Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En cm2 ce qui marche bien pour les récalcitrants, c'est sur le bulletin "Attention aux absences non rattrapées". En général les parents s'en moquent mais pas les élèves car :

- Mais maîtresse le collège va voir ce que tu as écrit ? 

- Oui. 

- Ah mais non c'est pas top ça.

- Effectivement, ça ne va pas leur donner une bonne image de toi. Il ne tient qu'à toi que ça change.

Dans tous les cas, mes élèves savent que je travaille avec les collèges et lycées de secteur et que si les petites bêtises sont oubliées et passées sous silence, les grosses grosses grosses les suivront, et que je les suis l'année de 6ème. 

Bizarrement les élèves sont plus efficaces que moi pour expliquer aux parents que l'école n'est pas à la carte, ni une garderie et qu'on ne peut pas tout se permettre en CM2 simplement parce que c'est la dernière année du primaire. 

• Merci 1
Posté(e)

Merci à tous, je vois plusieurs pistes à essayer l'année prochaine. Quant à être un dragon, peut-être que c'est un vain projet mais je pense qu'en ne leur demandant pas trop de comptes j'ai une part de complicité dans ce taux d'absentéisme. Je compte seulement systématiser les appels à la famille dès la 1e absence, chose dont je n'ai pas eu le temps de m'occuper en cette année de stage. Plusieurs de mes élèves auraient eu de meilleurs résultats s'ils avaient été plus assidus, dont une qui finit l'année sur un niveau catastrophique. Quel dommage! Enfin je ne vais pas me faire plus de souci que ne s'en font leurs propres parents! Mais je pense que je peux élever mon niveau d'attentes vis à vis d'eux à la réunion de rentrée.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Clym a dit :

Il est arrivé un truc incroyable à une collègue. Une de ses élèves est partie 2 semaines sur le temps scolaire. La mère a demandé le travail en avance. A son retour, l'enfant n'avait strictement rien fait et ma collègue avait un mot où les parents exigeaient qu'elle soit prise en apc pour rattraper son retard ! On marche sur la tête.

Ahhhh les parents qui demandent le travail en avance car ils partent en vacances sur le temps scolaire... Je les reçois avec un grand sourire (et oui, faire le dragon ne sert à rien) et leur dis que je n'ai pas pour habitude de me rajouter du travail pour qu'eux partent en vacances, et qu'en plus ce n'est pas légal et qu'ils doivent envoyer une lettre à l'inspection. En général ça les calme! En revanche, la lettre n'est généralement pas envoyée. Une collègue à moi, en remplacement dans une autre école, s'était fait incendier car elle ne "s'impliquait pas assez pour les enfants" à ne pas leur donner le travail alors qu'ils partaient au ski, car dans cette école privilégiée , toutes les enseignantes le faisaient depuis des années!

Pour les absents, j'empile aussi sur la table et les camarades aident à coller à leur retour, mais certains cas sont irrécupérables et on sait que rien n'est rattrapé, en général leur niveau scolaire est inversement proportionnel au nombre des absences, et ça ce n'est pas notre faute. Vous connaissez l'excuse pour une journée d'absence "est allé chez le coiffeur"? ;) 

Posté(e)

@doubleR Pareil pour la majorité ici. Je regroupe le tout, j'ajoute une note pour expliquer et on donne au copain ou au frère/soeur. Les soucieux de l'école et les bons rattrapent. Les faibles ça dépend vraiment du contexte familial....