Aller au contenu

Qui a suivi une formation Montessori?


-Lolo-

Messages recommandés

Bonjour

je suis enseignante en maternelle, très intéressée par la pédagogie Montessori. Je me pose la question suivante : une formation est-elle un réel plus par rapport aux livres  ? J'aurais bien envie de répondre d'office oui bien sûr et de suivre une formation. J'ai déjà repéré une formation sur Angers sur 3 semaines mais bien sûr ce qui me freine ... C'est le coût.

Pour ceux qui en ont suivi une,  quel est votre avis ? Qu'es-ce que cela vous a apporté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi une formation de 2 semaines en août 2013 avec La Pédagogie Montessori Aujourd'hui pour les 3/6 ans. J'avais obtenu un DIF de 500 euros environ pour des frais de 800 euros (sans le logement).

Je l'utilise quotidiennement avec mes GS en classe de GS/CP depuis septembre 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as l'aide, fonce :) Sans par contre je trouve que c'est bcp d'argent dépensé à titre pro.

Une alternative gratuite : faire un stage d'observation dans une école Montessori, où tu apprendras aussi plein de choses. Tu n'auras pas de diplôme, mais qu'importe ;) 

J'ai construit ma pratique Montessori en tant que PE grâce à mon travail d'assistante en école Montessori, où j'avais pris plein de notes, lu des bouquins, interrogé les éducatrices etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste fait une formation de 3 jours dans une école montessori , payé par notre organisme de formation ( formiris qui nous propose tous les ans des formations ) .

Là c'était sans enfant , beaucoup de théorie, d'explication du matériel et expérimentation entre enseignants avec le matériel .

je compte cette année venir en observation dans cette école :)  mais déjà ça m'aide beaucoup à organiser ma pratique de classe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'en suivre une, sur cinq samedi. Un peu comme Pescalunette. 

Pour moi, il n'y a pas photo, c'est vraiment un gros plus! Je vois beaucoup mieux comment mettre tout ça en place dans la classe et tu vois vraiment comment il faut faire, tu peux poser toutes les questions qui te passent par la tête et tester le matériel. 

Bien sûr, je paie avec mes propres deniers (c'est l'éducation nationale, hein 😉 ) mais pour moi c'est  une démarche pour m'enrichir personnellement et trouver vraiment une façon d'enseigner qui me correspond.

Pour les nordistes, je passe par cette suuuuuuper association: Le nid Montessori (et il y a aussi des ateliers vraiment bien menés pour les enfants!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2019 à 19:32, lolodebreizh a dit :

Nath pour toi c'est un vrai plus par rapport aux livres ?

je trouve oui . Voir en pratique ce qui est indispensable à avoir pour ma pratique de classe et ce dont je peux me passer/ fabriquer... pare que vu le prix ça limite .Et puis j'ai vu que beaucoup de choses étaient déjà présente dans ma classe finalement depuis que je me suis intéressée à cette' pédagogie.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait une formation d'un an l'an dernier (sur mes propres deniers pendant ma disponibilité). Je pense que d'apprendre à manipuler le matériel est très important.

J'espère pouvoir mettre cette pédagogie en place dans ma future classe (j'ai enfin obtenu ma mutation).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je remonte le post pour tenter de motiver un peu les troupes ;).

J'ai fait une formation certifiante 3-6 ans il y a 2 ans  chez "apprendre Montessori". Actuellement je suis une formation éducatrice Montessori 3 - 6 que j'ai presque terminée, avec AIRAM Montessori, je recommande vivement cet organisme, bienveillant et de très bons conseils!

Avis aux amateurs :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...