Aller au contenu

didactique math 2 forporof


karol

Messages recommandés

Coucou!!!

comme je vois qu'il y des forts en math sur ce site je me permets de demander de l'aide car je bloque complet!!!!

En fait c'est l'exo de martin le jardinier que je n'arrive pas a resoudre au niveau des élèves !!! De plus je sais pas si c une situation de proportinnalité!!

merci pour votre aide!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un peu dans le même questionnement que toi!!!

je pense que pour les élèves à part graphiquement ils ne peuvent pas le résoudre!!!

En fait je ne comprend pas bien l'intitulé de cet exercice est ce qu'on recherche le nb total de fleur en fonction du nombre d'un côté et dans ce cas là alors même les enfants peuvent trouver puisqu'il sagit de chercher l'air d'un carré mais je comprends plus l'intitulé comme la décomposition du nombre de fleurs rouges et celui de fleurs jaunes et là ça se complique!!!

si "x" est le nombre de fleur sur le coté alors:

nb de fleurs rouges: 4(x-1)

nb de fleurs jaunes: (x-2)²

voilà j'espère que qq'1 pourra nous aider dans notre quête de la bonne solution!!!

Nénie14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour la résolution aux niveaux des élèves j'ai proposé une résolution schématique . les élèves seraient amenés à continuer le dessin de Martin le jardinier . ;)

Voilà

LC 128 acad de Strasbourg et en route pour le crpe 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide!!!

je mets l'énoncé en ligne pour ceux qui ne l'ont pas

Martin le jardinier de la ville a un pb à résoudre. Les massifs de fleurs du parc municipal doivent tjs etre de forme carrée et tjs composés de fleurs rouges sur le pourtour et de fleurs jaunes au centre.

2 exemples

1- Cherche avec martin le nb de fleurs rouges et de jaunes qu'il faut acheter en fonction du nombre de fleurs sur un coté du massif

2- martin souhaite réaliser un massif répondant aux conditions ci dessous et où il y aurait plus de fleurs jaunes que des rouges. Est ce possible?

Trouve un moyen de résoudre ce pb.

On doit résoudre ce pb a notre niveau donc j'ai trouvé en faisant une inéquation (x-2)²> 4x+4 mais pour les élèves je pense qu'ils peuvent le résoudre qu'en tatonnant avec des shémas!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que j'ai trouvé :

[Edit : me suis trompé dans l'interpretation de 'enoncé]

soit x le nombre de fleurs rouge d'un coté

1) on a donc

perimetre du carré : 4x fleurs rouge

et son aire fleurs jaune

2) on veut

nombre de fleurs jaune>nombre de fleurs rouges

soit x²>4x

x²-4x>0

x(x-4)>0 x positif (on ne peut pas avoir un nombre de fleurs négatif)

donc

x>0 alors (x-4)>0 ce qui donne x>4

Pour respecter la condition de Martin le jardinier il faut que le nombre de fleurs roge d'un coté soit superieur a 4

verification:

si on a 3 fleurs rouges par coté : perimetre=12 > aire=9

mais 5 fleurs rouges : perimetre=20 < aire=25 on est bon :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton raisonnement est le meme que le mien mais tu oublies que pour le perimetre c'est 4(x+1) car il y a les 4 coins....

je developpe mon inéquation:

x=nb de fleurs rouges sur côté

(x-2)² = nb fleurs jaunes

(x-2)²> 4(x+1)

(x-2)² -4x-4 >0

x²-4x+4-4x-4>0

x²-8x>0

x(x-8)>0

x>8

on verifie avec x=9

nb rouges: 4x+4= 4*9+4=40

nb jaunes: (9-2)²= 49

Donc 49>40 donc c'est bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton raisonnement est le meme que le mien mais tu oublies que pour le perimetre c'est 4(x+1) car il y a les 4 coins....

Bonjour,

S'il y a des fleurs aux quatre coins et si on appelle x le nombre total de fleurs sur un côté, il me semble que le nombre total de fleurs plantées sur le pourtour du carré vaut 4x - 4 et pas 4x + 4 mais peut-être x désigne-t-il le nombre de fleurs plantées sur un côté sans tenir compte des fleurs dans les coins du carré et alors le nombre total de fleurs plantées sur le pourtour du carré vaut bien 4x + 4. Il est bien difficile de répondre sans avoir l'énoncé original sous les yeux (avec les figures en particulier). Par ailleurs, toujours en l'absence de l'énoncé original, je ne vois pas où il est question de didactique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question du jour : fleur dans le coin ou pas ??? :D

nous sommes au moins bon dans notre raisonnement non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la question est "répondre aux questions" c'est tout et c'est vrai que ce n'est pas de la didactique pure mais la question suivcante est "analyser la procédure de l'élève..."

En fait il faut juste resoudre le probleme a notre niveau donc expert...

Pour info il y a 2 dessins:

8 fleurs rouges qui entourent une jaune et puis 16 rouges pour 9 jaunes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...