Aller au contenu

groupe oral pro


sharleenefr

Messages recommandés

moi non plus je ne l'aurai pas fini ce WE car demain je vais voir une amie qui vient d'accoucher! je passe la journée avec elle!

et dimanche je fais les vide- greniers pour trouver entre autre des livres pour Lapinou et d'autres pour moi ;)

mais la semaine prochaine elle sera finie

contente de lire que tu procèdes comme moi Zorro, j'avais peur de trop cité les IO mais je vois pas comment faire autrement.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 240
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zorro2004

    40

  • sandring

    34

  • v130505

    34

  • salazie

    32

Membres les plus actifs

Images publiées

Voilà pour la fiche 1.

J'entame la fiche 2.

Sinon, faut il répondre aux questions ( celles mises en pièces jointes ?)

Cela ne me gène pas.

A bientôt !

N'oubliez pas de me donner vos impressions.

Je peux vous donner les miennes si vous voulez... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher groupe oral pro 2005 ! ah si vous n'étiez pas là que serais je sans vous ?

(dans la phrase ci dessus repérez les mots qui... :D ...stop ! c'est une blague je délire...oui donc, tout çà pour vous faire part de mon désespoir cryin

J'aimerai bien connaître les exigences de mon académie (Nice) concernant les modalités, l'organisation, le contenu du CRPE mais je trouve KE-DA-LL-E :blink: (je sais pas si çà s'écrit comme çà mais bon..) ...à part les rapports de jury ou puis je trouver çà à votre avis??? je n'ai trouvé que des rapports de jury 2003 et rien n'est mentionné à ce sujet sur le site de l'académie ou j'ai pas les yeux en face des trous...voilou d'avance merci...une vangelik desespérée qui attends toujours ses cours du CNED....et sa confirmation d'inscription...çà commence bien... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais commencé ma fiche en détaillant les 5 domaines et les compétences requises.

voyant que cette deuxième partie avait été déja entièrement rédigée par affable, je me suis concentrée sur la première, je n'ai pas terminé, et je vous communiquerai une ébauche à peu prés terminée dimanche.

en effet je ne me consacre actuellement à l'oral pro que le we

bonne nuit

nb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au Behaviorisme, si je ne dis pas de bétise et s'il n'est pas trop tard pour apporter ma science, voilà ce que j'en pense :

Behavior en anglais signifie "Comportement".

Pour illustrer mon explication, je vais prendre un exemple bien connu qui est le reflexe de Pavlof (Pavlof, dont l'orthographe est sans doute approximative, est le nom d'un chien). On a expérimenté l'aventure suivante :

Ce qui correspond à la phrase suivante :

Mouvement de psychologie qui préconise l'utilisation de procédures expérimentales pour étudier les mécanismes psychiques à travers le comportement,

Tous les jours à la même heure, on a fait sonner une cloche, que le chien pouvait entendre et systématiquement, on lui donnait à manger juste après. L'expérinece s'est renouvelée quelques temps. Puis on a fait sonner la cloche, et on a observé le chien. Il s'est avéré que celui ci salivait.

considéré comme une réponse à l'environnement (ou aux stimuli) Stimuli externes (j'ajouterai)

Voilà, l'histoire est approximativement retranscrite,

Biz,

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Behaviorisme :

Pédagogie qui vise le changement observable de comportement

Le behaviorisme (ou comportementalisme en français) considère l'apprentissage comme une modification durable du comportement résultant d'un entraînement particulier. Les mécanismes d'acquisition se fondent sur les théories du conditionnement selon lesquelles l'apprentissage consiste à établir une relation stable entre la réponse que l'on souhaite obtenir et les stimulations de l'environnement, à l'aide de renforcements (positifs ou négatifs). Motivation, répétition et renforcements positifs de la bonne réponse sont les ingrédients indispensables à tout apprentissage. Pour obtenir le comportement attendu, la matière à enseigner est découpée en unités de comportement, un programme de renforcements (1) doit être prévu pour orienter l'action vers les stimulus cibles (apprentissage discriminatif), les répétitions permettent d'assurer l'association stimulus-réponse.

Le behaviorisme a particulièrement insisté sur le délai entre la réponse fournie par l'élève et le renforcement en retour délivré par le professeur. De nombreuses études expérimentales ont pu montrer que plus ce délai était bref, meilleure était la performance finale. Par exemple, un délai de trois semaines pour rendre des copies ne constitue pas de bonnes conditions pour que l'élève réorganise son action. Dans les pratiques courantes d'enseignement, cette idée s'est traduite sous la forme d'une évaluation immédiate ou "en temps réel" selon le scénario suivant : exposé de la notion, exercice d'entraînement, évaluation de ce que les élèves ont retenu, de façon à adapter la prochaine leçon aux résultats obtenus. Une des conséquences de ce type de pratique est la disparition "d'écrits longs", par exemple, réalisés en classe ou à la maison.

Les thèses behavioristes se sont cristallisées dans l'enseignement programmé qui vise à installer un apprentissage sans erreur en proposant une progression graduée des unités comportementales. Les machines à enseigner (ancêtres des ordinateurs) proposées par Skinner sont supposées fournir un programme de renforcements adapté à chaque élève (1). Elles assureraient, mieux que ne peut le faire l'enseignant, une meilleure individualisation de l'enseignement (2).

Pour le béhaviorisme, l'apprentissage est le résultat de l'enseignement qui doit fournir des formes adaptées aux besoins des élèves. L'enseignement doit parvenir à "un système d'éducation presque sans erreur" (2). La qualité de l'enseignement consiste à fournir aux élèves des situations stimulantes, des renforcements adaptés, des rétroactions correctrices sous forme d'évaluation formative. Cette dernière consiste à mettre en place un programme d'entraînement qui assure l'atteinte par tous les élèves des objectifs prescrits. Ainsi, le béhaviorisme fournit à l'enseignement des instruments comme la pédagogie de maîtrise et l'évaluation formative pour assurer les apprentissages des élèves. L'apprentissage est défini comme le temps requis pour atteindre un objectif précis pour un niveau de maîtrise déterminé (voir par exemple l'organisation en cycles à l'école élémentaire). La variable temporelle est essentielle dans l'apprentissage. Par exemple, de nombreuses études expérimentales ont montré qu'un entraînement distribué dans le temps produit un meilleur apprentissage qu'un entraînement massé (cours regroupés, par exemple). Mais, visiblement, ce n'est pas sur de tels résultats que se fonde la semestrialisation des formations à l'université, par exemple.

Du point de vue de l'enseignement, la référence essentielle est celle du préceptorat (2) puisque lui seul permet d'individualiser les parcours de formation, de prendre en compte les difficultés de chaque élève. Idées que l'on retrouve dans les propositions ministérielles relatives à l'aide individualisée, aux parcours diversifiés, aux technologies de l'information et de la communication éducatives (T.I.C.E.). Cette perspective, essentiellement pragmatique, évacue notamment le rapport au savoir, les difficultés conceptuelles des matières d'enseignement, le rapport aux autres, l'analyse du travail du professeur, et la question des rythmes scolaires ne prend pas en compte les rythmes d'apprentissage des élèves puisque celui-ci est confondu avec le temps d'enseignement

http://corinne.vigean.free.fr/depp/cours/O...%2016-01-02.doc

http://cteu.univ-lille3.fr/ea4b/article.php3?id_article=22

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'impressionnez !! Je pense que ma fiche sera terminée pour lundi. Comme je vous l'ai dit plus haut, ce WE, impossible de travailler dessus vu tout ce qu'il me reste à faire pour préparer la fête de Clément. Mais j'essaierai de m'y remettre dimanche soir. Même si on retrouve toutes à peu près les mêmes contenus dans nos fiches...

Vangelik, pour les exigences de ton académie, je pense que consulter les rapports de jury est une bonne chose. Le cru 2004 ne devrait pas tarder à sortir...

Bon WE à toutes, n'oubliez pas de vous détendre aussi. :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les programmes résumés du Cycle 1.

c'est d'un condensé, tout ce que je ne sais pas faire _bl_sh_ :(

très bien cette fiche Affable!

en fait mes fiches sont beaucoup plus longue!

je relève dans les IO et pour chaque domaine ce qui est important et comme je trouve tout imporatnt ben ça fait 4 pages, compétences incluses!

j'essaie de vous en mettre un exemple en fichier joint!

dites moi ce que vous en pensez!

salazie

D_COUVRIR_LE_MONDE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...