cecaclo Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 cela me rappelle mon année de LC... je suis de tout coeur avec toi, courage j'ai eu une classe qui ressemblait à la tienne, j'ai tenu jusqu'à la fin de l'année mais mon image de moi était plutôt négative et je m'étais dit que si la PE2 ne se passait pas bien je démissionnais... Pour faire court, tous mes stages de PE2 se sont très bien passé et cette année s'annonce bien même si j'ai un terrible (mais rien en comparaison du tien...), je gère ma classe. tout cela pour dire que tu ne dois pas remettre tes compétences en doute (je sais c'est dur), on peut être dépassé par les évènements... je n'ai pas été soutenu par l'équipe enseignante (ils avaient déjà donné les années précédentes: j'avais un CM2), mais mon CP a toujours été là; c'est grâce à lui que j'ai tenu le coup, d'ailleurs. La mère de cet enfant m'avait agressée verbalement (le problème venait de moi et non de son fils...)le RASED en grève (he oui c'était il y a 2 ans...), l'inspecteur est venu, il a imposé l'exclusion physique de la classe de cet enfant dangeureux pour lui-même et pour les autres. L'aide éducatrice s'est vu attribué le rôle de garde chiourmes (elle était ravie cryin ) et j'ai le mécontentement de mes collègues ....cette décision a été prise en fin d'année, trop tard pour vraiment débloquer la situation. est-ce qu'il y a des emploi-jeunes dans ton école qui pourraient le sortir de la classe de temps en temps pour que tu puisses établir un autre contact avec ta classe et établir pour lui un projet d'aide personalisé? ce petit témoignage pour dire que l'on peut se remettre de situations difficiles,alors garde confiance en toi et en tes compétences professionnelles.
MadMarc Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 ... Bon j'ai crié je sais faut pas le faire ... faut pas le faire ? personnellement, quand je crie, ca marche, le tout etant de faire semblant de s'enerver et de controler avant de s'enerver vraiment... mais bon, il n'y a pas une methode...
ouioui Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 Moi ça me rappelle ma clis 1 quand je suis sortie de l'iufm, j'ai tenu 2 mois et j'ai dit à l'inspectrice : soit vous changez mes condtions de travail (pas de matos, aucune intégration dans d'autres classes, des gamins violents de 6 à 12 ans, un conseiller péda qui me disait que ma classe était ainsi parce que mes projets étaient mal ficelés ) soit je me mets en arrêt..... Elle m'a proposé un poste de brigade jusqu'à la fin de l'année...j'ai eu du mal à accepter car je le vivais comme un échec et maintenant tout va très bien... Je ne te conseille pas forcèment de faire la même chose mais demande de l'aide...
alex2 Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 C'est vrai que c'est facile de donner des conseils... l'art est difficile... mais tout de même je n'arrive pas à croire à l'attitude de tes collègues. Une classe difficile, ce n'est pas l'affaire d'un instit et encore moins d'un T1, c'est l'affaire de tout le monde. Quand des enfants ne sont pas gérables dans une classe, on les envoie dans une autre, cela casse le groupe et les tensions. D'autre part, il est peut être encore temps de faire des classes à double niveau avec des transferts d'élèves afin de rendre ta classe vivable. Il faut absolument que tu avertisses le conseiller péda ou l'inspecteur qui pourra provoquer un conseil des maîtres et pourquoi pas, si c'est une solution, demander une autre répartition des élèves... tu peux également le dire à tes collègues peut être que ça les fera bouger. En tout cas, ne te laisse pas faire, tu n'es pas à l'école pour en baver mais pour y faire un métier qui est parfois difficile mais qui évidemment peut devenir impossible quand on est seul. Comme l'écrivait qq sur ce forum, cet élève n'a peut être rien à faire dans une classe ordinaire et c'est incroyable qu'il n'y ait pas eut d'accompagnement de prévu. Tu sais qu'il existe des auxiliaires de vie scolaire qui pourraient t'aider dans ton travail si cet enfant bénéficiait d'un projet d'intégration, ce qui te simplifierait drôlement la vie. Qu'en dit le psy du réseau? Par contre propose des activités d'écriture, évite pour le moment les séances complexes. Pour ce qui est de l'EPS, de l'Art pla, négocie avec les élèves, mets en place des "contrats"... et dès que celui-ci n'est pas tenu, l'activité cesse ... et pour un moment. Montre que tu es forte, n'hésite pas à punir!! Ne change pas d'avis, ne négocie pas une punition. Par contre sois juste... utilise le dialogue et vois les parents, tu verras que beaucoup te soutiendront. Explique bien ce que tu veux et ne propose pas d'activité que tu ne "sens" pas, ne fais que ce qui te semble gérable, ne fais pas les choses malgré toi. En cas d'insultes, n'hésite pas à prévenir ton assurance professionnelle (AUTONOME) par téléphone et ensuite par écrit (l'idéal est d'en envoyer une copie à l'IEN) cela pourra t'aider en cas de problèmes répétés, on ne pourra pas te reprocher de n'avoir rien dit. Bon courage
Loulou9 Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Je suis T1 comme toi et j'en bave aussi pour de multiples raisons... Alors je suis de tout coeur avec toi
severine.la Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 L'année dernière en mi temps CE2 j'avais 4 cas lourd dans la classe. A longueur de temps insultes gestes violents comportement malsain avec les filles et j'en passe. J'ai rapidement appelé l'inspection, le syndicat, j'en ai parlé bien sûr à la directrice et aux autres enseignants de la classe. Quand tu en a marre, envoie les dans les autres classe m'a dit la directrice. Le CP: ne surtout pas faire ça car tu perds encore plus ton autorité. Une EMF: dans chaque enfant il y a quelques chose de bon à toi de le trouver mais crier ne sert à rien. Autant dire que les conseils m'ont été d'une grande aide. Ensuite j'ai eu la chance qu'un de mes "cas" change d'école! Ouf Mais le comportement des autres n'allait pas en s'améliorant. C'était épuisant, écoeurant mais j'ai essayé de supporter avec quelques absences pour "récupérer". Puis un des enfant en question a été violent envers moi et c'est à partir de là qu'on a commencé à bouger: conseil des maîtres, arrivé d'un autre CP. Résultat: effectivement X à un comportement violent (d'ailleurs il était suivi par le RASED et le psy) mais pas de place ailleurs donc aucun autre choix que de le garder. Et les autres avec avec les hauts et les bas. On a décidé avec la directrice et le CP de tenir un cahier de comportement journalie à l'égard de cet élève : avec des menaces derrière dont je ne suis pas au courant. A faire signer par la directrice, les parents, le RASED (le psy si compétant!!!!!!! Des résultats? Vraiment légers!!!! Avec le recul, je me dit que ça a été une année formmatrice mais je m'en serait bien passé! Alors bon courage. Prendre contact avec la famille, en parler, ne pas rester seule (facile à dire!!!!) et ne pas se sentir décourager car ce n'est pas notre faute: il y a des années comme ça!!!!!!!!!
severine.la Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Oups désolée pour les fautes _bl_sh_ _bl_sh_
dada Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 Même chose l'an dernier 2 cas lourds, 28 élèves, deux niveaux et une intégration d'un enfant en SESSAD trouble du comportement par-dessus <_< ON m'a dit que ce que je proposais ne devaient pas intéresser ces élèves et que c'est pour cela qu'ils étaient si difficiles mais bien sûr..... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu... J'ai noté pendant huit jours minutes par minutes ce que faisait l'un des deux puis j'ai convoqué ( je suis directrice...) une équipe éducative avec la secrétaire de CCPE, les parents, la psy scolaire et le CP , quand j'ai lu mon récit , ils ont compris pourquoi j'avais été en arrêt pendant 15 jours...Aprés son passage en CCPE, cet enfant qui soit disant ne pouvait pas trouver d'intérêts à ce que je proposais, s'est vu attribué une AVS à mi-temps , pourtant il est maintenant dans la classe d'une IMF (elles savent faire pourtant....enfin normalement mieux que moi pauvre petite T2 Tout ça pour dire ne te laisse pas abattre , demande une équipe éducative pour chacun de ces enfants, et surtout préserve ta santé et ton avenir dans ce boulot car là, tu as de quoi vraiment tout laisser tomber et ce serait domage cryin
manue59 Posté(e) 8 octobre 2004 Auteur Posté(e) 8 octobre 2004 Quelques nouvelles: J. maintenant s'automutile, veut sauter par la fenêtre...je dois rester collée à la porte tout le temps pour qu'il ne s'enfuit pas, il a retourné le pouce d'une de mes collègues qui le surveillait à la récréation, a fait une crise de nerfs (on a failli appelé les pompiers). N. continue,à me chercher, à chercher les élèves. Il fout des baffes.... Il répond avec insolence, tente de s'enfuir également de l'école quand il a bien "foutu sa Zut" et que beaucoup de gamins sont sur son dos. Sur une journée de 6h, les élèves bossent au max 2h30. Je leur ai bien fait remarquer que pour moi, c'est pareil qu'ils bossent ou qu'ils ne bossent pas, j'ai le même salaire et que c'est aux qui peuvent redoubler. Certains ont compris mais pas les pertubateurs qui tapent sur le système des autres élèves. Combien de temps des élèves de 8 ans peuvent-ils supporter ça?
Sygrid Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Je viens de tomber sur tes messages, et je trouve ça ahurissant que tu n'es pas d'aide. En tant que T1 le conseiller péda doit intervenir. Le rased doit le prendre un petit peu, ça te déchargera. Pour le reste fais tourner les gamins dans les autres classes, c'est un système qui marche pas mal. Ensuite il y a bien des activités que tes élèves apprécient? Alors chantage, si vous arrivez pas au bout du travail prévu ça saute. Et puis la chose la plus importante ménage toi, n'(hésite pas à t'arrêter. Au moins les remplaçants feront suivre la situation difficile. N'hésite pas à avertir les syndicats , l'inspection pour changer de poste si ça ne s'améliore pas. Mais ne reste pas comme ça. Tous mes encouragements.
borneo Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 On aura tous une année comme ça dans notre carrière, mais c'est dur quand c'est la 1e année. J'ai connu ce genre de situation l'an dernier, et j'ai compté les heures et les jours toute l'année. Une piste : mets les "gentils" de ton côté. Essaie de parler avec eux de ce qui se passe quand le perturbateur est sorti. Dis-leur très simplement qu'en riant à chaque incident ils ne vont pas bien apprendre. Explique leur que tu ne peux pas punir cet enfant selon le même barème que les autres, mais punis-le quand même de temps en temps, sinon les autres vont trouver ça anormal et ils deviendront tout aussi incontrolables. Essaye de lancer une activité vraiment sympa, du genre on apprend à jouer au yams en deux équipes au tableau, et dès que le perturbateur démarre, tu arrêtes l'activité en disant que s'il y a de la violence ce n'est pas possible. On n'est pas psychiatre, et ce genre de cas extrême nous laisse tous désarmés. Sauvegarde le reste de la classe, ils ont le droit de bosser et d'être heureux à l'école. Quand ça ira mieux, peut-être que le perturbateur ira un peu mieux aussi. L'an dernier, quand mon perturbateur à moi se roulait par terre ou courait dans la classe, je disais en prenant un air très sévère : je punis le premier qui rit bêtement. Et je l'ai fait. C'était très injuste, car celui qui avait ri était un gentil élève, mais ça a marché : le perturbateur a continué à faire le souk, mais les autres se sont tenus à carreau. Allez, fais-toi sur excel un calendrier qui calcule automatiquement le pourcentage de l'année qui reste, serre les dents et tiens bon. Il y a aussi des bons moments dans les classes les plus détestables... quand tu racontes une histoire et que même les terribles écoutent...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant