Aller au contenu

Mi-temps thérapeutique


Vera

Messages recommandés

Voilà, je vous rappelle mon problème pour lequel je n'ai eu que très peu de solutions de la part du CP et de l'Inspection académique : je suis T1 en arrêt depuis la rentrée pour cause de "manifestations phobiques" (oui je sais, le terme m'a choqué aussi!); je suis incapable de reprendre une classe pour le moment, d'en gérer une sur le long terme (surtout des CM2, là je bloque) Bref, suis pas dans le coup!

Alors les propositions que j'ai reçues sont : "mettez-vous en arrêt longue maladie et bénéficiez peut-être par la suite d'un mi-temps thérapeutique"

Y a t-il des edpiens ou edpiennes malheurement dans ce cas, qui seraient en mi-temps thérapeutique que je me prépare mentalement!

Nous pouvons communiquer par mp si cela vous convient mieux (moi cela ne me dérange pas d'ouvrir mon problème aux autres car cela peut en aider certains et je suis généralement d'un tempérament plutôt optimiste alors je sais qu'il ne s'agit que d'une mauvais passe, liée à ma formation en IUFM qui s'est avérée très peu efficace; et moi j'aime avoir les billes en poche avant d'entammer quelque chose!)

Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je ne suis pas en mi temps thérapeutique mais je sais que dans mon école, il y a avait un monsieur dans le même cas que toi , il était nommé en surnombre dans l'école et prenait des petits groupes d'élèves pour faire du soutien; c'était beaucoup moins stressant et moins fatiguant pour lui

voilà

je te souhaite bon courage et t'envoie des :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le mi temps voila ce que j'ai. moi étant en arrêt maladie pour le dos, le médecin conseil avait suggéré cette éventualité dans le cadre d'une reprise en douceur. la reprise n'éyant pas encore eu lieu avec le dos hs, je ne peux que te donnet cet extrait : ;)

Pour retrouver progressivement son activité professionnelle après une maladie ou un accident, le temps partiel thérapeutique peut être une bonne solution.

Une transition entre la convalescence et la reprise de son travail à temps plein, tel est le principe du temps partiel thérapeutique, appelé communément « mi-temps thérapeutique ».

Retour en douceur

Prévu par la loi (articles L. 323-3 du Code de la Sécurité sociale et R. 241-51 du Code du travail), il aménage un retour en douceur dans l’entreprise après une maladie ou un accident. Par exemple, après une opération du genou, un salarié travaillant debout huit heures par jour pourra se voir proposer tran-sitoirement un poste assis et des horaires allégés.

Pendant cette période, qui ne peut excéder un an, ses revenus sont constitués en partie de son salaire et en partie de ses indemnités journalières d’assurance maladie versées par la Sécurité sociale.

Une indemnisation appropriée

Du côté de la rémunération du salarié, le principe du mi-temps thérapeutique est que la Sécurité sociale compense la perte de revenus en maintenant, totalement ou en partie, le versement des indemnités journalières de maladie.

Celles-ci sont calculées en fonction du salaire versé par l’employeur, qui varie selon les modalités particulières de chaque temps partiel et selon la convention collective de l’entreprise. Concrètement, lorsque le mi-temps thérapeutique est mis en place pour une durée brève (moins d’un ou deux mois), la Sécurité sociale donne en général son accord directement, et fixe le nouveau montant des indemnités journalières qui viendront compléter le salaire.

En revanche, pour un mi-temps de plus longue durée (six mois ou un an), les médecins-conseils exercent leur contrôle et peuvent considérer, au vu de l’état de santé du salarié, qu’il est apte à reprendre directement son travail à temps plein. Dans ce cas, le versement des indemnités journalières cesse

bon courage

nono85

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements!

Pour le moment je suis en arrêt simple car mon médecin ne donne des arrêt que de 15 jours en 15 jours alors que le médecin de prévention de l'IA m'a dit de transformer au plus vite cet arrêt en arrêt longue maladie, dilemne...je me vois mal dire à mon médecin que je dois prendre un arrêt longue maladie (enfin c'est déjà dit, je lui ai même donné la car du médecin de l'IA pour qu'il se mette en contact avec lui mais il ne le fait pas, sympa!!)

Pour le moment, je fais aller, doucement...

Merci à tous

Bonne journée auprès des petits nenfants!

Vera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...