Jingwen Posté(e) 4 juillet 2019 Posté(e) 4 juillet 2019 Bonjour à tous, Je serai PES à la rentrée en classe de CE2. J'aurai 23 élèves, dont plusieurs élèves non francophones et plusieurs autres élèves très faibles lecteurs. Avec mon binôme (également PES), nous essayons de construire notre progression en français mais nous faisons face à plusieurs difficultés : - Pour la lecture/compréhension, faut-il forcément travailler en lecture suivie avec un livre par période ? - Pour l’étude de la langue nous avons un manuel de grammaire (Réussir en grammaire au CE2 chez Retz), mais pour l'orthographe et le lexique nous sommes un peu perdus, comment travaillez-vous ? - Globalement, comment faites-vous pour créer du lien entre les différents domaines du français ? - Quelle genre de différenciation mettez-vous en place avec les élèves qui ne maîtrisent pas encore bien le décodage ? Merci d'avance pour votre aide 😊
flow62 Posté(e) 5 juillet 2019 Posté(e) 5 juillet 2019 je n'ai que 2 ans d'ancienneté sur le niveau mais je vais tenter de te répondre. Déjà quelque soit ton choix il faut qu'il te corresponde et que tu te l'approprie. En lecture compréhension tu as plusieurs choix, moi j'ai 2 créneaux "littérature" pour les lectures suivies et je fais 2 albums par période, et des créneaux ateliers pour la lecture compréhension/fluence. Selon les périodes, fluence en dirigé, jeux lecture en autonomie ou la période suivante je fais lectorino lectorinette ou mini lectorino que tu trouveras sur internet si tes élèves sont plus faibles. Tu peux trouver de nombreux jeux de lecture sur le net (le blog de crevette, de mallory...) Je fais aussi des gammes de lecture en rituels (un exercice chaque matin) En EDL comme toi j'utilise retz, en orthographe "je sais et je mémorise des mots picot CE2" avec des dictées flash que tu trouveras sur maikresse72. Pour la différenciation chacun sa méthode, personnellement je travaille en classe flexible donc en demi classe ou en ateliers au plus proche des élèves, ça aide à mieux t'adapter aux élèves. Voila bon courage
Jingwen Posté(e) 5 juillet 2019 Auteur Posté(e) 5 juillet 2019 Il y a 4 heures, flow62 a dit : je n'ai que 2 ans d'ancienneté sur le niveau mais je vais tenter de te répondre. Déjà quelque soit ton choix il faut qu'il te corresponde et que tu te l'approprie. En lecture compréhension tu as plusieurs choix, moi j'ai 2 créneaux "littérature" pour les lectures suivies et je fais 2 albums par période, et des créneaux ateliers pour la lecture compréhension/fluence. Selon les périodes, fluence en dirigé, jeux lecture en autonomie ou la période suivante je fais lectorino lectorinette ou mini lectorino que tu trouveras sur internet si tes élèves sont plus faibles. Tu peux trouver de nombreux jeux de lecture sur le net (le blog de crevette, de mallory...) Je fais aussi des gammes de lecture en rituels (un exercice chaque matin) En EDL comme toi j'utilise retz, en orthographe "je sais et je mémorise des mots picot CE2" avec des dictées flash que tu trouveras sur maikresse72. Pour la différenciation chacun sa méthode, personnellement je travaille en classe flexible donc en demi classe ou en ateliers au plus proche des élèves, ça aide à mieux t'adapter aux élèves. Voila bon courage Merci beaucoup pour ta réponse qui me permet déjà d'y voir un peu plus clair 🙂 Je vais regarder ce que propose Picot pour l'orthographe !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant