girlyzen Posté(e) 27 juin 2019 Posté(e) 27 juin 2019 Bonjour, Directrice 2 classes cette année, les relations avec ma collègue sont extrêmement froides depuis le début de cette année scolaire , notamment à cause d'un désaccord sur les répartitions et le fait que j'ai tranché pour répartir 2 élèves afin d'équilibrer les classe (été 2018) ; la communication était également tendue en Septembre mais j'ai préféré attendre que l'orage passe...il n'y a pas de conflit violent ni de paroles blessantes mais des mutismes ou des réactions d'agacement (soupirs, signes d'agacement, raleries...). J'ai l'impression que l'on ne se supporte plus l'une l'autre...(alors que les deux premières années tout se passait très bien)... L'année scolaire a été difficile (gros effectifs, élèves,, etc..)A force de ... ; j'en suis venue à perdre un peu confiance en moi dans le boulot et à faire des erreurs dans ce que j'avais à faire (direction notamment) car trop impactée par ce conflit larvé et occulté... J'essaie de passer outre mais c'est difficile de gérer cette tension quotidiennement... Arrivée à la fin de l'année, j'aimerais bien mettre les choses à plat avec ma collègue,l'écouter et essayer de repartir sur de bonnes bases... D'autant plus que l'année scolaire qui arrive sera plus sympa que celle passé ^^ Idéalement, je pensais lui proposer de manger en dehors de l'école la semaine prochaine et en parler tranquillement ... cependant je ne sais pas du tout comment aborder le problème (je voulais déjà faire ça en Avril mais n'ayant pas osé j'ai renoncé...)... Comment me conseillez-vous d'aborder la chose avec elle ? Quels tournures ou quelles formulations seraient les mieux adaptées (afin d'éviter un repas - règlement de compte /plaidoyer/ reproches)? Par avance merci pour votre aide
girlyzen Posté(e) 27 juin 2019 Auteur Posté(e) 27 juin 2019 Merci c'est bien résumé... Je ne préfére pas attendre la rentrée car peur de rassasser toutes les vacances...
Goëllette Posté(e) 27 juin 2019 Posté(e) 27 juin 2019 Et ta collègue, elle se fait de la bile, elle ? Tous les torts sont de ton côté ? Elle ne t'a pas peinée également ? Si non, fais attention à ne pas te poser en coupable, sans quoi il y a des risques que ce ne soit que le début de ses récriminations.
Gribouillette Posté(e) 27 juin 2019 Posté(e) 27 juin 2019 Pour ne pas être dans les reproches, essaie d'employer la "communication non violente". Dire "je" plutôt que "tu". 1
vigrid Posté(e) 28 juin 2019 Posté(e) 28 juin 2019 et par mail pour commencer ce qui permettra le lendemain d'en discuter avec du recul de chaque côté. Je l'ai déjà fait il y a quelques années et cela avait permis de mettre à plat... De là à tout régler...Il n'y a qu'un pas parfois...
fleurdecorail Posté(e) 29 juin 2019 Posté(e) 29 juin 2019 par mail, je ne le ferais pas, je trouve que sans le ton, certaines choses peuvent être mal interprétées. Je pense que tu peux lui proposer effectivement de déjeuner dehors, si elle est frileuse à cette idée, tu peux lui dire que tu aimerais bien lui parler de deux trois choses. Si elle refuse, au moins autour d'un café au calme à l'école. Et lui exposer ensuite ce que tu nous as dit très honnêtement : il y a eu un avant et un après l'été 2008, qu'avant cela, l'ambiance entre vous était bonne et que cette année a été difficile en raison des effectifs, des élèves mais que tu as aussi trouvé difficile votre changement de relation. Est-ce qu'il serait envisageable pour elle que vous arriviez à dépasser cette année délicate et ce conflit de départ (dont il faudra peut-être que tu reparles avec elle cartes sur table, car apparemment, il y a quelque chose qu'elle n'a pas digéré) ? Et que tu aimerais beaucoup repartir sur d'autres bases l'an prochain. Et oui, durant cette conversation pas facile, je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut : ne te pose pas en coupable (même si tu peux reconnaitre des torts ou des maladresses pour faire un pas vers elle) et oui aussi pour la communication non violente : dis ce que tu ressens pas ce qu'elle fait ou dit. Bon courage ! Parfois il vaut mieux se lancer. je crois que dans cette situation, tu n'as pas grand chose à perdre !
girlyzen Posté(e) 29 juin 2019 Auteur Posté(e) 29 juin 2019 Merci pour toutes vos réponses, ça permet de mieux anticiper... Je m'étais formée à la communication non violente avec un bouquin il y a quelques temps, je vais remettre la main dessus pour préparer au mieux ce que je vais dire.... Evidemment il ne servira à rien d'énumérer ce que chacune a fait ou pas fait puisqu'il n 'y aura aucune issue.... Je vais aussi essayer de ne pas me poser en coupable car il ne sert à rien de s'accabler complètement, ce serait une porte ouverte, je pense qu'on est toutes les deux en défaut... J'avais également pensé au mail...(au point où on en est ! ), je trouve ça un peu froid malgré tout et ça laisse beaucoup de temps à la réponse (ou pas si la personne en face répond trop furtivement !)... Je vais lui proposer un repas mardi midi et dans le cas où elle refuserait, je préparerais un mail mercredi et l'enverrai vendredi après la classe (Advienne que pourra.....). Je préfère éviter de traiter ça au sein même de l'école, petite école de campagne, il y a toujours des oreilles qui traînent et les rumeurs vont bon train... Bonne fin d'année à tout le monde (j'imagine que vous attendez avec impatience l'issue de l'histoire, si j'y pense je laisserais un post pour vous la donner...)
girlyzen Posté(e) 2 juillet 2019 Auteur Posté(e) 2 juillet 2019 Repas acceptée et petite conversation au resto ce midi du coup... Aucun reproche n'a émergé ce qui m'a vraiment étonné, en parlant on s'est juste rendue compte qu'on était prise à la gorge toute les deux cette année avec très peu de soutien ou d'aide de la hiérarchie (effectifs , projets imposées etc...), un emploi du temps assez speed également autaut pro que perso... Nous sommes toutes les deux en début de carrière et la déception du métier se ressent déjà ^^ Bref, espérons que la conversion ait été franche et que l'on reparte sur de bonnes bases l'an prochain... bonne fin d'année à tout le monde
éowin Posté(e) 2 juillet 2019 Posté(e) 2 juillet 2019 Cela m'a l'air parti sur de meilleurs rails pour l'année prochaine! Les vacances finiront certainement d'apaiser tout cela. 1
natoo Posté(e) 2 juillet 2019 Posté(e) 2 juillet 2019 Pour moi vous êtes sur la bonne voie, vous semblez assez d'accord sur le fait que les "torts" sont partagés. L'expérience de cette année un peu désagréable, vous amènera certainement à discuter avant que ça ne se cristallise. Tu dis que vous êtes en début de carrière toutes les 2, vous allez donc certainement grandir ensemble sur le plan professionnel. Les vacances arrivent, vous allez vous reposer, et ce sera plus simple l'an prochain. Un petit resto de pré-rentrée pour tisser un peu de lien sans fâcherie en vue, pour tisser du lien et surtout passer un bon moment ?
girlyzen Posté(e) 2 juillet 2019 Auteur Posté(e) 2 juillet 2019 Déjà planifié... mais du coup avec les collègues du rpi de l'autre village
natoo Posté(e) 2 juillet 2019 Posté(e) 2 juillet 2019 Cool c'est reparti et vous vous verrez toutes les 2 à un autre moment. Profite de tes vacances.
Messages recommandés