Aller au contenu

10 jours sans écran


clicasos

Messages recommandés

  • 2 années plus tard...

Bonjour, Je remonte ce sujet car nous nous lançons cette année. 
C'est un peu sous mon "impulsion", on a déjà pas mal de choses en route, mais j'ai une grande question point du vue legislatif. 


L'idée pour moi c'est d'ouvrir un maximum les activités : tel et tel parent qui feraient faire une petite randonnée, tandis que untel et untel feraient un atelier cuisine, que bidule lirait des livres et que machin chouette animerait des jeux de société..... (voire même, étant donné qu'on a un super parc de jeux dans lequel il n'y a jamais personne, si on pouvait juste avoir des parents qui disent qu'ils y vont, au lieu de rentrer regarder la télé, j'en suis au stade où ça m'irait)

Bref pour moi on donne un peu le "planning" de tout ce qui peut se faire avec tous les partenaires qui le veulent bien et chacun fait ce qu'il veut.. 


D'où ma question : ma directrice, partante pour le projet, est très frileuse niveau responsabilité. Elle pense qu'elle va être responsable de tout et que du coup il faut énormément cadrer. Donc pour elle, il faut qu'on fasse uniquement des activités après la classe géré à 100% par des enseignants (ou à la limite un enseignant un parent). Que les enfants s'inscrivent dans tous les créneaux en amont, aucune liberté au jour le jour, aucune activité possible le mercredi ou le week end car les enseignants ne seront pas là pour les encadrer.
Pour elle, à partir du moment où c'est une idée de l'école, c'est 100% de la responsabilité de l'école et donc ça l'effraie. Comment avez-vous fait ceux qui ont vécu l'expérience en terme de responsabilité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les associations de parents n'auraient pas un rôle dedans?

Je pense que c'est forcément un projet avec les parents sinon dur dur de faire ça hors temps scolaire non? Je comprends les réticences de ta directrice mais j'adorerais avoir une collègue aventuriere comme toi!

Trouver des écoles du coin qui l'ont déjà fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais aucune école dans le coin qui l'a fait. 
Par les parents d'élèves ça nous décharge du côté responsabilité ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce qui est hors temps scolaire n'est pas de les responsabilité de l'école, mais individuelle ou bien de l'association qui organise...

 

J'aurais bien voulu lancer le truc aussi dans l école... mais peu de monde motivé pour suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2019 à 17:42, clicasos a dit :

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet autour des écrans, j'aimerai mettre en place le défi 10 jours sans écran.

Je souhaiterai avoir le retour de ceux ou celles qui l'ont mis en place : comment l'aborder en classe, comment cela s'est passé avec les familles, votre bilan ....

Merci

:smile:

Clicasos

On a déjà fait un projet autour de l'usage des écrans, de la CP au CM2 (projet d'école). Mais pas pour en priver l'utilisation, mais pour en sélectionner et réguler l'usage. 

Ce qui me gêne c'est que si je devais lancer un défi sans écran, ça signifierait que je participe aussi à ce défi. Perso, je ne pourrai pas me passer de tél ou d'ordi pendant 10 jours. Trop besoin dans ma vie quotidienne ou professionnelle.

Mais pourquoi pas un défi plus dirigé comme "défi sans télé"  et "défi sans console" ? Moi, je participerai bien : je me passe de la télé et j'ai pas de console ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait dans une précédente école, et prévu courant juin.

Il ne s'agit pas de supprimer totalement les écrans (ils font partie de notre vie quotidienne, notamment pour notre travail), mais de réguler la consommation, en prenant conscience du temps passé, en redécouvrant des loisirs/activités oubliés.

Pour moi, pas question d'organiser des ateliers après l'école (l'heure est plutôt à réduire mon temps de travail caché !). Mais discussions en classe, lister des pistes et des idées à appliquer à la maison + communication avec les parents + défi collectif pour la classe.

L'idéal est d'impliquer toute l'école, mais quand ce n'est pas possible, on s'adapte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 22:38, sosogirafe a dit :

Je ne saisis pas du tout  ce que vous voulez faire ;)

Désolée je n'avais pas vu les autres réponses. 
En gros hors temps scolaire on voudrait proposer aux associations, bibliothèque etc.... de proposer des ateliers de découverte ou autre qui permettraient de se retrouver ensemble un peu autrement. Je suis désespérée du peu d'enfants, petits, qui passent un peu de temps dans les parcs de jeux de la commune par exemple.... une énorme majorité rentre directement se mettre devant la télé ou la tablette. L'idée est donc qu'ils fassent des choses moins scolaires, pour leur montrer un peu qu'il existe autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...