paquerette Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Bonjour à toutes, Est-il encore possible de se joindre à votre groupe de travail? Je viens de m'inscrire en tant que candidate libre au concours (pour la 1ère fois donc pas d'expérience encore...). Je travaille actuellement seule mais j'aimerais vraiment faire partie d'un groupe, c'est plus dynamique! Je suis en congé mat' (bébé prévu pour début novembre) et je suis très motivée pour essayer de mettre à profit cette période à la maison pour préparer le mieux possible le concours. J'espère pouvoir faire partie de votre groupe!!! A +, anne-so
salazie Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 pas de problème pour moi paquerette! si les uatres sont oK mais je pense qu'elles le seront! tu n'as pas compté Laurymado, Zorro2004? je ne sais pas si elle veut faire partie du groupe? salazie
salazie Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 sandring, peux-tu nous dire quel est ce forum pour les questions? j'aimerai bien m'entrainer salazie
paquerette Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Merci Salazie pour ta réponse! Comptez-vous vous rencontrer de temps en temps pour bosser ensemble ou travailler uniquement par le net?... Je ne sais pas si tout le monde est dans le même coin, cela dit! anne-so
zorro2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Paquerette, moi aussi je suis d'accord pour que tu te joignes à nous, et je pense que les autres seront OK aussi. Nous comptons travailler via le Net. Je prépare actuellement un planning que je vais vous soumettre à toutes ensuite afin que vous me donniez votre avis sur celui-ci. Envoie moi ton adresse email en MP. Donc notre groupe est composé de : - Sharleenefr - Mellie-Melo - Salazie - Sandring - Paquerette - Laurymado ? - et moi... Je vous envoie le planning que je prépare dès qu'il est fait Bisous
zorro2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Désolée paquerette, je viens juste de voir ton adresse email dans ta signature. Donc c'est OK je vous contacte toutes avec un planning. Il ne me manque que l'adresse de Mellie-Melo, j'attends de tes nouvelles
zorro2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Salazie, voici une adresse où trouver des dossiers et des questions concernant cette épreuve : http://perso.wanadoo.fr/alain.complido/Questions_dossier.htm http://perso.wanadoo.fr/alain.complido/Que...20entretien.htm http://perso.wanadoo.fr/alain.complido/Dos...%20Jury%201.htm http://perso.wanadoo.fr/alain.complido/Lai...%20scolaire.htm http://perso.wanadoo.fr/alain.complido/Dossiers%20Jury.htm http://perso.wanadoo.fr/neo3.14/crpe/ http://www.enseignants-du-primaire-crpe.net/ Voilà quelques liens qui peuvent nous servir pour cette épreuve. A Compléter si vous avez d'autres sources
paquerette Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 Merci Zorro2004! Je suis très contente de pouvoir faire partie de votre groupe de travail!! J'attends le planning et je vais également faire un tour sur les liens que tu as cités. A bientôt!
sharleenefr Posté(e) 2 octobre 2004 Auteur Posté(e) 2 octobre 2004 désolée mais je n'avais pas mis "à suivre" sur ce post dc je pensais qu'il restait sans réponse... J'attend le planning de zooro abev impatience, de plus je viens juste de te rejoindre pour l'histoire/géo En se serrant les coudes on va l'avoir ce maudit concours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bigotna Posté(e) 2 octobre 2004 Posté(e) 2 octobre 2004 bonjour, j'aimerais bien faire partie de votre groupe, mais ce serait mon premier groupe et comme l'op n'est pas ma priorité en ce moment, je ne sais pas si je pourrai suivre votre rythme (ex, je n'ai lu que 50 pages des programmes en 2 semaines) est-ce que je peux quand même intégrer votre groupe et comment procédez vous, chacun fait une fiche sur le même sujet puis vous comparez ou autre? MERCI NB
zorro2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Bigotna, pas de problème pour moi non plus ! Tu peux intégrer notre groupe. Je pense comme Sharleenefr qu'il est plus agréable de travailler à plusieurs et de se serrer les coudes. Tu n'as lu que 50 pages des programmes en 2 semaines ?!! Ce n'est pas mal du tout, je ne les ai pas encore ouverts ! _bl_sh_ Bigotna, envoie moi ton adresse e-mail en MP. Je ne compte pas aller trop vite, nous serions vite submergées par le travail car comme je vous l'ai dit, je pense que notre mot d'ordre est de ne pas stresser et travailler à un rythme humain, et si vous n'avez pas eu le temps de travailler sur certaines fiches, pas de problème : nous sommes un groupe convivial et chaleureux et nous partagerons notre travail, un vrai travail d'équipe ! Ce qui est intéressant avec le travail de groupe, c'est de pouvoir compter les unes sur les autres, pendant toute la préparation et de se soutenir dans les moments de doute et de relâchement, en tout cas, vous pouvez compter sur moi à tout moment. Notre groupe : Sharleenefr Mellie-Melo Salazie Sandring Paquerette Laurymado ? Bigotna et moi... Bon, pour le planning ce n'est pas encore fait (je suis finalement sortie avec les enfants hier) mais je vous propose que l'on démarre par une synthèse des programmes. Notre fiche 1 pourrait être consacrée aux programmes du cycle 1. Je vous propose que chacune démarre sa fiche et Sandring, tu peux travailler sur ta fiche intitulée "Citoyenneté et liberté" Faisons le point en fin de semaine prochaine, je vous contacte de toute façon aujourd'hui par mail. Bisous
zorro2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Voici le planning que je vous propose de suivre, dites-moi s'il vous convient etquels en sont les manques. Planning Oral Préprofessionnel : I Approche pédagogique de l'enseignement à l'école Les programmes : Fiche 1 : Le cycle 1 (des apprentissages premiers) Fiche 2 : Le cycle 2 (des apprentissages fondamentaux) Fiche 3 : Le cycle 3 ( des approfondissements) Les démarches pédagogiques : Fiche 4 : Approches générales à l'école maternelle et élémentaire Fiche 5 : La Pédagogie différenciée Fiche 6 : Le Programme d'Aide et de Progrès Personnalisé (PAPP) Fiche 7 : La Pédagogie de l'autonomie Fiche 8 : La transposition didactique Fiche 9 : La pédagogie de Projet Fiche 10 : Le travail de groupe Fiche 11 : Les modèles d'apprentissage (Behaviouriste, constructiviste, transmissive) II Connaissance de l'école et de ses finalités; Mise en perspective historique et ouverture sur le fonctionnement de l'école dans quelques pays de L'Union Européenne Fiche 12 : Les finalités de l'école primaire Fiche 13 : La loi d'orientation de 1989 (Jospin) Fiche 14 : Synthèses générales du débat national sur l'avenir de l'école (rapport de la commission Thélot à l'origine de la nouvelle loi d'orientation prévue pour 2005) Fiche 15 : Petit historique de l'enseignement (gratuité, obligation, laïcité) Fiche 16 : Evolution de l'école et de l'enseignement de Jules Ferry à nos jours Fonctionnement de l'école dans quelques pays de l'Union Européenne : Fiche 17 : La préscolarisation Fiche 18 : La scolarité obligatoire Fiche 19 : La centralisation dans la gestion éducative Fiche 20 : La variété des rythmes scolaires Fiche 21 : La formation des enseignants III L'école primaire : son fonctionnement, son environnement Fiche 22 : Le fonctionnement de l'école primaire Fiche 23 : L'école et son environnement (géographique, social, politique) IV Les obligations, les droits et les responsabilités des professeurs des écoles Fiche 24 : Obligations et responsabilités des enseignants V Quelques sujets phares Fiche 25 : La laïcité Fiche 26 : La notion de citoyenneté Fiche 27 : Développement psychomoteur de l'enfant Fiche 28 : Education et socialisation Fiche 29 : Maîtrise du langage Fiche 30 : L'évaluation Fiche 31 : Le statut de l'erreur Fiche 32 : Les difficultés d'apprentissage Fiche 33 : Echec scolaire et illettrisme Fiche 34 : Relation école – familles Fiche 35 : La violence, la discipline et l'autorité Fiche 36 : La scolarisation des 2 ans
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant