ptitloir Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 Il y a 6 heures, Linna a dit : Equipe éducative avec qui (PE, Chef d'Ets, maître référent) ? Testé par le psychologue scolaire ? La Réunion d'Equipe Educative est dirigée par le directeur/la directrice qui y convie les parents de l'élève, l'enseignant(e) ou les enseignants de l'élève, le RASED (s'il suit l'élève ou s'il y a suspiscion de handicap), le médecin scolaire (s'il existe sur la circo) et tout professionnel suivant l'élève à l'extérieur de l'école (éducateur, orthophoniste...). Même s'il est rare que les professionnels extérieurs se déplacent, ils fournissent parfois une synthèse à lire en REE. Oui, testé par le psy scolaire (ou par un psy extérieur selon la préférence des parents, de toute façon dans un cas comme dans l'autre les parents doivent donner leur accord pour que leur enfant soit testé, et l'un des buts de la REE est d'obtenir cet accord...) 1
Mademoisellelau Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 Je complète ptitloir : oui le PPRE DOIT être fait dans le cas d’un redoublement, c’est obligatoire. Il est préférable que la psy scolaire voit l’enfant très rapidement. Parallèlement, ton élève a besoin d’un bilan orthophonique. Tu peux commencer à faire ta demande dès la rentrée, car dans ce domaine, la réactivité est le nerf de la guerre ! Renseigne-toi quand même sur ce qui a été fait les années précédentes, on n’en vient pas à un redoublement sans que des choses ne soient mises en place. Fais-toi communiquer le dossier par la collègue précédente (ce devrait déjà être fait). Si un trouble dys est détecté par l’orthophoniste, il faut monter un dossier MDPH, qu’une équipe éducative soit faite. Lorsque le handicap sera avéré par le bilan orthophonique, il te faudra préparer une demande de PAP auprès du médecin scolaire. Ce PAP prendra alors le relais du PPRE. 1
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 Oui enfin le trouble dys n'est jamais diagnostiqué avant le ce2 puisque selon les médecins il faut un retard avéré de lecture de 2 ans + exclusion de toutes autres causes avant de pouvoir se diriger vers une dys Donc même si je suis d'accord pour dire qu'il faut demander des bilans le plus vite possible, je ne pense pas que ce sera cette année que le dossier MDPH sera fait 1
Car_a_Mel Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 Il peut y avoir d'autres troubles dys. Cette année, j'ai fait un gevasco et obtenu une avs pour un élève diagnostiqué dysphasique par l'orthophoniste. Mais c'est vrai que le diag ne se pose pas en une année, il faut plusieurs années de suivi pour y arriver. 1
éowin Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 Le diagnostique dys de l’orthophoniste va permettre de mettre en place un PAP. Chez nous il faut passer par le neuropediadriatre après avis du médecin scolaire, pour ouvrir le dossier MDPH et passer en commission etc... je ne sais pas si c’est partout pareil. Apparemment le nombre de cas implique ce circuit.... 1
Mademoisellelau Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit : Oui enfin le trouble dys n'est jamais diagnostiqué avant le ce2 puisque selon les médecins il faut un retard avéré de lecture de 2 ans + exclusion de toutes autres causes avant de pouvoir se diriger vers une dys Donc même si je suis d'accord pour dire qu'il faut demander des bilans le plus vite possible, je ne pense pas que ce sera cette année que le dossier MDPH sera fait Fluffy a raison, ce que tu énonces est loin d'être une généralité. J’accueille régulièrement des enfants suivis par la MDPH, alors qu’ils n’ont pas 6 ans. Ou je monte des dossiers avec des enfants déjà diagnostiqués. La dysphasie, la dyspraxie, les troubles neuro visuels entraînant par la suite des dyslexies de surface peuvent être détectés bien plus tôt par exemple. Et dans le cas de l’enfant dont il est question, il est possible qu’il y ait un ou des troubles qui pourraient être diagnostiqués. La dyslexie pouvant être détectée, quant à elle, plus tardivement... Rappelons que souvent, les enfants concernés présentent une mosaïque de troubles. Il est certain que l’orthophoniste ou la psy scol a tout intérêt à orienter la famille vers un neuropediatre afin de mieux comprendre là où ça pêche, pour mieux accompagner l’enfant. Eowin a raison quand elle dit que c’est important pour le dossier. 1
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 Oui pardon, je parlais pour une dyslexie pensant à ça mais c'est vrai que les dysphasies …. peuvent être diagnostiquées avant
léontiine Posté(e) 20 juillet 2019 Posté(e) 20 juillet 2019 Le 18/07/2019 à 22:57, Linna a dit : Equipe éducative avec qui (PE, Chef d'Ets, maître référent) ? Testé par le psychologue scolaire ? Oui. Un enfant d'âge CE1 qui fait un bonhomme têtard (comme en PS), vraiment ça interpelle. Si en plus il ne parle pas vraiment, il ne faut pas perdre de temps. Il aurait dû être signalé bien avant. 1
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