Aller au contenu

Organisation des matières GS/CP/CE1


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais avoir ma première classe "à moi" à la rentrée: un triple niveau GS-CP-CE1.

J'aurais aimé savoir, pour le CP et le CE1, comment organiser la répartition des matières. Je m'explique: sur les 10h de français par semaine, combien de temps attribuer à l'orthographe, au vocabulaire, la grammaire, à la lecture, à l'écriture, la phono, la production d'écrits, la conjugaison...? Pareil pour les maths: combien de temps pour le calcul mental, la numération, les problèmes, le calcul réfléchi, la géométrie, G&M...?

Je ne trouve cette information nulle part et ne vois pas du tout comment organiser l'emploi du temps du coup...

De plus, est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu cette configuration de classe ? Comment gérer ce triple niveau ? J'ai une ATSEM à temps plein.

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, anakev27 a dit :

J'aurais aimé savoir, pour le CP et le CE1, comment organiser la répartition des matières. Je m'explique: sur les 2h30 de français par semaine, combien de temps attribuer à l'orthographe, au vocabulaire, la grammaire, à la lecture, à l'écriture, la phono, la production d'écrits, la conjugaison...? Pareil pour les maths: combien de temps pour le calcul mental, la numération, les problèmes, le calcul réfléchi, la géométrie, G&M...? 

 Je pense que ça dépend de ta façon de fonctionner. En CE1, je ne fais pas chaque semaine de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire. Je travaille par séquence. Je vais donc par exemple faire conjugaison pendant 15  jours, puis après vocabulaire pendant 1 semaine...

Pour le CP, je fais 1 heure de lecture par jour environ, de l'écriture chaque jour, de la production d'écrits 2 fois par semaine. Après l'emploi du temps, pour les CP varie en fonction de la période de l'année.

En tout cas, il me semble difficile de te dire exactement combien de temps attribuer pour chaque domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 2h30 par jour, pas par semaine.

En CP en général tu utilises une méthode qui est complète. Donc inutile de compter les heures de chaque domaine, tu suis ta méthode. Tu ajoutes l'écriture, environ 20 minutes par jour.

En CE1 le plus simple c'est de faire pareil. Moi j'ai presque 1h d'étude de la langue,et presque 1 heure de lecture. 10 minutes d'écriture, 10mn de production écrite par jour ou 1 séance de 30 minutes. On rajoute les poésies, les lectures offertes (surtout sur ce triple niveau)... et on a dépassé les 2h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je me pose ces questions parce que je vais être à 75% à la rentrée donc je ne sais pas comment se répartir les matières avec le TRS qui me complétera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais suivre attentivement le sujet car également en GS CP CE1 à 75% l’an prochain.

Pour les cp, je me disais qu’il serait plus simple que mon complément suive la méthode ( je pense Taoki ). Pour les ce1 je suis perdue... Pour tous je pense laisser l’anglais et la géométrie...

Merci pour votre partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 16:58, charlotte11 a dit :

Bonjour,

je vais suivre attentivement le sujet car également en GS CP CE1 à 75% l’an prochain.

Pour les cp, je me disais qu’il serait plus simple que mon complément suive la méthode ( je pense Taoki ). Pour les ce1 je suis perdue... Pour tous je pense laisser l’anglais et la géométrie...

Merci pour votre partage !

Je vois mon complément demain, je pense lui laisser  EPS (du coup, j'en fais aussi ?), vocabulaire, espace et géométrie + mesures de longueurs et un domaine de QLM.

Je ne sais pas comment m'organiser en lecture pour les CP, si je la laisse continuer le mardi ce que j'ai commencé le lundi, ou si je fais toute ma répartition juste sur 3 jours et elle ne fait pas de lecture...

Et comment as-tu réussi à faire un emploi du temps potable ??? Je n'arrive pas à l'organiser, j'ai l'impression qu'il faudrait que je me dédouble ou qu'il me faudrait une journée de plus pour mettre toutes les matières ! Sachant que j'ai la chance d'avoir une atsem à plein temps...

-> pour le moment j'ai :

Matin 1è partie: français

Matin 2è partie: maths

Aprèm 1è partie: français

Aprèm 2è partie: tout le reste à caser !!

Les GS ont deux ateliers dirigés de 30min dans la journée (1 moi, 1 atsem) + le décloisonnement en début d'aprem

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'aprem le français dure moins d'1h (CP: fin de la lecture du matin, écriture / CE1: lecture si tu as fait EDL le matin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anakev27 a dit :

Je vois mon complément demain, je pense lui laisser  EPS (du coup, j'en fais aussi ?), vocabulaire, espace et géométrie + mesures de longueurs et un domaine de QLM.

Je ne sais pas comment m'organiser en lecture pour les CP, si je la laisse continuer le mardi ce que j'ai commencé le lundi, ou si je fais toute ma répartition juste sur 3 jours et elle ne fait pas de lecture...

Et comment as-tu réussi à faire un emploi du temps potable ??? Je n'arrive pas à l'organiser, j'ai l'impression qu'il faudrait que je me dédouble ou qu'il me faudrait une journée de plus pour mettre toutes les matières ! Sachant que j'ai la chance d'avoir une atsem à plein temps...

-> pour le moment j'ai :

Matin 1è partie: français

Matin 2è partie: maths

Aprèm 1è partie: français

Aprèm 2è partie: tout le reste à caser !!

Les GS ont deux ateliers dirigés de 30min dans la journée (1 moi, 1 atsem) + le décloisonnement en début d'aprem

 

Si je peux me permettre, tu ne peux pas te permettre de ne pas faire faire de lecture à ta complément avec les CP, un jour par semaine. L'année dernière, j'avais des CP-CE1 et j'étais déchargée une journée par semaine (décharge direction). La personne qui me déchargeait continuait de suivre la méthode de lecture avec les CP (c'était Taoki), elle faisait la découverte d'un nouveau son. 

Pour les 2 niveaux, je laissais à ma complément: lecture (pour les CE1 c'était des textes non-littéraires, en décroché de ce que je faisais ils ont travaillé la liste, la lettre, l'invitation, l'affiche, le documentaire etc), en maths géométrie et mesure (pour les 2 niveaux) , ortho chez les ce1 (révision de son et prépa dictée), allemand et en QLM espace (pour avoir un lien avec ce qui était fait en maths) pour les 2 niveaux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tinsel a dit :

En début d'aprem le français dure moins d'1h (CP: fin de la lecture du matin, écriture / CE1: lecture si tu as fait EDL le matin)

Je ne peux pas le faire durer moins d'une heure, le matin il y a les rituels puis le français donc je commence vraiment le français à 9h... Ce qui fait pour les CP/CE1:

8h30-9h: rituels, chaque jour compte...

9h-10h10: français (lecture CP, EDL CE1)

10h25-11h30: maths

13h40-13h50: rituel méditation ou lecture plaisir

13h50-15h: français (dictée ou jogging d'écriture puis lecture et écriture en alternance de 30min CP/CE1)

15h15-16h15: EMC/anglais/arts visuels/EPS/QLM/bibliothèque (gros bordel quoi, peut-être diviser le créneau en 2 pour faire 2 choses)

16h15-16h30: écriture des devoirs, colorier le comportement, bilan de la journée.

Bref journées bien chargées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dauphelie a dit :

Si je peux me permettre, tu ne peux pas te permettre de ne pas faire faire de lecture à ta complément avec les CP, un jour par semaine. L'année dernière, j'avais des CP-CE1 et j'étais déchargée une journée par semaine (décharge direction). La personne qui me déchargeait continuait de suivre la méthode de lecture avec les CP (c'était Taoki), elle faisait la découverte d'un nouveau son. 

Pour les 2 niveaux, je laissais à ma complément: lecture (pour les CE1 c'était des textes non-littéraires, en décroché de ce que je faisais ils ont travaillé la liste, la lettre, l'invitation, l'affiche, le documentaire etc), en maths géométrie et mesure (pour les 2 niveaux) , ortho chez les ce1 (révision de son et prépa dictée), allemand et en QLM espace (pour avoir un lien avec ce qui était fait en maths) pour les 2 niveaux 

D'accord alors elle continuera ma lecture du lundi pour les CP et je vais voir avec elle pour les CE1.

Elle doit aussi faire sport car il y aura piscine sur son jour, du coup je laisse le sport le mardi: est-ce que j'en fais aussi un autre jour ? Ca me parait beaucoup deux fois par semaine mais en même temps il faut en faire 3h par semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, anakev27 a dit :

D'accord alors elle continuera ma lecture du lundi pour les CP et je vais voir avec elle pour les CE1.

Elle doit aussi faire sport car il y aura piscine sur son jour, du coup je laisse le sport le mardi: est-ce que j'en fais aussi un autre jour ? Ca me parait beaucoup deux fois par semaine mais en même temps il faut en faire 3h par semaine...

Quand je n'avais que CP-CE1, je ne faisais pas sport un autre jour de la semaine quand il y avait le cycle natation (avec les transports, ça nous prend l'après-midi entière) mais cette année, je compte en faire une seconde fois dans la semaine, 30/40 minutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, anakev27 a dit :

Je ne peux pas le faire durer moins d'une heure, le matin il y a les rituels puis le français donc je commence vraiment le français à 9h... Ce qui fait pour les CP/CE1:

8h30-9h: rituels, chaque jour compte...

9h-10h10: français (lecture CP, EDL CE1)

10h25-11h30: maths

13h40-13h50: rituel méditation ou lecture plaisir

13h50-15h: français (dictée ou jogging d'écriture puis lecture et écriture en alternance de 30min CP/CE1)

15h15-16h15: EMC/anglais/arts visuels/EPS/QLM/bibliothèque (gros bordel quoi, peut-être diviser le créneau en 2 pour faire 2 choses)

16h15-16h30: écriture des devoirs, colorier le comportement, bilan de la journée.

Bref journées bien chargées...

Tu fais quoi de 13h30 à 13h40?

Moi j'écris les devoirs juste après la lecture de l'après midi, vers 14h15-30. On n'est pas speed, on ferme les cartables tranquillement.

Tu pourrais gagner 10 bonnes minutes sur tes rituels du matins, 10 minutes à 13h30, et selon moi 10 bonnes minutes sur ton créneau français de l'après midi. Ca fait une grosse demi heure, donc de quoi avoir une séance quotidienne de QLM ou art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...