Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pars bientôt en stage de pratique accompagnée en CM2 et durant ce stage, je vais en profiter pour commencer mon mémoire. Je dois demander aux élèves de réaliser un plan du quartier de l'école. L'avez-vous déjà fait ?

Au niveau du matériel, je me demandais si il valait mieux une feuille blanche ou une feuille quadrillée (petits carreaux) ? C'est une question stupide peut-être mais je préfère la poser pour avoir vos avis et pouvoir choisir au mieux.

Je sais déjà ce que je ne veux pas : ni règle, compas ou autre outils mathématiques, par contre les crayons je laisse tout pour voir ce qu'ils vont faire.

Donc ma question concerne le support papier. J'espère donc obtenir des réponses.

Si vous avez fait un travail similaire, n'hésitez pas à me donner des conseils, avis ou tout autre chose qui vous paraîtra utile. Merci.

Posté(e)

Pourquoi ne pas laisser les enfants choisir le support qu'ils veulent en mettant les deux à leur disposition ...

Posté(e)

J'avais pas vu ça comme ça !

Mais je m'étais dit qu'un support unique serait mieux !

Mais ta proposition est intéressante.

Posté(e)

Moi, je donnerai une feuille blanche. Car même si le plan a déjà été vu, tu auras des surprises. Des enfants vont encore faire du trois D, sauf si tu leur présentes un plan avant.

Bisous.

Posté(e)

La page blanche était ma première idée, je vais donc y rester. A vrai dire, je n'avais pas pensé à donner une page quadrillé avant que l'on ne m'en parle et je ne savais pas trop quoi faire.

Merci à vous pour votre réponse. Si d'autres veulent donner leurs avis, il n'y a pas de problème.

Posté(e)

Je travaille sur le quartier avec mes CE2/CM1...

1) petit questionnaire sur leur quartier avec un cadre blanc pour faire un plan (sans préalable sur le plan); discussion

2) J'ai reproduit 4 plans qui me paraissaient les plus pertinents, et les enfants devaient les critiquer (constructivement)=>caractéristiques du plan

3) Utilisation du plan de notre ville.

Les plans des enfants étaient très variables. Même en CM1, certains m'ont dessiné les arbres !!!

Posté(e)

Merci pour ta réponse amri, cela va m'aider ! Pour l'instant, je prépare la première séance.