sandrine062 Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Je viens de découvrir ce rituel chez Retz CM1, chez Lala aime sa classe. Le connaissez-vous et l'avez-vous déjà mis en place en classe? Cela me parait intéressant car cela rebrasse des notions travaillées en grammaire, conjugaison, vocabulaire et production d'écrit. 4 fois 15 minutes. Cela est fait pour le cm1. Je pense me lancer. exemple: Tom joue au ballon. jour 1 : transposition (avec un pronom personnel, avec tous les pronoms...) jour 2 : indiquer la nature des mots de la phrase jour 3 : quels sont les mots placés avant et après ballon dans le dictionnaire? ou ranger les mots de la phrase dans l'ordre alphabétique jour 4: enrichis la phrase d'un mot / de deux mots - allonge la phrase le plus possible. / remplace le mot ballon par balle... / imagine la suite.
Breizhonig Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 Ça me semble une excellente idée ! Il faudrait adapter au fur et à mesure des leçons vues.
sandrine062 Posté(e) 10 juillet 2019 Auteur Posté(e) 10 juillet 2019 Oui exactement. Je vais travailler mes progressions et commencer à préparer la première période. Reste à me décider sur la méthode d'étude de la langue: picot/retz/manuel?
Breizhonig Posté(e) 10 juillet 2019 Posté(e) 10 juillet 2019 J'utilise retz depuis 2 ans et j'en suis contente. J'ai fait picot une année mais j'ai trouvé ça trop chronophage
sandrine062 Posté(e) 10 juillet 2019 Auteur Posté(e) 10 juillet 2019 ok j'ai fait Picot avec mes ce1 cette année c'est vrai que c'est chronophage mais le côté transposition, collecte est pas mal. Possibilité de faire ce type d'exercices avec Retz aussi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant