Aller au contenu

Elève déficient visuel : solutions ?


sycr

Messages recommandés

HELP ! 

J'en appelle à votre grand coeur, chers collègues !

L'année prochaine, j'aurai dans ma classe un élève déficient visuel pour lequel je dois adapter tous les documents écrits (police century gothic, 18, double interligne).

Je recherche des tapuscrits de livres de la littérature jeunesse niveau CE2 pour pouvoir les adapter, donc de préférence sous word.

Si vous avez cela dans vos ordinateurs, je suis preneuse et vous remercie d'avance pour lui et moi.

Sylvie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'hésitez pas à vous rapprocher de l'association Valentin Hüye (j'ai un doute sur l'écriture). Si vous avez un lieu dans votre département, ils proposent de transcrire les manuels scolaires par exemple, en taille adaptée (grand format). Il faut s'y prendre en avance par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels seront les textes que tu comptes leur faire lire ? Ce sont de ceux-là qu'il faut partir.

J'ai tapé tous mes tapuscrits cette année pour mes CE ; que j'ai ensuite adapté pour les DYS avec une police spéciale. J'ai aussi adapté tous mes autres supports écrits.
Si tu utilises déjà des tapuscrits, ce n'est pas compliqué de changer le format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos élèves malvoyants sont suivis par des enseignants extérieurs et il y a au moins une association qui s'occupe d'adapter tous les manuels de la classe pour qu'ils avancent au même rythme que leurs camarades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Mais, cette association, pour les livres de littérature, demandait l'avance des frais à l'école. A charge pour nous de nous faire rembourser par le rectorat. Nous avons refusé. Les parents n'ont pas voulu non plus. J'ai donc adapté ma progression de littérature aux livres disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une bêtise, mais un agrandissement au photocopieur ne peut pas dépanner ? Ou scanner et imprimer en grande taille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à chacun pour vos messages.

Galathée : je suis déjà allée piocher sur ce site, merci.

Carasob 1 : j'ai orienté les parents vers un autre centre de ce genre "centre Angèle Vasnier" mais cela demande beaucoup de temps... ce sera peut-être efficient pour l'année suivante... en attendant...

Amarine : j'avais envie de partir sur la série des Incorruptibles de cette années et des années précédentes. De plus, je recherche des livres sur le thème du "vivre ensemble". A votre bon coeur ! Si vous en avez vers vous... cela me permettrait de gagner du temps.

Syl06 : je ne connais pas Une chaine dort.. kezako ?

Léontine : l'agrandissement ne peut pas se faire pour ce petit bonhomme car les espacements ne sont pas suffisants la plupart du temps...

 

Je relance la demande on ne sait jamais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "une chaîne dort", c'est un livre libre de droit que tu trouve sur le site que j'ai mis dans le message. Tu peux donc l'agrandir et le modifier comme le nécessitent les préconisations.

Pour Goelette, les manuels étaient fournis en format numérique sur l'ordi de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, syl06 a dit :

Pour Goelette, les manuels étaient fournis en format numérique sur l'ordi de l'élève.

Ça me permet plus intéressant qu'un tapuscrit ... 

A creuser pour les livres de jeunesse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...