Aller au contenu

Comprendre le barème de la hors classe


léontiine

Messages recommandés

Le 21/06/2019 à 17:25, Stork a dit :

Je te le redis, le nombre total de points est composé à la fois de l’appréciation issu du rdv + ancienneté dans la plage selon l’échelon. L’AGS départage ensuite les ex-aequo. Puis l’âge si encore égalité. Regarde les tableaux donnés dans ce fil et dans l’autre sur la HC. 

OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bdisse a dit :

J'ai bien l'impression que tout le monde n'applique pas les mêmes règles....

L'ancienneté dans la plage d'appel est un principe national. On ne peut pas y déroger localement. La seule liberté laissée aux CAPD est de départager les ex-aequos, une fois l'ancienneté dans la plage d'appel prise en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bulletin officiel n°12 du 21 mars 2019 © Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse > www.education.gouv

Compte tenu des possibilités de promotions, il vous revient de décider de l'inscription au tableau d'avancement des agents dont la valeur professionnelle vous semble le plus de nature à justifier une promotion de grade en vous fondant sur les critères suivants :

- l'ancienneté de l'agent dans la plage d'appel ;

- l'appréciation de la valeur professionnelle de l'agent.

La valorisation de ces critères se traduit par un barème national, dont le caractère est indicatif. . Les critères de départage sont examinés dans chaque CAPD.u a

Tu as donc raison léontiine et tu vois borneo, tout est réglo. Sauf l'appréciation du DASEN.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, léontiine a dit :

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Les points, dans mon esprit, c'est par exemple 150 points. Dans la liste de ceux qui ont 150 points, si j'ai bien compris, les collègues sont classés par ancienneté dans l'échelon, puis ceux qui ont même ancienneté dans l'échelon sont départagés par l'ags.

C'est très différent que de mettre tous les 150 points ensemble et de les ranger selon leur ags, sans tenir compte de leur ancienneté dans l'échelon

L'ancienneté dans l'échelon (dans la plage d'appel) est prise en compte dans les points, donc ça se passe exactement comme dans ta phrase que j'ai mise en couleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, léontiine a dit :

Merci pour ces infos.

Nés avant 1955, ça veut dire 54, 53, 52 etc ? Il ne doit pas en rester beaucoup. année 1955 inclue, 3 ou 4 cette année (des personnes qui ont eu des interruption de carrière et qui justement poussent au maximum!). Ces personnes n'auraient pas été promues cette année au barème!

Pour ce qui concerne la retraite, de ce que je sais, les dossiers se déposent en septembre 2019 pour septembre 2020. Comment savoir qui va prendre sa retraite, dans ce cas ? Je connais des collègues qui, justement, attendent de savoir s'ils passent HC en 2019 pour déposer leur dossier de retraite pour 2020. C'est le serpent qui se mord la queue. L'administration contacte tous les futurs retraitables pour faire le point avec eux, les organisations syndicales aussi. Notre DASEN est très bienveillant là-dessus.

Si je comprends ce que dit Calia, on ne prend pas tous ceux qui ont par exemple 160 points, puis on les classe par ags. On les classe d'abord  par ancienneté dans leur échelon, non et ENSUITE par ags. C'est très différent de ce qui a été écrit plus haut, où l'ags replaçait l'ancienneté dans l'échelon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2019 à 13:28, léontiine a dit :

Merci pour ces précisions.

Je trouve tellement énorme que le texte officiel parle d'ancienneté dans la plage d'appel, et que finalement on classe selon l'ags.

Exemple avec tous les 170 points de l'an dernier : tu veux dire que le collègue qui a 4 ans pile d'ancienneté au 10e échelon peut se faire griller par un autre qui n'a que juste 3 ans dans cet échelon, juste parce qu'il a un jour d'ags de plus ? Ça me semble gros de ne pas tenir compte de l'exacte ancienneté dans la plage d'appel, et de considérer qu'entre 3 et 4 ans, c'est la même chose.

Encore une question : le nombre de points nécessaire pour passer HC reste stable entre 2018 et 2019 ? Ou bien il diminue (ce que j'espère). Comme participant à la CAPD, tu dois en avoir une idée. Merci.

En fait, je n'arrive pas à comprendre ce qui te choque... Voici un extrait de la circulaire nationale :

"Compte tenu des possibilités de promotions, il vous revient de décider de l'inscription au tableau d'avancement des agents dont
la valeur professionnelle vous semble le plus de nature à justifier une promotion de grade en vous fondant sur les critères
suivants :
- l'ancienneté de l'agent dans la plage d'appel ;
- l'appréciation de la valeur professionnelle de l'agent.

La valorisation de ces critères se traduit par un barème national, dont le caractère est indicatif. Présenté en annexe 1, le
barème est destiné à vous aider à arrêter la liste de vos propositions. S'agissant de la situation particulière de Mayotte, la
construction du barème pourra tenir compte de la spécificité de la structure du corps. Les critères de départage sont examinés
dans chaque CAPD."

Le 1er critère est donc bien l'ancienneté dans la plage d'appel, puisque c'est l'ancienneté dans la plage d'appel qui donne des points pour le barème!

Ensuite seulement, à égalité de barème, c'est l'AGS qui rentre en compte, ce que je trouve très juste puisque ça permet à ceux qui ont plus d'ancienneté dans le métier (donc logiquement plus proche de la retraite) d'être classés devant.

Pour ta dernière question, je sais que le nombre de promus à la HC augmente d'année en année depuis le gouvernement Hollande pour les PE (pour arriver à rattraper le taux de passage à la HC des profs du 2nd degré en 2022). Donc effectivement le % de promus par apport au nombre de promouvables augmente chaque année. Par contre, c'est la 1ère année que je suis élue en CAPD (mon syndicat n'y était pas représenté avant) donc je ne sais pas dans quelle mesure la barre des 150pts a bougé (ou pas) étant donné qu'il y a énormément de collègues avec ce barème là).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Malgré le changement des règles (pas conforme d'ailleurs avec les textes), j'ai réussi à passer HC. 

Ça y est j'ai compris le barème. On est effectivement classé selon l'AGS. Je trouve ça choquant, mais maintenant, disons que je m'en fiche.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les syndicats se mettent ainsi à dos les PE qui ne sont pas anciens instits, car c'est leur électorat de demain. 

Je trouve tout aussi choquant, et carrément discriminatoire qu'ils demandent un passage prioritaire pour les ex-instits retraitables, et pas pour les PE retraitables. 

Je suis dans un département où il sera impossible de connaître la liste anonyme des promus et non-promus, et même le barème du dernier promu.

Le problème de cette opacité c'est qu'on devient soupçonneux, et que les collègues n'ont aucune visibilité sur leur passage HC. Ils ne peuvent donc pas savoir quand partir en retraite. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu sur les sites syndicaux, les barres pour passer HC ont baissé. Là où en 2018 il fallait 170 points, il suffit maintenant de 160.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, borneo said:

les syndicats pourraient le faire

Les syndicalistes sont des enseignants qui font vivre le syndicat sur leur temps de décharge syndical, décharge qui leur est accordée en fonction du nombre syndiqués qu'il y a dans le département. Sur leur temps libre aussi, mais ça, tout le monde trouve ça très normal. Très souvent, ils n'ont pas de décharge complète et doivent donc également gérer une classe (ce qui, je trouve, permet de ne pas se couper de la réalité du terrain). Alors oui, ils pourraient le faire, et bien souvent ils le font, mais s'ils ne le font pas, ce n'est sûrement pas pour cacher des choses, mais peut-être parce qu'ils n'ont pas le temps. Alors syndiquez-vous toutes et tous, ensemble, on sera plus fort et avec plus de temps de décharge, on pourra mieux s'occuper des dossiers de chacun

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...