Aller au contenu

Organisation des matières GS/CP/CE1


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Tinsel a dit :

Tu fais quoi de 13h30 à 13h40?

Moi j'écris les devoirs juste après la lecture de l'après midi, vers 14h15-30. On n'est pas speed, on ferme les cartables tranquillement.

Tu pourrais gagner 10 bonnes minutes sur tes rituels du matins, 10 minutes à 13h30, et selon moi 10 bonnes minutes sur ton créneau français de l'après midi. Ca fait une grosse demi heure, donc de quoi avoir une séance quotidienne de QLM ou art

Je me suis trompée sur le dernier créneau, la classe est de 13h40 à 16h40 l'après-midi. Mais je prévois large pour les devoirs et le cartable, une vingtaine de minutes

L'après-midi je compte faire 30min de lecture puis 30min d'écriture (inversement pour les CE1), du coup on arrive à l'heure de la récré...

Pour les rituels du matin, je me dis qu'avec un triple niveau je préfère prévoir large vu que je ne ferai pas les mêmes rituels avec les GS qu'avec les CP/CE1... (je compte d'abord être avec les CP/CE1 pour aujourd'hui/hier/demain, le calendrier et la météo pendant que les GS font un accueil en autonomie ou une remédiation avec l'ATSEM ; puis pendant que les CP/CE1 font en autonomie "chaque jour compte" et un rituel de sons de Bout de Gomme je prendrai les GS pour faire la date et expliquer les ateliers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dauphelie a dit :

Quand je n'avais que CP-CE1, je ne faisais pas sport un autre jour de la semaine quand il y avait le cycle natation (avec les transports, ça nous prend l'après-midi entière) mais cette année, je compte en faire une seconde fois dans la semaine, 30/40 minutes. 

La natation est le mardi et le jeudi pour moi cette année, du coup je ne sais pas trop si je fais un deuxième créneau le reste de l'année car ça va déjà me prendre deux matinées par semaine pendant une période...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait beaucoup de créneaux qui ne se justifient pas vraiment dans ton emploi du temps.

Pour les rituels de la date, moi j'ai plusieurs affichage et chaque jour 1 GS, 1 CP et 1 CE1 s'occupe de son affichage. (calendrier CE1, poutre du temps CP, semainier GS, écrire date en cursif CE1, date avec étiquettes CP, date en raccourci GS).

Chaque jour compte, l'année où je l'ai fait, c'était pareil aec un affichage CE1, un compte paille CP et un chateau des nombres GS. Tous travaillaient en même temps et voyaient ce que faisaient les autres.

Pour démarer la matinée de travail, les CE1 commençaient par des exercices de révisions de grammaire (+ corrections des erreurs de la veille) et je faisais la phono de CP avec GS et CP. Puis quand les CP devaient ouvrir leur fichier de lecture, j'en profitais pour donner la consigne des GS. Si les GS avaient besoin d'un nouvel apprentissage, j'intégrais les CP à l'explication, ou je profitais des premiers exercices des CP qui se font généralement en autonomie.

Après je passais à la leçond es CE1 (grammaire) mais les CP s'y intégraient lorsqu'ils avaient fini leurs exercices. Ils participaient oralement (trouver le verbe, des noms etc...). Jusqu'à ce que je lance les CE1 sur leurs exos et que je reprenne avec les CP.

Bref ce cours multiple devient riche si les GS profitent au maximum de ce que font les CP-CE1. Si tu sépares c'est lourd, et non pas riche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tinsel a dit :

Ca fait beaucoup de créneaux qui ne se justifient pas vraiment dans ton emploi du temps.

Pour les rituels de la date, moi j'ai plusieurs affichage et chaque jour 1 GS, 1 CP et 1 CE1 s'occupe de son affichage. (calendrier CE1, poutre du temps CP, semainier GS, écrire date en cursif CE1, date avec étiquettes CP, date en raccourci GS).

Chaque jour compte, l'année où je l'ai fait, c'était pareil aec un affichage CE1, un compte paille CP et un chateau des nombres GS. Tous travaillaient en même temps et voyaient ce que faisaient les autres.

Pour démarer la matinée de travail, les CE1 commençaient par des exercices de révisions de grammaire (+ corrections des erreurs de la veille) et je faisais la phono de CP avec GS et CP. Puis quand les CP devaient ouvrir leur fichier de lecture, j'en profitais pour donner la consigne des GS. Si les GS avaient besoin d'un nouvel apprentissage, j'intégrais les CP à l'explication, ou je profitais des premiers exercices des CP qui se font généralement en autonomie.

Après je passais à la leçond es CE1 (grammaire) mais les CP s'y intégraient lorsqu'ils avaient fini leurs exercices. Ils participaient oralement (trouver le verbe, des noms etc...). Jusqu'à ce que je lance les CE1 sur leurs exos et que je reprenne avec les CP.

Bref ce cours multiple devient riche si les GS profitent au maximum de ce que font les CP-CE1. Si tu sépares c'est lourd, et non pas riche. 

D'accord je vais essayer de remodifier alors...

Serait-il possible de savoir à quoi ressemble ton emploi du temps pour les GS-CP-CE1 ? Comment t'organises-tu dans la journée au niveau de ta présence et de celle de l'ATSEM ?

L'enseignante précédente n'avait pas d'emploi du temps "formalisé" et donc je ne sais absolument pas comment m'y prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, anakev27 a dit :

Serait-il possible de savoir à quoi ressemble ton emploi du temps pour les GS-CP-CE1 ? Comment t'organises-tu dans la journée au niveau de ta présence et de celle de l'ATSEM ?

J'ai trouvé celuid e l'an dernier. Je t'ai surligné en jaune les moments où c'est l'ATSEM seule avec le groupe d'enfants.

Capture.thumb.JPG.4bd5a73bab7eed350abc5e98736e3467.JPG

Pour corroborer ce que je disais précédement, prenons l'exemple de l'expression écrite. Ca fonctionne super bien tous ensemble. On prend par exemple la progression CP de Zaubette (sur son blog) qui demande d'écrire des phrases simples. Les GS le font à l'oral, j'écris leur phrase sur une feuille et ils l'illustrent. Les CP le font avec un système d'étiquette (puis copie et illustration, cf. méthode de Zaubette) et les CE1 écrivent tout seuls. Ils adorent et le plus dur dans l'expression écrite, c'set souvent de formuler son idée donc ce travail a toute sa place avec les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tinsel a dit :

J'ai trouvé celuid e l'an dernier. Je t'ai surligné en jaune les moments où c'est l'ATSEM seule avec le groupe d'enfants.

Capture.thumb.JPG.4bd5a73bab7eed350abc5e98736e3467.JPG

Pour corroborer ce que je disais précédement, prenons l'exemple de l'expression écrite. Ca fonctionne super bien tous ensemble. On prend par exemple la progression CP de Zaubette (sur son blog) qui demande d'écrire des phrases simples. Les GS le font à l'oral, j'écris leur phrase sur une feuille et ils l'illustrent. Les CP le font avec un système d'étiquette (puis copie et illustration, cf. méthode de Zaubette) et les CE1 écrivent tout seuls. Ils adorent et le plus dur dans l'expression écrite, c'set souvent de formuler son idée donc ce travail a toute sa place avec les GS.

Merci beaucoup ! Du coup, quand l'ATSEM est avec un des niveaux, tu es toujours avec les deux autres ? Par exemple l'après-midi, comment fais-tu pour gérer les CP en lecture et écriture et les CE1 en lecture ?

Je vais essayer de re-modifier mon emploi du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'après mon ATSEM est en pause.

Malheureusement sur ce triple niveau je ne suis pas avec les CP pendant l'écriture (mais je l'étais toujours quand ils étaient en GS). Donc je leur explique la page du jour, on rappelle la tenue du crayon, on lit ensemble, on rappelle où et quand il faut lever le crayon etc... puis je les laisse faire et je lis avec les CE1 (pendnat l'explication CP, les CE1 lisent le texte du jour dans leur tête).

A la fin de la elcture des CE1 on passe aux questions de compréhension, là encore on explique toute la page collectivement et je retourne voir les CP qui ont fini l'écriture (toujours finir par une frise ou un copie et dessine pour que ça dure un peu plus) et sont prêts pour finir la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tinsel a dit :

En début d'après mon ATSEM est en pause.

Malheureusement sur ce triple niveau je ne suis pas avec les CP pendant l'écriture (mais je l'étais toujours quand ils étaient en GS). Donc je leur explique la page du jour, on rappelle la tenue du crayon, on lit ensemble, on rappelle où et quand il faut lever le crayon etc... puis je les laisse faire et je lis avec les CE1 (pendnat l'explication CP, les CE1 lisent le texte du jour dans leur tête).

A la fin de la elcture des CE1 on passe aux questions de compréhension, là encore on explique toute la page collectivement et je retourne voir les CP qui ont fini l'écriture (toujours finir par une frise ou un copie et dessine pour que ça dure un peu plus) et sont prêts pour finir la lecture.

D'accord, du coup tu alternes beaucoup entre les différents niveaux sans forcément le noter dans l'emploi du temps.

J'aurais une autre question: du coup, tu n'as pas de créneau spécial "étude de la langue" pour les CP ? Je sais qu'il ne faut pas en faire systématiquement, mais il y a quand même quelques notions de grammaire, vocabulaire... à voir et je ne sais pas quand les mettre dans l'emploi du temps, je ne veux pas faire sauter un créneau lecture ou écriture pour ça...

En tout cas merci beaucoup pour ton aide, débuter avec ce triple niveau n'est pas évident et tu m'aides beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les méthodes de lecture que j'utilise (Taoki ou Bulle, en alternance 1 an sur 2 car les GS participent trop aux séances pour pouvoir réutiliser la même méthode lorsqu'ils sont en CP) il y a suffisement d'étude de la langue intégrée à la méthode. Je n'en fais pas en plus. (et ils participent oralement aux séances des CE1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...