salazie Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 euh je pensais avoir fait 3 domaines et j'en ai fait que 2 sur 5 ah là là je pas en avance sur ce coup bon ben on va s'y remettre très vite salazie P.S : dites moi ce que vous pensez de ces 2 fiches (sont -elles trop détaillées?)
v130505 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Tes fiches, je les trouve très bien :P Lorsque je lis le programme, je me rend compte que souvent une même chose est expliquée de différentes manières, il faut donc recentrer les différentes réflexions sur une même idée, ce que tu as très bien fait je trouve. Les grandes lignes sont là quoi...Apres, une fiche reste très personnelle donc je pense que quelle que soit la longueur, le but est que chacun en tire l'essentiel et à sa façon..j'ai choisi de faire des tableaux comme vous avez pu le voir, qui sont malheureusement très condensés, et je trouve que tes fiches les complètent très bien. Le problème avec l'apprentissage à l'ecole maternelle, c'est qu'il est basé sur des notions pédagogiques , des concepts, de l'abstrait , des études psychologiques et pédagogiques spécifiques des enfants en bas âge par rapport aux cycles 2 et 3 qui abordent dejà les enseignements généraux tels que l'histoire, les maths...
bigotna Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 ma 1ére partie, affable, concerne les programmes, mais lire un livre de 186 p en 2 h n'est pas aisé. heureusement les choses se recoupent souvent , comme dit vangelik, donc ça devrait se finir ce soir je pense amitiés nb
zorro2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Salazie, Affable, je les trouve très bien vos fiches !
Anwamanë Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Bonjour, Je ne sais plus qui demandais pour le behaviorisme, niveau pédagogie... _bl_sh_ est ce que c'est clair ?? Sinon, si mes fiches ( celle sur les compétences, et celle sur les programmes) vous semble bien, je peux faire la même chose pour le cycle 2 et 3 alors ? J'attends vos avis. PS : Bigotna, si tu veux, j'ai déja fait une fiche sur les programmes du cycle 1. Page 8 je crois. Je réponds aux questions ( les mêmes que celles de Vangelik) et je mets en ligne. Bon week end !
bigotna Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 merci affable, mais je dois aussi essayer de faire ma fiche, je crois. dis moi, un détail d(organisation, pour faire une fiche, te fixes tu une taille maximale, donc ultra résumé pour le livre sur les programmes ou ajustes tu suivant le sujet? Je voudrais bien en faire des courtes, mais je trouve tellement de contenu important que je n'arrive pas du tout à condenser comme toi? ET pour faire cette fiche, as tu tout lu exhaustivement ou as tu rapidement lu? et question générale pour tous, si certains avancent plus vite sur les fiches , les autres doivent ils également refaire les mêmes fiches, ou ne pourrait-on pas au contraire se partager les fiches? FAIRE les fiches en 8 exemplaires n'est peut-être pas utile. car en arrivant un peu à la traine, on a l'impression de faire redondance, qu'en pensez vous? NB
Anwamanë Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Bigotna, Tu fais comme tu veux...je te proposais c'est tout... Pour ce qui est des fiches... Je ne sais pas...perso, cela ne me dérange pas de filer les miennes... je n'aime pas bosser avec celles des autres car j'apprends beaucoup en faisant mes fiches... Je crois que chacun doit faire à sa façon, si pas envie..fais pas.. Si besoin, il fait... Comme vous voulez... Sinon, pour mes fiches.... J'ai la chance d'avoir la faculté de lire vite et d'avoir un esprit synthétique ( ouf, au moins une qualité ! ). Je lis tout. Je ne me fixe pas de taille "réglementaire". Mais je me fais une démarche ...par ex , je garde toujours le squelette d'un bouquin...c'est mon fil rouge... puis je ne garde que l'essentiel... Je ne suis pas une référence, mais je veux bien, si cela te dit, "analyser" une de tes fiches. A ton service
bigotna Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 re bonjour affable, j'ai bien vu ta fiche, mais je suis comme toi, j'apprends aussi en faisant mes fiches donc je ne veux pas que "pomper"les fiches des autres mais comme je ne pourrai pas passer autant de temps chaque semaine sur les fiches que sur ce cycle 1, ça me géne de passer aprés et ne rien créer de moi, c'est pourquoi je proposais un partage, à moins que vous tous membres de ce groupe, pensez pouvoir faire toutes les fiches correspondant à la liste proposée. pour ma part, une fiche par quinzaine me conviendrait mieux, car je priorise actuellement mon temps de travail sur le français et les maths. je veux bien ton envie sur une fiche, affable, mais celle-ci n'est pas un bon exemple pour moi, car j'ai survolé un peu le livre parfois, et j'ai gardé une bonne partie du squelette, comme tu dis, plus une partie de moi. je pense la terminer ce soi, mais pas telle que je l'aurais faite, en beaucoup plus de temps bonne soirée, nb
Anwamanë Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Re ! Tout dépend de la facçon d'apprendre...certaines personnes apprennent en lisant...moi faut que je sois active... Comme tu apprends en faisant des fiches, je te conseille de faire celles sur les cycles car c'est primordial de connaître les programmes et les compétences... en revanche des fiches "moins importantes"...je pense que tu peux prendre les fiches de quelqu'un d'autre...à toi de voir celles qui te conviennent le mieux.. N'hésite pas à me mailer ou me MP si tu as besoin de quoi que ce soit , je t'aiderai dans la mesure de mes possibilités...
bigotna Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 re-salut, ça y est , elle est finie, ça aura au moins eu le mérite de me booster sur la lecture de ce livre, car sinon je n'aurais pas encore fini. même imparfaite, cette première fiche a le mérite de poser les choses, et une deuxième lecture ultérieure à tête reposée sera surement trés profitable. je m'expose donc au feu de vos remarques, si vous en avez. ... si toutefois j'arrive à envoyer mon fichier, car j'ai déjà fait une fausse manip et eté obligée de réécrire ce message. bonne soirée à tous nb
Anwamanë Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Bigotna, non cela ne me dérange pas du tout Je lis ta fiche...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant