en oeuvre dans un cours multiple qui n'est pas exclusivement maternelle. Je suis preneuse d'expériences si quelqu'un a testé.
titpuce38 Posté(e) 17 juin 2019 Posté(e) 17 juin 2019 Pour les ce1 en vrac : perles à repasser avec modèles, piquage, légo libre, tangram, mosaiques, smartgames, j'apprends à dessiner, chercher dans le dictionnaire (je prépare des mots sur des post it, ils les collent à la bonne page, ils adorent 🤔), cartes à pince math ou français, puzzle france, jeux de cartes style TamTam, s'entrainer à manipuler le compas, peinture libre (sticks de peinture), pâte à modeler, histoires à écouter.... J'utilisais surtout les AIM pour les gs (tous les matins) et de façon plus structurée avec fiche de suivi, activités progressives etc... Sans fiche pour les ce1 (pas eu le temps de faire qqch de structuré pour les 2 niveaux), les AIM étaient en libre service et j'avais aussi un créneau par semaine fixe pour tous (moitié des ce1 avec moi, moitié en AIM puis échange), les GS étaient alors en arts plastiques avec l'atsem puis en récré. 1
dauphelie Posté(e) 17 juin 2019 Auteur Posté(e) 17 juin 2019 Il y a 6 heures, titpuce38 a dit : Pour les ce1 en vrac : perles à repasser avec modèles, piquage, légo libre, tangram, mosaiques, smartgames, j'apprends à dessiner, chercher dans le dictionnaire (je prépare des mots sur des post it, ils les collent à la bonne page, ils adorent 🤔), cartes à pince math ou français, puzzle france, jeux de cartes style TamTam, s'entrainer à manipuler le compas, peinture libre (sticks de peinture), pâte à modeler, histoires à écouter.... J'utilisais surtout les AIM pour les gs (tous les matins) et de façon plus structurée avec fiche de suivi, activités progressives etc... Sans fiche pour les ce1 (pas eu le temps de faire qqch de structuré pour les 2 niveaux), les AIM étaient en libre service et j'avais aussi un créneau par semaine fixe pour tous (moitié des ce1 avec moi, moitié en AIM puis échange), les GS étaient alors en arts plastiques avec l'atsem puis en récré. Top, merci pour ces idées !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant