Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai déjà posté un message à ce sujet l'an dernier mais finalement cette année le maitre plus a pris les ce2 en orthographe sur la méthode" je mémorise des mots de picot" pendant que j'étais avec les ce1 sur "j'entends je vois j'écris de picot….ouf ! Mais le poste de maitre plus ne sera plus là à la rentrée !

Je réfléchis encore à mon organisation et cette année même casse-tête "Comment faire ?" C'est dommage qu'il n'existe pas de méthode d'orthographe adaptée au double niveau 😆 !!!!!

J'ai besoin d'aide !!!

Solution 1 : prendre le dictophile du blog du cancre (dictées liés à la méthode de grammaire picot) mais après je bug sur l'orthographe ! En effet si je prends les fiches de sons du blog du cancre pour les ce1 je ne sais pas trop comment faire avec les ce2. Ayant encore peu d'expériences j'ai besoin d'un support clé en main. Et oui la méthode " je mémorise" n'est du coup pas en lien avec les mots du dictophile.

Solution 2 : Mener de front les 2 méthodes "j'entends je vois j'écris" et" je mémorise des mots". Mais n'est ce pas trop compliqué et en 30 minutes...possible ?

Solution 3 : faire la méthode "je mémorise" normalement destinée aux ce2 avec les ce1 aussi. Je vais avoir de bons ce1 et des ce2 faibles donc c'est envisageable ! Mais si j'ai des nouveaux ce1 faibles? Et l'année d'après qu'est ce que je pourrais faire avec mes ce2 ?

 

Je préfère la solution 3. C'est tellement agréable de bosser en classe entière ! Qu'en pensez-vous?

 

De votre côté comment faites vous avec votre double niveau ? Connaissez-vous d'autres méthodes ?

Sur le site léa il semble que madame PIcot propose une solution pour lier les 2 méthodes d'ortho mais je ne vois pas de fichiers à télécharger. Je crois qu'il faut payer🤣.

Quelqu'un connaît cette proposition du site léa ?

Et oui ça fait beaucoup de questions 🤗

 

 

Posté(e)

J'avais les mêmes interrogations et après quelques recherches sur le net, voici ce que je compte faire et utiliser

- jour 1 : séance de 30 min pour découvrir le phonème et les graphemes associés. J'utiliserai les fiches sons / exercices de Lutin Bazar (qui utilisent les 2 méthodes Picot ce1 et ce2) Elle détaille très bien sa façon de mener la séance avec les 2 niveaux. 

http://lutinbazar.fr/manipuler-et-memoriser-des-mots-au-ce2/

http://lutinbazar.fr/jentends-je-vois-jecris

Après je vais inclure les dictées du blog du cancre.

- jour 1 (15 min) : dictée flash 1 (dictophile qui est en lien avec la méthode faire de la grammaire que j'utilise) 

-jours 2 et 3 : dictées flash 2 et 3

- jour 4 : dictée finale sur cahier du jour

Comme la progression des phonèmes n'est pas la même, je conserve celle du dictophile et j'y associe les fiches de lutin bazar. Je ne fais pas mémoriser les mots de lutin bazar à mes élèves mais ceux du dictophile.

Je ne ferai qu'1 seule dictée de mots : en guise de bilan, chaque semaine sur le cahier du jour, avant la découverte du nouveau phonème (jour 1), dictée des mots de la semaine précédente. 

Les mots seront écrits plusieurs fois lors des dictées flash donc mémorisés. 

J'espère avoir été claire...

Posté(e)

Merci pour les explications ! Si je comprends bien les fiches sons et exercices de lutin bazar te serviront juste pour travailler la phonologie et les graphèmes associés. 

Les mots à apprendre et notions grammaticales ….seront identiques en ce1 et ce2 et étudiés par l'intermédiaire de la dictée du dictophile.

Le lundi tu consacre donc 45 minutes à l'orthographe (dictée son exercice)

mardi  30 minutes (dictée flash plus correction)

jeudi  et vendredi 30 minutes (dictée flash plus correction aussi) ?

Tu penses pouvoir faire et corriger tous les exercices des 2 niveaux durant la séance du lundi ?

Je vais relire les propositions de lutin bazar.

 

 

Posté(e)

Oui c'est bien ça. 

Par contre, je ne prévois que 15 min pour dictée flash et correction collective au tableau (les élèves ne corrigent pas sur leur brouillon).

Et pour les exos, pas de correction collective, ils corrigent le lendemain individuellementà l'accueil. Idem pour la dictée finale.

Sachant que pour les exos, la plupart des mots se trouvent dans la fiche son, donc ils corrigent facilement. 

Posté(e)

Tout ça tient bien la route !😃 

J'hésite désormais entre faire comme toi ou faire " je mémorise et je sais écrire des mots " avec les 2 niveaux.

Mes ce1 vont être de bons élèves et seront peu nombreux en plus je vais avoir un élève très perturbateur qui va me faire perdre beaucoup de temps.

Quelqu'un t-il déjà travaillé comme ça ? J'aimerais bien un retour d'expérience pour me décider ...

Posté(e)

Si tes CE1 ont un bon niveau, ils devraient suivre sans problème en adaptant la dictée (moins longue et moins de mots à apprendre car la liste est longue dans la méthode CE2 je trouve). Tu pourras aussi leur donner moins d'exos, certains ne sont pas simples.

Cette année mes CE2 faibles avait une demi liste à apprendre.

A la rentrée, j'aurai 16 CE1 (dont qques uns faibles  pour qui cela serait vraiment trop dur de suivre la méthode CE2) et 16 CE2. 

Posté(e)

waouuu gros effectif ! Je vais avoir seulement 6 ce1 et 14 ce2 !

Posté(e)

C'était 32 ce1/ce2 et 21 gs/cp ou 29 cp/ce1 et 24 gs/ce2.

J'ai opté pour la solution 1 tout de suite !  

Posté(e)

Je l'ai eu fait aussi, plusieurs année de suite, me devouer pour une classe chargée mais qui me paraissait plus simple à gérer qu'un multiniveau non continu pour quelques élèves de moins. Néanmoins j'y réfléchierais à 2 fois désormais. C'est fatigant.

Posté(e)

Oui ça va être sportif mais je viens de faire cp/ce2 et gs/ce2 l'an passé donc j'en ai un peu marre de n'avoir quasiment aucun projet commun.

Peut-être que je le regretterai quand je serai face à mes piles de 32 cahiers à corriger !! 

Posté(e)

Après quelques jours de réflexion je compte faire comme toi tissa. Au fur et à mesure de l'année, je donnerai durant la semaine des petits exos en plus en commun aux 2 classes par rapport aux éléments travaillés dans les dictées du dictophile. C'est effectivement la solution la plus simple !

Petit bémol l'exercice sur les paires phonologiques pour les ce2 de lutin bazar me perturbe, je trouve ça bizarre de se concentrer uniquement sur la phono en ce2 sans prendre en compte l'orthographe des mots. Mais j'ai certainement tort🤔non?

Question bête mais j'ai envie d'être efficace dès le départ ;) comme les exos de lutin bazar sont différents en ce1 et ce2 et réalisés sur le même temps….comment comptes- tu t'y prendre pour les corrections ? Pas de correction collective mais des corrections directement dans les cahiers des élèves à ton bureau ou bien des corrections en groupe classe avec chaque niveau ?

C'est dommage le lien vers le site léa de lutin bazar ne permet pas de télécharger les documents de Léa qui propose à priori une adaptation qui a inspiré lutin bazar. J'aimerais bien voir ce qu'elle proposait. J'ai lu qu'elle mettait en ligne des synthèses par exemple sur mbp...mais impossible de trouver !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...