Trompette Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 c'est pas nouveau, l'idée, mais voilà 2 ans que je le pratique en PS et que du positif à en retirer jusque là, ça développe l'interêt pour l'écrit c'est sûr. c'est interessant avec tous les enfants, même avec ceux qui planent, c'est une autre approche de l'enfant. Tous les enfants ne réagissent pas comme on l'espère mais avec certains c'est spectaculaire et entendre un enfant demander un mot," maîtresse, tu m'ecris dinosaure?" c'est sympa Ca prend du temps puisque ce n'est pas collectif, mais ça vaut le coup et avec il y a tout un travail ecrit avec la mascotte. anecdote: chaque fois que je lisais un livre ou il y avait le mot maman ou le mot papa, une petite me demandait de lui montrer la page( et non le mot) pour les trouver elle-même.Il est là me disait-elle ravie. donc le site: lbdlmaternelle.free.fr en plus, par exemple pour les ps l'après midi c'est un moment idéal
lillypause Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Merci trompette, j'y vais ça marche mieux comme ça http://lbdlmaternelle.free.fr/ Lillypause
Moustache Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 Juste pour info, il s'agit de la méthode de Françoise Boulanger, elle (la méthode) fut l'objet d'un long débat ici même, et elle rencontre pas mal de contradicteurs, elle est loin de faire l'unanimité. Il me semblait important de le préciser. Pour ma part, je m'en tiendrais à ça, pas envie de raviver la polémique.
Trompette Posté(e) 30 septembre 2004 Auteur Posté(e) 30 septembre 2004 oui absolument, ce qu'il est interessant de savoir c'est que sa démarche est utilisée ( et donc adaptée) depuis quelques années dans certaines écoles , de la petite à la grande section et là l'expérience semble particulièrement positive: des CP qui entrent très vite dans l'écrit.mais bon ce n'est pas chez moi,je ne peux en dire plus.Ce que l'on peut dire, c'est qu'il ne s'agit pas d'une méthode de lecture globale (point de la controverse). Je n'ai pas d'actions dans cette affaire, le sujet m'interessait , j'ai essayé et pour l'instant c'est positif . il ne s'agit que de mots choisis par les enfants, donc ils ont des mots différents chacun. C'est du boulot pour l'enseignant, mais les enfants sont vraiment contents et en redemandent,alors bon ça me semble plutôt pas mal si on développe l'interêt pour l'écrit. A essayer pour se faire une idée. une étiquette par jour(pas tous les jours forcément), proposer maman ou papa ou le prénom de l'enfant pour les premières +petits jeux pour les mémoriser avec l'enfant et voir s'il les connaît avant d'en redonner une nouvelle. A faire à l'accueil ou au lever de sieste par ex si quelqu'un essaie ,peut-il donner son avis? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant