Aller au contenu

Comment construire sa progression en français ? (CE2)


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je serai PES à la rentrée en classe de CE2. J'aurai 23 élèves, dont plusieurs élèves non francophones et plusieurs autres élèves très faibles lecteurs. Avec mon binôme (également PES), nous essayons de construire notre progression en français mais nous faisons face à plusieurs difficultés :

- Pour la lecture/compréhension, faut-il forcément travailler en lecture suivie avec un livre par période ?

- Pour l’étude de la langue nous avons un manuel de grammaire (Réussir en grammaire au CE2 chez Retz), mais pour l'orthographe et le lexique nous sommes un peu perdus, comment travaillez-vous ?

- Globalement, comment faites-vous pour créer du lien entre les différents domaines du français ? 

- Quelle genre de différenciation mettez-vous en place avec les élèves qui ne maîtrisent pas encore bien le décodage ? 

Merci d'avance pour votre aide 😊

Posté(e)

je n'ai que 2 ans d'ancienneté sur le niveau mais je vais tenter de te répondre.

Déjà quelque soit ton choix il faut qu'il te corresponde et que tu te l'approprie.

En lecture compréhension tu as plusieurs choix, moi j'ai 2 créneaux "littérature" pour les lectures suivies et je fais 2 albums par période, et des créneaux ateliers pour la lecture compréhension/fluence. Selon les périodes, fluence en dirigé, jeux lecture en autonomie ou la période suivante je fais lectorino lectorinette ou mini lectorino que tu trouveras sur internet si tes élèves sont plus faibles. Tu peux trouver de nombreux jeux de lecture sur le net (le blog de crevette, de mallory...)
Je fais aussi des gammes de lecture en rituels (un exercice chaque matin)

En EDL comme toi j'utilise retz, en orthographe "je sais et je mémorise des mots picot CE2" avec des dictées flash que tu trouveras sur maikresse72.

Pour la différenciation chacun sa méthode, personnellement je travaille en classe flexible donc en demi classe ou en ateliers au plus proche des élèves, ça aide à mieux t'adapter aux élèves.

Voila bon courage

Posté(e)
Il y a 4 heures, flow62 a dit :

je n'ai que 2 ans d'ancienneté sur le niveau mais je vais tenter de te répondre.

Déjà quelque soit ton choix il faut qu'il te corresponde et que tu te l'approprie.

En lecture compréhension tu as plusieurs choix, moi j'ai 2 créneaux "littérature" pour les lectures suivies et je fais 2 albums par période, et des créneaux ateliers pour la lecture compréhension/fluence. Selon les périodes, fluence en dirigé, jeux lecture en autonomie ou la période suivante je fais lectorino lectorinette ou mini lectorino que tu trouveras sur internet si tes élèves sont plus faibles. Tu peux trouver de nombreux jeux de lecture sur le net (le blog de crevette, de mallory...)
Je fais aussi des gammes de lecture en rituels (un exercice chaque matin)

En EDL comme toi j'utilise retz, en orthographe "je sais et je mémorise des mots picot CE2" avec des dictées flash que tu trouveras sur maikresse72.

Pour la différenciation chacun sa méthode, personnellement je travaille en classe flexible donc en demi classe ou en ateliers au plus proche des élèves, ça aide à mieux t'adapter aux élèves.

Voila bon courage

Merci beaucoup pour ta réponse qui me permet déjà d'y voir un peu plus clair 🙂 Je vais regarder ce que propose Picot pour l'orthographe !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...