sharleenefr Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 J'aimerais bien créer un groupe de 6 personnes pour bosser l'oral pro. Reprendre les sujets tombés l'an passé et en discuter sur msn ou autre!!! Le programme de cet oral est tellement vaste que le préparer à plusieurs n'est pas du luxe surtout que cela peut nous permettre d'apprendre à mieux étayer nos propos et d'apprendre dans la parole de l'autre si ça vous interesse contactez moi bon courage à tous
mellie-melo Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 salut, Moi cela m'intéresserait bien
sharleenefr Posté(e) 1 octobre 2004 Auteur Posté(e) 1 octobre 2004 ok mais pour l'instant on est que 2 Enfin c'est pas trop grave je te propose d'attendre un peu et sinon on bossera toute les 2 je te tiens au courant mellie-melo
zorro2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Coucou, moi aussi ça m'intéresse ! J'ai trouvé tellement motivant le travail de groupe pour l'HG que pour l'OP, ça m'intéresserait de faire un travail de groupe avec vous. Je pense qu'on pourrait reprendre le programme (puisqu'il y en a un) et élaborer un planning puis faire des fiches sur les différentes notions et les communiquer les uns aux autres. Une fois que les fiches seront faites et échangées entre les membres du groupe, se poser via le forum des sujets qu'on pourrait traiter en groupe, qu'en pensez-vous ?
zorro2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Voici le programme annoncé sur le BO : "Approches pédagogiques de l'enseignement à l'école. Connaissances de l'école et de ses finalités ; mise en perspective historique et ouverture sur le fonctionnement de l'école dans quelques pays de l'Union européenne. L'école primaire : son fonctionnement, son environnement. Les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles."
salazie Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 je veux bien faire partie de votre groupe car j'ai pas encore commencé l'OP et donc ça m'obligerai à commencer! par quel partie du programme vous voulez commencer? moi je travaille par thème et je fais des fiches sur ce thème! voici le programme: -approche pédagogiques de l'enseignement à l'école -connaissances de l'école et de ses finalités; mise en perspective historique et ouverture sur le fonctionnement de l'école dans qqs pays de l'UE -l'école primaire:son fonctionnement, son environnement -les obligations, les droits et les responsabilités du professeur des écoles je dois avoir un récapitulatif des différents thèmes sur mon ordi il va falloir que je le retrouve! salazie
zorro2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Je compte travailler mes fiches à l'aide du Hatier, du Bordas, des ouvrages du Cned qui ont été revus, de fiches forprof envoyées par une amie, de quelques sites internet trouvés sur le forum... Et vous ?
salazie Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 oups, Zorro a été plus rapide moi je compte aussi travailler à partir du Hatier, Bordas, petits livres (100confusions à éviter, des idées claires pour enseigner: 30questions à se poser) un livre intitulé: les grandes notions de pédagogie chez bordas de M-T Chaduc et le tome 2 'la préparation à l'épreuve d'entretien textes et sujets commentés de Rémi Bobichon, M.T Chaduc) voilà salazie
sandring Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 Bonjour, je veux bien m'insérer aussi dans votre groupe. Pour l'instant je travaille sur Citoyenneté et liberté. C'est le thème de mon devoir par le CNED. En parallèle, je travaille aussi sur l'AIS et je vais chercher à faire un cours stage dans ce domaine. Mes outils de travail sont : le CNED, les 100 confusions à éviter et internet. Sur un autre forum, sont disponibles les questions qui ont été posées à l'OP l'an dernier. Quand je prépare un sujet, je m'entraîne à y répondre à voix haute. Zorro est très organisée pour l'histoire Géo, je veux bien suivre sa méthodologie.
salazie Posté(e) 1 octobre 2004 Posté(e) 1 octobre 2004 coucou Sandring, peux-tu nous dire de quel forum tu fais allusion? ce serait intéressant d'avoir ces questions pour qu'on s'entraine aussi Zorro, c'est quoi ta méthodologie pour l'OP? et les filles on est 6, non? alors voulez vous commencer par citoyenneté et liberté comme nous le propose Sandring? salazie
zorro2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Moi aussi je suis partante ! J'ai besoin de vous pour me "booster" et m'y mettre car moi aussi, je n'ai pas commencé l'OP. Ma façon de travailler est de faire des fiches sur toutes les parties du programme pour ensuite traiter des sujets de concours. Alors si on reprend le programme, on pourrait faire nos fiches avec les supports que chacune possède (Hatier, Cned, ou autres) sur la première partie : -approche pédagogiques de l'enseignement à l'école Cette partie est vaste et je vous propose qu'on suive le plan proposé par Le Bordas. "Approche pédagogique dans les nouveaux programme de l'école primaire" Il s'agirait dans cette partie de montrer notre connaissance des programmes, et tous les candidats ayant passé l'épreuve vous diront combien il est important de connaître les nouveaux programmes parfaitement. c'est donc une partie essentielle pour une bonne préparation de cette épreuve. Donc pour rédiger cette fiche, bonne lecture des livrets intitulés "les programmes à l'école primaire" et "les programmes à l'école élémentaire" ! Que pensez-vous d'un délai de 2 semaines pour établir cette fiche ? C'est peut être court, j'ai toujours eu pour mot d'ordre de ne pas travailler sous pression, pas de stress, mais que chacun trouve son propre rythme en fonction de ses impératifs, l'essentiel étant que nos fiches soient réalisées dans l'année. donnez-moi votre opinion à ce sujet. Moi je m'y mets !! Pour récapituler, notre groupe se compose donc de : Sharleenefr Mellie-Melo Salazie Sandring et moi... Alors, vous êtes prêtes ? On commence avec la première fiche ? Donnez moi votre avis. j'ai déjà vos adresses mail à l'exception de Mellie-melo, pourrais-tu me la communiquer par MP ? et je fais passer les adresses mails de tous les membres du groupe à chacune. Donnez-moi des nouvelles ! Pour ma part, je commence la fiche 1 et je vous tiens au courant. Sandring, tu peux travailler sur la fiche "Citoyenneté et liberté" Je vous propose que nous établissions un planning et pourquoi pas choisir la partie que vous avez envie de traiter et mettre en commun tout notre travail, ça peut permettre d'aller plus vite aussi... enfin, c'est comme vous le souhaitez. A bientôt
Messages recommandés