Aller au contenu

Différenciation


Messages recommandés

Bonsoir,

Je prends un ce2 à la rentrée. Ce sera une classe très hétérogène notamment avec un élève qui a niveau GS/CP. Il est non lecteur, profite de 8 heures d'AVS (autant dire du saupoudrage).

Est-ce qu'il existerait un fichier/manuel en français qui couvre ce niveau et aussi en mathématiques.

Il me faudra déjà différencier pour de nombreux élèves mais je ne connais pas du tout la GS.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il est en CE2 ... Il serait temps qu'il apprenne à lire !

La différenciation montre bien ici ses limites. Et que dire de l'inclusion !

Oriente-toi davantage sur des fichiers de CP en lecture et maths très routiniers et ne nécessitant pas de savoir lire pour comprendre les consignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, ça marchera si l'lève a un minimum d'autonomie.

Ici mon élève que je maintiens en cp ne fais RIEN si je ne suis pas à côté :( Il me dit je sais pas alors qu'il peut faire certains trucs seuls.

Je me pose beaucoup de questions pour l'an prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PPRE avec inclusion en CP pour la lecture et les maths ?

Pourquoi est-il passé en CE2 ? sur liste d'attente en Ulis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'impossible nul n'est tenu.

Et comme tu écris : il pourrait faire seul, mais ne fait pas. Comme la plupart des élèves.

Malgré la baisse régulière du niveau de ce que nous demandons à nos élèves, il y en a de plus en plus qui ne suivent pas.

Cherchez l'erreur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

A l'impossible nul n'est tenu.

Et comme tu écris : il pourrait faire seul, mais ne fait pas. Comme la plupart des élèves.

Malgré la baisse régulière du niveau de ce que nous demandons à nos élèves, il y en a de plus en plus qui ne suivent pas.

Cherchez l'erreur !

 

Certes, mais je ne crois pas que leur demander plus soit la solution pour tous... Le cadre est trop grand et le problème dépend de trop de choses pour que la solution soit évidente. D'ailleurs, certains la cherchent encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est merveilleux de voir que certains enseignants ne baissent pas les bras, même quand on leur impose des situations invraisemblables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que quand un élève de l'âge d'être en CE2, malgré la différenciation, n'a malgré tout atteint qu'un niveau GS-CP, on peut se poser la question de l'intérêt de la différentiation (celle qui consisterait à juste se mettre à son niveau) !

J'ai plus de 30 ans d'ancienneté et ai pu constater la dégringolade du niveau de nos élèves malgré la baisse progressive de celui de ce qu'on leur demande. Je ne crois pas que nos élèves actuels soient plus bêtes que ceux de mes débuts. Ils sont juste moins stimulés. Ils s'adaptent à ce qu'on attend d'eux, et quand ils ne voient pas l'intérêt de faire des efforts, il est logique qu'ils n'en fassent pas.

J'ai plus que de gros doutes quant à l'intérêt d'encore baisser le niveau, ce qui fait surtout travailler ... l'enseignant, alors que ce devrait être plutôt à l'élève (et sa famille) de mettre un coup d'accélérateur, et-ou d'être suivi à l'extérieur ou être orienté.

J'ai plus que de gros doutes, également, sur l'absence d'impact sur les élèves qui suivent, de ce que leur enseignant se coupe en douze pour s'adapter au niveau des plus faibles.

Je crois davantage dans les contrats d'objectifs exigeants avec l'élève et la famille, pour qu'ils mettent au contraire les bouchées doubles et qu'il y ait un suivi extérieur, en appelant un chat un chat.

Car non, halte à la démagogie, il n'est pas normal de devoir faire de la GS en CE2 ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un ordinateur en classe, le logiciel Lecthème est très bien fait. Je m'en sers notamment pour les élèves allophones.

 

En graphisme et écriture, les fichiers Graphilettres sont plutôt bien faits 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ce fut mon cas cette année, j'ai un ce2 et une élève qui est arrivée ne sachant pas lire un seul mot ... (en début d'année, elle pouvait tout juste mettre ensemble un r et un i pour faire ri, pas de connaissance des sons complexes, pas capble de mettre ensemble 2 consonnes p et r par exemple ...)  En attente d'une orientation ulis depuis 2017 ... dossier refusé car il manquait deux documents ... nous avions relancé tout le processus cette année  (rendez-vous, équipe éducative ...) et voilà que l'on vient d'apprendre qu'aucun dossier n'a encore était à la mdph ... Cette élève n'a jamais eu de maintien (du fait que chaque année, les instits pensaient que l'orientation se ferait, elle arrive d'une autre école), du coup pour la rentrée scolaire, nous sommes sur qu'elle sera là, et bien sûr, qui va la récupérer du coup ;( avec cette fois une classe de 27 élèves contre 20 cette année) . Très franchement, je ne me vois plus passer de nouveau du temps individualisé comme je l'ai fait pour lui faire lire des syllabes, lui dicter des syllabes, lui expliquer des consignes sans arrêt, vérifier sans arrêt et en mathématiques également .... La classe qui arrive est une grosse classe avec déjà des cas lourds ... C'est mon petit désespoir de cette fin d'année de l'imaginer de nouveau dans ma classe l' année prochaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sandy15 a dit :

Si tu as un ordinateur en classe, le logiciel Lecthème est très bien fait. Je m'en sers notamment pour les élèves allophones.

 

Effectivement, j'ai déjà travaillé avec lecthème, c'est vieillot, mais très efficace. L'élève peut y travailler en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rolilii a dit :

Très franchement, je ne me vois plus passer de nouveau du temps individualisé comme je l'ai fait pour lui faire lire des syllabes, lui dicter des syllabes, lui expliquer des consignes sans arrêt, vérifier sans arrêt et en mathématiques également .... 

D'autant que ça porte préjudice à tous les autres élèves. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...