Aller au contenu

Matériel personnel à l'école


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis enseignante en maternelle dans une REP en classe multi-âges et pour pouvoir mener à bien ma pédagogie, j'ai beaucoup investit en mobilier et matériel pour ma classe. J'ai également mis à disposition de mes élèves des jeux ayant appartenu à mes filles, du mobilier type petite bibliothèque, fauteuil en osier, chaise d'ordinateur ... sans compter tous les plateaux d'activités crées de mes mains, les livres, postes CD ..... A tel point qu'en 5 ans dans cette classe, depuis mon virage pédagogique, le jour où je vais partir, il ne restera pas grand chose.

Jusque là, je ne m'étais pas trop posé de questions, c'est un choix (sans vraiment l'être puisqu'on ne nous donne pas les moyens) mais depuis quelques incidents, je me demande comment protéger mon matériel ? Faites-vous un inventaire de ce qui vous appartient pour que ce matériel ne soit pas mutualiser ou emprunter ? 

Merci

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout noté et pris en photo . Je change d'école à la rentrée , mercredi j'embarque tout ce qui m'appartient , sans culpabiliser . Hors de question de faire cadeau de ce qu'on ne m'a pas remboursé . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur insta on voit beaucoup de maitresses qui collent une étiquette (même type de celles qu'on peut mettre pour marquer les vêtements des enfants) sur tout leur matériel perso.

Attention de réussir quand même à investir un peu chaque année pour la classe avec le budget municipal (ou la coop). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos réponses. 

Tous les ans, je calcule au plus près pour pouvoir faire ma commande de fournitures et une commande de jeux nouveaux/activités diverses mais le budget est très serré. Nous pouvons obtenir des subventions REP en montant des projets (ce que j'ai fait plusieurs fois pour commander du matériel sensoriel) mais la nouvelle directrice n'est pas dans le même moov que moi en terme de pédagogie donc .... et ne nous octroie que 30 euros pour des achats à l'année.

Je vais m'atteler à prendre des photos et voir pour commander des étiquettes plus personnelles (je n'y avais pas du tout pensé).

Cela me rassure et me désole à la fois de constater que je ne suis pas la seule à investir personnellement pour pouvoir enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, on compte sur l'abnégation des enseignants (pour ne pas dire plus ! ) pour palier aux manques de l'administration et des mairies. Si on arretait tous d'acheter des trucs avec notre fric, si on ne faisait que ce que le matériel fourni nous permet de faire (donc pas grand chose) peut-être que les parents feraient remonter leur mécontentement aux maires, après tout, ce sont eux les électeurs, pas nous. Mais, non, les instits palient aux manques, au nom de l'intérêt des enfants et les parents ne savent pas que les jeux de société ou l'armoire à poupée sont propriété perso du PE. Ou alors, mettez des étiquettes format A3 !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous bdisse et je pensais (et pense encore) comme vous mais je me suis fait rattraper par la réalité ...

Avant d'avoir mes enfants, il ne me serait pas même venu à l'idée d'investir autant puis j'ai débuté en maternelle et j'ai commencé à ramener les puzzles délaissés par mes filles, puis d'autres jeux puis tout le matériel construit / acheté pour ma fille autiste .... J'ai évolué dans ma pratique et cela devenait difficile d'être en inadéquation entre mes envies de travailler autrement et les carences sur le terrain. Il est certain que quand je partirai de cette école, la classe sera tristounette....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être clair, perso, quand j'ai pris ma classe en mater, j'ai mis à la poubelle tout les trucs inutiles, ringards cassés ou incomplets que j'ai trouvé. Donc il ne restait plus grand chose. Lors de la réunion de parents, à la rentrée, j'ai expliqué les raisons de ce minimalisme aux parents présents qui se sont précipités à la mairie. J'ai eu droit à des crédits exceptionnels et j'ai pu équiper ma classe..... C'était juste avant les municipales....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je suis en REP et on ne peut pas compter sur les parents qui ne viennent pas aux réunions et passent beaucoup de temps à critiquer. Pour beaucoup d'entre eux, du moment qu'on accueille leurs enfants, tout va bien. Pour le reste, beaucoup ne s’intéressent pas du tout à ce qui peut bien se passer en classe. A peine un tiers des familles s'informe et s' intéresse. Je crois que c'est pour cela que j'investis aussi autant (mais je vais y laisser beaucoup de plumes je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, petitpinpin a dit :

A peine un tiers des familles s'informe et s' intéresse. Je crois que c'est pour cela que j'investis aussi autant (mais je vais y laisser beaucoup de plumes je crois).

Moi, ce serait une raison pour ne plus m'investir et investi avec mes deniers personnels !

Moi, je garde une copie des bons de commande de matériel, comme ça, si je pars, mon successeur ne pourra pas revendiquer ce qui n'a pas été financé par la mairie ou la coop.

Et dans l'école, on a un registre sensé faire l'inventaire de tout le mobilier et le gros matériel avec le propriétaire (mairie, coop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, petitpinpin a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec vous bdisse et je pensais (et pense encore) comme vous mais je me suis fait rattraper par la réalité ...

Avant d'avoir mes enfants, il ne me serait pas même venu à l'idée d'investir autant puis j'ai débuté en maternelle et j'ai commencé à ramener les puzzles délaissés par mes filles, puis d'autres jeux puis tout le matériel construit / acheté pour ma fille autiste .... J'ai évolué dans ma pratique et cela devenait difficile d'être en inadéquation entre mes envies de travailler autrement et les carences sur le terrain. Il est certain que quand je partirai de cette école, la classe sera tristounette....

 

Qu'est-ce qu'on préfère trouver en arrivant ? Une classe tristounette, ou un repaire type Diogène ?

Dans mes placards, il y a le bazar de plusieurs collègues n'aimant pas jeter. Moi non plus, je n'aime pas jeter. Pourtant, il faudrait. Il y a des trucs, je ne sais même pas à quoi ça peut servir. Du genre travail manuel des années 50....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...