Aller au contenu

Rallye carte postale cycle 2 (GS bienvenue) 2019/2020


céline77

Messages recommandés

Bonjour à tous

Mes collègues et moi même (CP/Ce1 Ile de France) allons travailler sur la correspondance et faire un projet sur la France. Donc le projet rallye carte postale nous tente beaucoup. Nous sommes novices donc voici un copier coller d un ancien post pour expliquer le principe. 

Nous souhaitons correspondre avec  des classes de cycle 2 voire des GS. 

Principe: Il s 'agit de reconstituer l'intégralité de la carte de France avec l'ensemble des régions de métropole et d'outre-mer.

Pour cela, un enseignant de chaque région inscrit sa classe. Ses élèves créent un dossier de présentation de leur région en 18 exemplaires et l’envoient à l’ensemble des autres classes participantes. Ainsi, chaque classe participante aura, à la fin du projet, une carte de France des régions complète.

 Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant : 

> 1 carte postale 

 

> 1 dossier expliquant les particularités de nos régions (monuments, personnages, géographie, vie animale, végétale, spécialités culinaires, contes et légendes régionaux, etc...) en veillant à ce qu'il ne soit pas trop compliqué ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction des possibilités en format numerique, diaporama ou autre, ce serait super. Si ce n est pas possible, un format papier sera très bien aussi ;)

Pour l'organisation:

Je recueillerai les noms des enseignants et les adresses de toutes les classes participantes (envoyées en MP) et je vous enverrai un récapitulatif.  Les dossiers seront à envoyer dès que possible, au plus tard en milieu de 4ème période, ce qui nous laissera le temps de les exploiter durant la dernière période.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ajoute les régions: 

Ile de France: Céline 77 CP/CE1 + deux collègues en co-intervention  en CE1 

Haut de France: Damdamdeo CE1 (62) et Emmanuelle CE1/CE2 pour la Picardie 

Bretagne: Foinfoin CE1 

PACA:Julie ( classe unique) 

Nouvelle Aquitaine: Elodie 

Auvergne Rhône Alpes: Bénédicte (en attente) et Mioussette ( Auvergne) CE1/CE2 

Normandie: Morgane CE2/CM1

Centre/Val de Loire: Sandrine Ce2/cm1 

Pays de la Loire: 

Occitanie: Anne CE1/CE2 

Grand Est: 1  ce1 de Lorraine 

Bourgogne Franche comté: Chloé ps ms GS cp 

Drom: Guyane classe de cp/ce1 

Martinique: 

Guadeloupe: 

Reunion: 

Mayotte: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

ce projet m'intéresse également. Je suis coordinatrice en Ulis école et je pourrais mener ce projet avec les GS de mon école. Je travaille à côté de la ville de Beaune en Bourgogne.

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis très intéressée par la correspondance scolaire et ce thème "rallye cartes postales" me semble une bonne idée pour commencer !

J'ai une classe de CE2 CM1 (24 élèves) dans l'Orne (61). Est-ce que je peux faire partie de l'aventure ?

Merci de me répondre, passez de bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!!

Je suis enseignante (partie française) dans 2 classes bilingues "français/allemand" en Alsace - Haut-Rhin : 19 élèves de CP/CE1 et 19 élèves de CE2/CM1/CM2.. Je pense me lancer dans un projet "Clément aplati" avec la classe de CE2/CM1/CM2, mais votre rallye cartes postales m'intéresse énormément pour la classe de CP/CE1!

Je peux être des vôtres?

Maryvonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais faire partie de ce projet si c'est possible. J'ai une classe de ce1-ce2-cm1-cm2 en Bourgogne Franche Comté. 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Ça prend tournure ! 

Par contre, @céline77 pense à indiquer dans le titre ton numéro de vague, s’il te plaît. Bonne continuation ! 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a des personnes qui vous cherchent : pensez à nommer votre vague 5. Et venez ouvrir un sujet dans l’autre partie du forum qui regroupe les rallyes cartes postales, afin de recruter... cela vous aiderait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 21 heures, sandy15 a dit :

@merryvoen, je vois que tu as trouvé un vague, c'est parfait ! Bonne continuation ! 😊

 

Pas de tout! En fait je travaille sur 2 classes. Avec les CE2/CM1/CM2 je souhaite mettre en place un projet "Clément aplati".. mais avec mes CP/CE1 je préférerai d'autant un rallye "cartes postales". J'avais essayé un contact sur un autre post, mais il n'y a presque que des classes de Cycle 3.. je préfère vous rejoindre si vous avez encore une place pour moi?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu qu il y avait quelqu un d'autre pour la Bourgogne qui s'était inscrite avant moi. Donc je laisse ma place !  Bon rallye !😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...