Aller au contenu

Mémoire admission CAFIPEMF


cat99

Messages recommandés

Le 07/07/2020 à 17:37, papouilla a dit :

@cat99 merci. 😊 bon courage pour le taf pendant les vacances. Ce n est vraiment pas évident comme situation. 

Je me tâte à le passer en 2 ans non pas par rapport à la charge de travail ou le mémoire, je suis une grosse bosseuse, ça ne me fait pas "peur". C est plus le côté de se remettre dans le bain concernant le primaire. Je suis dans l ASH et dans le second degré (SEGPA) depuis 10 ans. Je choisis exprès le suivi de stagiaire pour mettre un pied dans le 1er degré. Pas sûre que quelques mois suffisent. On verra. 

Merci pour vos retours. 

On nous a toujours dit qu'il fallait se présenter aux épreuves et y aller même si on ne se sentait pas prêtes; on a 2 chances je crois donc ça grille une cartouche si tu n'y vas pas une fois...J'ai une collègue qui avait hésité, l'a fait, s'est présenté en ayant bossé mais sans conviction non plus et elle l'a validé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cat99

    19

  • Globule76

    7

  • badaboum69

    5

  • Adelie

    3

Ah bon ce n est pas ce qu on nous a dit mais ça mérite vérification du coup. 

Désolée si j ai induit en erreur, il vaut mieux vérifier alors. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair😊

La je vais commencer à retravailler sur la critique de séance en cycle 2. Des idées de lecture sur la didactique des matières. Je vais me faire des fiches. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il nous est conseillé de pouvoir citer des ouvrages pouvant servir aux pes dans la matière 

J ai pensé à lectorino lectorinette pour la lecture en ce1 ce2

En français la méthode picot ou réussir son entrée en.... 

Questionner le monde chez RETZ ou accès ??? 

En maths ??? 

Au CP c est le plus difficile. 

En musique ? Le site musiqueprim eduscol... 

Bref je dois aussi faire ça pendant les vacances... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Admissible je me penche sur le sujet de mémoire et je dois dire que je sèche..... J'aurai dû avoir une formation en juin mais celle-ci a été annulée. Elle permettait de nous apporter des précisions sur le mémoire justement. Du coup gros doute..... J'aimerai mettre mes vacances à profit mais je ne sais pas par où commencer.... Je n'arrive pas à me projeter dans un sujet en lien avec la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je m'y mets aussi cet été, dans l'académie de Créteil. Ceux qui l'ont déjà passé est-ce que vous pouvez nous donner une idée du rétroplanning

Si le mémoire est à rendre en février, quand faut-il, d'après votre expérience,  en remontant vers l'été, avoir commencé ( et terminé!)l'expérimentation, avoir écrit la partie théorique, avoir fait l'état de la question, avoir défini la problématique?

Le tout en faisant classe...🤪

Pour la définition de la problématique, nous avons eu la chance d'avoir la formation en distanciel pendant le mois de juin. Si je reprends mes notes , on nous a dit qu'il fallait que la problématique soit rédigée si possible sous la forme d'une question (en quoi... comment...), qu'elle soit orientée vers la formation et l'accompagnement des enseignants, qu'elle envisage à la fois des aspects relevant de la didactique des disciplines et de la didactique professionnelle. La problématique part d'une difficulté rencontrée dans la pratique soit une difficulté des apprentissages des élèves soit une difficulté sur la pratique des enseignants, justifiée par un impact sur l'apprentissage des élèves.  Cette problématique induite une question de recherche que tu résous après avoir formulé une hypothèse par ton expérimentation.Je ne sais pas si c'est clair...

On nous a dit aussi que pour vérifier si ta problématique tient la route tu peux voir si elle parle à la fois 1. d'une discipline, 2. de l'enseignant 3. de l'élève. Elle ne doit pas être trop large (on peut définir un cycle par exemple) .

Il y a des exemples de problématiques sur le site formateur (http://formateur.eklablog.com/memoires-a-consulter-a126055244), si ça peut vous aider 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le mémoire j ai commencé les lectures durant l été, j ai écrit la partie 1 en octobre pendant les vacances, la partie 2 a Noël vacances. L accompagnement a duré d octobre à décembre. A partir de janvier j ai travaillé sur l analyse. 

J ai couru en permanence après le temps mais j ai réussi à le rendre. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'avance doucement... Je m'oriente sur la production d'écrit collaboratif numérique. Très peu de recherches en France. Je viens de commander un ouvrage quebecois: la formation Casis écriture des enseignants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, papouilla a dit :

Adélie, merci pour ces précisions qui confirment les craintes. Mais vaut mieux le savoir dès maintenant.

Cat timing serré effectivement. 

Papouilla, je dirais que oui, il faut rattacher ta problématique à un domaine voire un sous domaine et aussi aux élèves: en quoi de meilleurs écrits réfléxifs en numération/ langage/ETC... auraient un impact bénéfique sur la réussite des élèves, par exemple. En tous les cas je crois que c'est ce que j'ai compris...

finalement c'est plutôt mieux de réduire ton champ de problématique, tu dois te rendre compte comme moi que plus tu lis plus tu as de refs à consulter qui te donnent d'autres refs...c'est comme un puits sans fond 🙂 du coup au moins si tu t'en tiens à un domaine et à un cycle, du coup ça réduit le champ d'investigation...Tu vas avoir une formation en septembre? 

Cat 99, merci pour le retroplanning. Peux-tu expliquer succintement en quoi l'accompagnement a consisté: comment tu accompagnais le ou les collègues, à quelle fréquence?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique on l'écrit à la fin mais vaut mieux savoir où on va oui, même si on affine après. Il faut bien penser que c'est une posture de formateur donc de formation ou d'accompagnement; et que vous devez avoir des hypothèses vérifiables, comme une démarche scientifique...C'est le plus difficile je trouve. 

Nous on a eu une formation par semaine en novembre/décembre, mais l'été j'avais lu pas mal de choses, listé les références officielles, les sources, et des fiches pour grouper ce que je lisais...Ca a fait une ébauche de mémoire au final. J'ai rédigé un 1er jet à la Toussaint, et repris après en décembre et modifié plusieurs fois en janvier/février...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...