Aller au contenu

Comprendre le barème de la hors classe


léontiine

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai lu tout ce qui s'est écrit sur le passage à la HC, et j'avoue que je ne comprends pas comment ils font le tableau d'avancement.

En plus, j'ai reçu un courrier syndical qui dit que :

Citation

Notre demande de départage à l'AGS entre barème égal a été acceptée par l'inspecteur d'académie, au lieu de l'ancienneté dans le corps des PE, ce qui lèse les ex-instits.

 

Je veux bien que quelqu'un qui est certain d'avoir les bonnes infos m'explique.

 

Screenshot 2019-06-21 at 09.45.39.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, les ex-aequos du numéro 1 au numéro 21 seront maintenant départagés à l'ags et plus à l'âge.

Est-ce que c'est ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dont acte

Ø    Conditions de promouvabilité : PE comptant au moins deux ans d’ancienneté dans le 9ème  échelon de la classe normale au 31/08 de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement

Ø    Barème = ancienneté dans la plage d’appel + valeur professionnelle

 

Rappel :

 

1- L’appréciation : Excellent : 120 points - Très satisfaisant : 100 points - Satisfaisant : 80 points - A consolider : 60 points

 

2- La durée dans la plage d’appel (de 0 à 120 points selon l’ancienneté) :

9ème échelon (2 ans) : 0 point              9ème échelon (3 ans) : 10 points

 

10ème échelon (0 an) : 20 points         10ème échelon (1 an) : 30 points

10ème échelon (2 ans) : 40 points        10ème échelon (3 ans) : 50 points

 

11ème échelon (0 an) : 70 points    11ème échelon (1 an) : 80 points

11ème échelon (2 ans) : 90 points    11ème échelon (3 ans) : 100 points

11ème échelon (4 ans) : 110 points    11ème échelon (5 ans et plus) : 120 points

 

Cette année, le départage des collègues ayant le même barème s’est fait en fonction de l’Ancienneté Générale des Services (AGS) au lieu de l’ancienneté dans le corps des PE qui avait exclut les anciens instituteurs l’année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, dans notre département, cette demande d'abandon de la prise en compte des années d'ancienneté dans le corps des PE au profit de l'AGS est une victoire syndicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple donné est celui de cette année. L'ags remplace l'ancienneté dans le corps et l'âge est le deuxième discriminant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, borneo said:

Je pense que c'est ça, mais ce n'est pas clair. J'imagine qu'on ne brasse pas tous ceux qui ont même nombre de points pour les départager à l'ags.

Si

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te bases sur quoi pour l'affirmer ? 

Le texte officiel parle de l'ancienneté dans la plage d'appel. Je serais bien étonnée qu'on puisse passer par-dessus ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un de vous fait partie de la CAPD hors classe, ou bien c'est juste vos interprétations personnelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, borneo said:

Je vois que tout ça n'est pas clair. Comme dit plus haut, c'est très choquant qu'il n'y ait pas sur le site du ministère une page expliquant comment s'établit la liste des promouvables.

Tu m'étonnes qu'il y ait des soupçons de passe-droits.

https://cache.media.education.gouv.fr/file/12/96/3/PDF_Global_MENJ_BO12_1094963.pdf    va voir pages 68 à 70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je siège en CAPD et on a traité les promotions HC la semaine dernière et je vous assure qu'il n'y a pas de passe droit, si ce n'est l'attribution des avis du DASEN. Comment fait-il pour estimer que quelqu'un est excellent et que quelqu'un autre est très satisfaisant ? Mystère, et ce d'autant plus que certains ont eu des appréciations sans rendez-vous de carrière (tous les collègues déjà au 9 10 et 11ème échelon) et souvent données par des IEN qui ne les avaient jamais vus. Et cette appréciation plus que subjective est pérenne. Si vous trouvez ça juste, vous, moi pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi élue CAPD.

Je voulais préciser : le nombre de promus à la hors-classe est défini à l'avance pour chaque département. Par exemple, il y avait dans mon département 135 promotions possibles cette année. 

Les promouvables sont classés par barème (appréciation + ancienneté dans l'échelon). A égalité de barèmes, ils sont départagés par l'AGS, puis par l'âge. 

Dans mon département, il a été décidé aussi depuis cette année, de faire accéder à la hors-classe tous les personnels ayant déposé leurs dossiers de retraite pour septembre 2020 (afin qu'ils bénéficient des 6 mois d'ancienneté dans l'échelon nécessaires pour le calcul de la retraite). Il a été décidé aussi d'une année "pivot" : tous les personnels nés avant une certaine date passent automatiquement à la hors-classe. Cette année a été fixée à 1955 (!), alors que nous avions demandé 1960. Ce sont des demandes intersyndicales qui ont permis de mettre cela en place.

Donc pour résumer, l'administration liste tous les personnels pouvant bénéficier d'une promotion "prioritaire" (les 2 cas cités ci-dessus). Cela concerne une dizaine de personnes dans mon département. Puis elle classe les autres personnels promouvables selon les critères énoncés plus haut, et arrête la liste au nombre de promotions fixé à l'avance.

Avec ce système, le barème du dernier promu de mon département est de 150 (mais toutes les personnes ayant 150 de barème n'ont pas été promues).

Les représentants des personnels ont les tableaux à l'avance, cela nous permet justement de vérifier qu'il n'y a pas de passe-droit, que les barèmes sont bien respectés. C'est vraiment transparent comme fonctionnement, mais effectivement ce qui est beaucoup moins transparent c'est l'attribution des appréciations par le DASEN!

Je ne sais pas si les autres départements ont aussi mis en place un système de promotions prioritaire, mais en tout cas, j'ai essayé d'expliquer le fonctionnement le plus clairement possible!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, calia said:

Dans mon département, il a été décidé aussi depuis cette année, de faire accéder à la hors-classe tous les personnels ayant déposé leurs dossiers de retraite pour septembre 2020 (afin qu'ils bénéficient des 6 mois d'ancienneté dans l'échelon nécessaires pour le calcul de la retraite). Il a été décidé aussi d'une année "pivot" : tous les personnels nés avant une certaine date passent automatiquement à la hors-classe. Cette année a été fixée à 1955 (!), alors que nous avions demandé 1960

Alors là, bravo, parce que nous, on n'y arrive pas. Le Dasen ne veut rien entendre. Chez nous, il y avait 3 retraitables dans la liste cette année, la DSDEN leur a proposer de faire un an de plus comme TRS (puisque leurs postes paraissaient vacant au mouvement !!!) ou de renoncer à leur promotion. Ce qu'ils ont fait, du coup, 3 PE de plus sont passés à la HC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...