Aller au contenu

Boite mail de l'école


missgach

Messages recommandés

J'ai toujours eu accès aux mails de l'école en tant qu'adjointe, mais je ne me serais jamais permise d'ouvrir un mail non lu. Après, c'est vrai qu'on peut avoir accès à des infos qu'on n'est pas "sensé" voir passer, comme des choses qui se trament dans le dos de l'équipe. Pour exemple: une directrice que j'ai eue il y a longtemps devait voir un CPC un midi, on le savait mais elle n'en avait pas dit plus. Une collègue avait trouvé un mail dans la boîte envoyé où la directrice répondait au CPC à propos d'un projet EPS qu'il proposait à l'école (ce mail était effacé de la boîte de réception). Elle lui disait qu'il n'y aurait qu'elle à cette "réunion" car les 3 adjointes n'étaient pas assez impliquées et n'avaient pas envie de se bloquer un midi pour ça.... sauf qu'on n'était pas du tout au courant ;) Bonjour l'ambiance! Comme il était mignon, on s'était dit qu'elle voulait un tête-à-tête! Et aussi nous faire passer pour des tire-au-flanc, accessoirement. Mais bon, c'était un cas, celle-là!

Pour ma part, je trouve ça pratique d'avoir accès à la boîte dans une grande école, et le directeur gagne du temps et est sûr qu'on a les infos sans être obligé de nous les envoyer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que du coup, pas de preuve que le directeur ait envoyé ;)

Le fait d'envoyer les infos aux concernés permet justement d'avoir cette preuve qu'on a bien fait notre boulot ;)

ça m'est arrivé cette année avec un PES qui me soutenait qu'il n'avait pas eu une info importante : j'ai pu lui montrer que si, je l'avais bien envoyée.

S'il l'avait lue directement, je n'aurai pas pu "me défendre". Bon là de toute manière, c'était gentillet comme "dispute" mais parfois ça peut sauver la mise ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boite mail j'applique le même principe que pour la boite courrier, c'est la même chose du courrier adressé à l'école pas aux collègues qui ont une boit mail perso donc le directeur doit en avoir connaissance et transmettre si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de changer le mot de passe.
La boîte mail en ligne pas de soucis, le problème est qu'elle est téléchargée sur le poste de direction et là, impossible de changer le mot de passe , c'est un pop-ac-.....

La mairie est venue pour me faire une cession spéciale direction avec mdp et tout et tout mais ne peut pas basculer cette fichue boîte mail. J'attends toujours la réponse du CPC tice , bref pour le moment je suis dans une impasse mais ça va se régler car vraiment ça ne me convient pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Boite mail de l'école
  • 2 semaines plus tard...
Le 10/07/2019 à 00:10, Scratina a dit :

Ben je dois être une méchante directrice parce qu'il n'y a que moi qui ouvre la boite mail de l'école. Les autres n'ont pas les codes. 

Si je suis absente ma collègue qui prend le relais m'appelle au moins 2 fois par jour et j'ouvre toujours la boite mail. 

Si absente plus longtemps ( ce qui a été le cas pdt ma grossesse ) je change le mot de passe et met celui que veut l'adjointe qui prend le relais. Je reprends mes codes à mon retour. 

Dada, si tu ne veux plus que les adjoints lisent les mails, il te suffit de changer le mot de passe et sinon 100% d'accord avec Tinsel. D'ailleurs sur la boite école circule parfois des infos qui n'ont pas à être lues par tous les adjoints. 

 

Je suis d’accord avec l’essentiel de ce que tu dis, sauf pour la partie « je suis la seule à avoir le code, quoi qu’il arrive ». Je m’en explique : cette année, j’ai secouru mon directeur qui faisait un avc dans le bureau. Il est parti aux urgences et il m’a fallu prendre sa suite au pied levé. Il est resté 10 jours aux soins intensifs, sans pouvoir prononcer un mot, et quand il a été mieux, il lui était impossible de se souvenir des différents codes du bureau. Tu n’as pensé qu’au cas où tu pourrais faire une passation, et c’est le plus courant c’est sûr. Mais quand ce qu’il nous est arrivé se passe, je peux te dire que c’est compliqué, et que ce n’est pas un moment où on a besoin d’être embêté avec ça.

@dada : change le code d’ouverture de ton ordinateur ou crée-le. Après, il est certain que tu peux basculer toi-même la boîte mail : je l’ai fait, en suivant un bête tuto, pour la basculer sur mon téléphone, afin de pouvoir la consulter plus librement. Essaye de faire une recherche sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mademoisellelau … oui… tu as raison …. sauf que mes collègues sont particulières. Une est partie et fouinait carrément sur mon bureau et le bureau des autres collègues … dans les docs ou autres … J'en ai une nouvelle qui arrive je ne sais pas ce qu'elle vaut. 

Ma 2ème collègue se prend souvent pour la directrice et prend déjà un tas de nombreuses initiatives qui ne sont pas de sa responsabilité. Elle passe souvent en direct avec les gens car elle a le privilège de connaitre personnellement un grand nombre de personnes. Pas facile de mettre des freins. Le mot de passe de la boite école en est un. 

Mais tu as raison pour la question santé et accident … en cas d'urgence … la dsden ne saurait-elle pas reformater le mot de passe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé ça sur un site : 

I - Utilisation de la messagerie électronique 
 
I - 1. Adresse institutionnelle d’école 
 
Toute école publique de l’académie connectée à Internet se doit d’utiliser le compte de messagerie délivré par l’académie de Versailles quel que soit le prestataire de service choisi par la commune (adresse institutionnelle dans le domaine « ac-versailles.fr »)  Cette adresse sous la forme UAI@ac-versailles.fr devra être utilisée pour tout courrier pédagogique ou administratif concernant l’école.  Le mot de passe est confié au directeur d’école (ou la personne désignée par l’inspection de circonscription pour le remplacer), pour éviter des utilisations abusives de la messagerie de l’école. Le mot de passe ne  devra être ni divulgué ni enregistré dans le logiciel de courrier. L’accès à l’ordinateur paramétré pour le courrier devra lui-même être sécurisé par un mot de passe. Il est rappelé que les mots de passe doivent comporter au moins 8 caractères, dont un caractère spécial, un chiffre, une minuscule et une majuscule. Pour tout oubli ou perte du mot de passe de l’ordinateur, le directeur de l’école (ou la personne  désignée par l’inspection pour le remplacer) devra immédiatement contacter le service informatique de la mairie.  Pour tout oubli ou perte du mot de passe de messagerie, voir modalité de réinitialisation en annexe 2 
 
L’accès au courrier de l’école est possible : - par https://messagerie.ac-versailles.fr/ (de manière ponctuelle) - et/ou par la configuration d’un client de messagerie sur le poste (Thunderbird, Outlook…). 
 
Il y a bien une procédure en cas de perte de mot de passe . 😉  Je n'ai pas mis l'annexe . Mais cela passe par "CARIINA"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Scratina a dit :

Trouvé ça sur un site : 

I - Utilisation de la messagerie électronique 
 
I - 1. Adresse institutionnelle d’école 
 
Toute école publique de l’académie connectée à Internet se doit d’utiliser le compte de messagerie délivré par l’académie de Versailles quel que soit le prestataire de service choisi par la commune (adresse institutionnelle dans le domaine « ac-versailles.fr »)  Cette adresse sous la forme UAI@ac-versailles.fr devra être utilisée pour tout courrier pédagogique ou administratif concernant l’école.  Le mot de passe est confié au directeur d’école (ou la personne désignée par l’inspection de circonscription pour le remplacer), pour éviter des utilisations abusives de la messagerie de l’école. Le mot de passe ne  devra être ni divulgué ni enregistré dans le logiciel de courrier. L’accès à l’ordinateur paramétré pour le courrier devra lui-même être sécurisé par un mot de passe. Il est rappelé que les mots de passe doivent comporter au moins 8 caractères, dont un caractère spécial, un chiffre, une minuscule et une majuscule. Pour tout oubli ou perte du mot de passe de l’ordinateur, le directeur de l’école (ou la personne  désignée par l’inspection pour le remplacer) devra immédiatement contacter le service informatique de la mairie.  Pour tout oubli ou perte du mot de passe de messagerie, voir modalité de réinitialisation en annexe 2 
 
L’accès au courrier de l’école est possible : - par https://messagerie.ac-versailles.fr/ (de manière ponctuelle) - et/ou par la configuration d’un client de messagerie sur le poste (Thunderbird, Outlook…). 
 
Il y a bien une procédure en cas de perte de mot de passe . 😉  Je n'ai pas mis l'annexe . Mais cela passe par "CARIINA"

C’est cool, tu vas pouvoir t’en servir !

Tu pourrais peut-être laisser comme consigne aux collègues qu’en cas d’absence imprévue et durable, ils doivent contacter le directeur de l’école « untel » pour qu’il donne le mot de passe... Entre directeurs, vous pouvez vous serrer les coudes. 

Je suis désolée de lire l’attitude de tes collègues. Bonjour l’esprit d’équipe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2019 à 07:28, Mademoisellelau a dit :

Impossible car la mairie met un mot de passe administrateur et ce mdp est bloqué pour des raisons pratiques pour eux. Seulement, ce mdp est en vigueur dans toutes écoles de ma ville et ce depuis plus de 10 ans autant dire que tout le monde ou presque le connait... Et bien entendu, la boîte mail est sur le compte administrateur d'où mon problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...