Aller au contenu

Commission redoublement


aleytys

Messages recommandés

Bonjour à tous,

en conseil des maitres nous avons demandé le maintien d'un élève. Avis favorable de l'IEN, mais désaccord des parents. Ils font appel.

Du coup, commission départemental vendredi 5 juillet à 9h!   - Outre le fait, que je trouve absolument scandaleux de sortir un PE de sa classe le dernier jour d'école pour assister à cette commission alors que l'on a déjà fourni tous les justificatifs nécessaires à cette demande de maintien, et pris un temps fou pour cet élève - je me demande si l'un de vous a déjà assisté à cette commission et pourrait m'en expliquer le déroulement, qu'attend t-on de moi? Dois-je prévoir un dossier? Autre...

Merci par avance.

 

Merci de ne pas citer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des parents de ma classe ont fait appel de notre décision ( de passage). La commission a eu lieu la semaine dernière et je n’ai eu à y participer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je ne me battrai pas si les parents refusent... Chacun sa responsabilité, ils connaissent votre avis mais veulent passer outre, c'est leur responsabilité. Même si, on est d'accord, vous vous êtes battus pour l'intérêt du gamin! 

Moi je ne l'ai fait qu'une fois ce dossier de demande de redoublement, avec l'accord des parents, et la "commission" a refusé le maintien. Je l'ai su en 1er lieu car une des personne y siégeant (un enseignant, je suppose), m'a déposé dans la boîte aux lettres de l'école le dossier de redoublement dans une enveloppe cracra avec quelques notes prises à la va-vite dessus et la mention "refusé, pas assez d'éléments", alors que je l'avais renseigné tout ce qu'il y a de sérieusement. 

Certes cela ne porte pas ses fruits, mais tu as fait ton métier et personne ne pourra te le reprocher, et joins-le bien au dossier scolaire pour la suite, histoire qu'on ne vienne pas te dire plus tard "Oh, mais non, personne n'a pris en compte les difficultés de mon choubidou, c'est la faute de l'école." Tout comme mes 5 demandes de RASED cette année en cycle 3 avec PPRE super détaillés, ça m'a fait bien suer de les faire pour rien, mais ils sont dans leur dossier pour dire que je les ai demandés! 

Quand à ta présence à la commission, c'est vrai que c'est étrange de te demander d'y être... peut-être pour rencontrer les parents et essayer de les convaincre (?). Prends le dossier avec toi, mais ne t'ajoute pas de boulot, tu l'as déjà fait! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience, notamment de directrice, la commission donne quasiment toujours raison aux parents.

Donc si des parents refusent un maintien, je fais passer avec la mention "passage car refus du maintien", ainsi ce sera clair pour tout le monde et ça ne me demande pas de travail supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

En effet je ne comprends pas bien le but de cette commission. Soit ils ont pris connaissance du dossier et ils valident le redoublement, soit ils donnent raison aux parents et la commission n'a pas lieu d'être. C'est sûr que l'on a besoin de se réunir à 15 personnes pour vérifier que le conseil des maîtres a bien fait son travail et que la demande est justifiée. Bref, beaucoup d'énergie et de temps perdus.

Mais en effet si je me retrouve à nouveau face à un besoin de redoublement, si les parents refusent je ne me casserai plus la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, accord de 4 parents sur 5 pour un maintien. Nous n avons demandé l'avis de l'IEN que pour les 4 qui étaient d'accord. Pour la 5eme, nous avons mis le compte rendu du rdv avec les parents dans lesquels ils disent être contre dans le dossier scolaire. 

Les 4 autres ont eu un avis défavorable de notre IEN. Les parents ont fait appel pour que le maintien ait quand même lieu. 1 seul a obtenu gain de cause. Les 3 autres ont vu leur demande de maintien rejeté. 

Par contre, on ne nous a demandé que le dossier scolaire des enfants. Pas besoin d'y aller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, les maintiens obtenant un avis favorable sont les élèves dans les classes de fin de cycle = Le CE2, sauf cas extrême.

Si les parents refusent, ils ont le dernier mot. La commission de recours ne se fait que pour les élèves de CE2 et encore, si les parents refusent et bien c'est de leur responsabilité ....

Ils mettent leur enfant plus en difficulté la plupart du temps ....

PAr contre, la commission qui se tient pour les avis de maintien / saut de classe réunit l'IEN + tous les directeurs de la circonscription, dans le but d'harmoniser les avis et de comparer les dossiers et d'avoir un autre regard parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bdisse a dit :

Chez nous, l'enseignant n'est pas invité à cette commission.

idem

Il y a 3 heures, Artichaut51 a dit :

Honnêtement, je ne me battrai pas si les parents refusent... Chacun sa responsabilité, ils connaissent votre avis mais veulent passer outre, c'est leur responsabilité. Même si, on est d'accord, vous vous êtes battus pour l'intérêt du gamin! 

Moi je ne l'ai fait qu'une fois ce dossier de demande de redoublement, avec l'accord des parents, et la "commission" a refusé le maintien. Je l'ai su en 1er lieu car une des personne y siégeant (un enseignant, je suppose), m'a déposé dans la boîte aux lettres de l'école le dossier de redoublement dans une enveloppe cracra avec quelques notes prises à la va-vite dessus et la mention "refusé, pas assez d'éléments", alors que je l'avais renseigné tout ce qu'il y a de sérieusement. 

Certes cela ne porte pas ses fruits, mais tu as fait ton métier et personne ne pourra te le reprocher, et joins-le bien au dossier scolaire pour la suite, histoire qu'on ne vienne pas te dire plus tard "Oh, mais non, personne n'a pris en compte les difficultés de mon choubidou, c'est la faute de l'école." Tout comme mes 5 demandes de RASED cette année en cycle 3 avec PPRE super détaillés, ça m'a fait bien suer de les faire pour rien, mais ils sont dans leur dossier pour dire que je les ai demandés! 

Quand à ta présence à la commission, c'est vrai que c'est étrange de te demander d'y être... peut-être pour rencontrer les parents et essayer de les convaincre (?). Prends le dossier avec toi, mais ne t'ajoute pas de boulot, tu l'as déjà fait! 

Je n'aurais pas dit mieux ! 😉

J'ai fait partie 2 fois de la commission au rectorat en tant que CPC : du temps où le redoublement était "interdit". J'ai vu des parents pleurer pour que la commission accepte le redoublement : en vain... On ne m'a plus demandé d'y aller. Tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un saut de classe n'a pas à passer en commission, c'est le seul conseil des maitres qui décide pour un 1er. Les textes ministeriels sont clairs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lolita a dit :

idem

Je n'aurais pas dit mieux ! 😉

J'ai fait partie 2 fois de la commission au rectorat en tant que CPC : du temps où le redoublement était "interdit". J'ai vu des parents pleurer pour que la commission accepte le redoublement : en vain... On ne m'a plus demandé d'y aller. Tant mieux !

Et si on maintient un élève sans demander d'autorisation à la hiérarchie ?

Y a-t-il un moyen pour celle-ci de s'en rendre compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...