Micelem Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Mesdames, Messieurs, Bonjour! Je poste aujourd'hui, et pour la première fois, car je suis confrontée à une bien douloureuse situation. Pour la rentrée de septembre je change d'école et je suis affectée sur un poste de CM2. Depuis 3 semaines je travaille donc sur la programmation annuelle et les premières séquences de la période 1 ; je me suis beaucoup investie et ai pensé à bien des projets pluridisciplinaires! Et pour cause, avoir des CM2 est mon rêve professionnel. Ainsi j'étais vraiment heureuse lorsque le directeur m'a dit que la classe que j'aurai à la rentrée serait ce niveau. Aujourd'hui, j'ai rencontré le directeur pour me présenter l'école et celui-ci m'a alors annoncé que l'école fonctionnait avec le décloisonnement. Ayant eu des TPS-PS l'an passé, je comprends parfaitement le concept! Et avec le niveau que j'avais je trouvais cela bien normal de prendre des groupes d'élèves de mes collègues pendant que les miens dormaient. Cependant pour l'année prochaine avec les CM2, je ne suis pas du tout d'accord, d'autant que le décloisonnement concerne 6 séances de 45 min dans la semaine! Ainsi j'ai le sentiment que 3 disciplines types Sciences, musique, anglais, histoire, géo ... vont être prises en main par d'autres enseignants alors que j'ai très à cœur de les faire puisque j'ai tant de projets et surtout, le CM2 je l'attendais avec impatience dans ma carrière. J'ai fait part de cela au directeur, du fait que je ne souhaitais pas travailler de cette façon avec ma classe, mais celui-ci m'a répondu que je devrais m'y adapter car c'est l'organisation de l'école et qu'ils fonctionnent comme cela depuis de nombreuses années. Ainsi, et dans la mesure où je vais rencontrer mes collègues pour qu'on discute de "qui fait quoi' en terme de disciplines et avec quel niveau, je souhaitais savoir si mon école à réellement le droit de m'imposer cela? A mon sens il en va de ma liberté péda et de mon organisation propre... et il me semblait que les directeurs ne pouvaient pas vraiment imposer quoi que ce soit si ce n'est la répartition des classes. Je veux bien faire des concessions: faire 1 décloisonnement par semaine alors que je déteste cela, mais toutes les après midis de la semaine ce n'est pas envisageable pour moi. Vous remerciant par avance de vos réponses.
lilie2fr Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Si tu es dans le public on ne peut pas te l'imposer.
dada Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Personne ne peut en effet te l'imposer mais si tu as rendez-vous de carrière sous peu, cela entre dans l'évaluation ( travail en équipe) et puis réfléchis bien à l'ambiance que tu risques de mettre si tu persistes. Ce que je te conseillerai, c'est de dire, OK pour cette année, j'arrive je ne vais pas tout chambouler mais je veux que ce soit à l'ordre du jour d'un conseil des maîtres ou d'un conseil de cycle en cours d'année pour faire le point et envisager l'an prochain. Qui sait, peut-être que tu vas adorer le décloisonnement comme il est pratiqué dans cette école et puis vois un autre avantage, tu es au bout de la chaine, ça va te permettre de connaître tes futurs élèves, de t'adapter à chacun d'eux plus rapidement. Pour finir, le décloisonnement en cycle 3 n'a rien à voir avec celui de cycle 1.
lilie2fr Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Moi ce qui me gene aussi c'est le volume horaire (6×45...) qui est superieur au max autorisé si je ne dis pas de sottises et que ça fait des matières totales qui "m'échappent" Et donc les collegues se rencontrent quand?
steph50 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 il y a 20 minutes, lilie2fr a dit : Moi ce qui me gene aussi c'est le volume horaire (6×45...) qui est superieur au max autorisé si je ne dis pas de sottises et que ça fait des matières totales qui "m'échappent" Et donc les collegues se rencontrent quand? +1 avec le volume horaire, c'est énorme ! Tu te retrouverais à faire quelle(s) matière (s)? Je suis d'accord avec @dada, si tu refuses net tu vas te mettre tous tes collègues à dos à peine arrivée. Peut être peux tu accepter pour cette année en négociant le temps et/ou les matières que tu veux garder? Et demander à revoir le fonctionnement pour l'année suivante.
borneo Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Il y a 2 heures, Micelem a dit : Pour la rentrée de septembre je change d'école et je suis affectée sur un poste de CM2. Depuis 3 semaines je travaille donc sur la programmation annuelle et les premières séquences de la période 1 ; je me suis beaucoup investie et ai pensé à bien des projets pluridisciplinaires! Et pour cause, avoir des CM2 est mon rêve professionnel. Ainsi j'étais vraiment heureuse lorsque le directeur m'a dit que la classe que j'aurai à la rentrée serait ce niveau. Ecoute, laisse tomber tout ça, et profite de tes vacances. Tu t'y remets la dernière semaine, ça suffira.
borneo Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Il aurait dû te l'annoncer dès qu'il t'a donné ton niveau. Mais il n'imaginait pas que tu allais te mettre tout de suite au boulot.
André Jorge Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 il y a 20 minutes, steph50 a dit : tu vas te mettre tous tes collègues à dos à peine arrivée Sauf si d'autres collègues souhaiteraient également réduire le temps de décloisonnement ou y mettre un terme... Tout dépend en fait de ce qui motive/justifie cette organisation...
léontiine Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Le décloisonnement, c'est intéressant quand tu as par exemple 3 CM2 dans l'école : tu prépares une séquence, et tu fais la même aux trois classes. Mais s'il n'y a qu'un seul CM2, je ne vois pas vraiment l'intérêt, sauf à mutualiser les pénibles. Je te conseille tout de même d'accepter, en négociant à la baisse, compte tenu du boulot que tu as déjà fait. 1
steph50 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 il y a 6 minutes, André Jorge a dit : Sauf si d'autres collègues souhaiteraient également réduire le temps de décloisonnement ou y mettre un terme... Tout dépend en fait de ce qui motive/justifie cette organisation... Oui c'est sûr, peut être que des collègues veulent aussi changer le fonctionnement
Picasso59 Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Echanges de service et décloisonnement NS. DU 16/03/1991N. DU 11/03/1991N. DU 20/11/1998C. 2006-093 DU 31/05/2006 Il est possible d'organiser des groupes pour certaines disciplines, sur la base d'échange de service et de compétence entre les enseignants. Cette organisation permet à l'élève, d'une part de conserver un enseignant et un groupe classe comme référents pendant une partie du temps scolaire, d'autre part de bénéficier d'enseignements adaptés à son rythme d'apprentissage. Les échanges de service doivent cependant être appliqués avec prudence avant le cycle des approfondissements car les jeunes élèves ont besoin de repères stables. En tout état de cause, l'enseignant doit rester polyvalent. C'est pourquoi l'horaire de décloisonnement ne devra pas excéder une limite de 3 heures pour le cycle des apprentissages fondamentaux et de 6 heures pour le cycle des approfondissements. Ces différents types d'organisation pédagogique peuvent se combiner pour donner aux équipes de larges possibilités de choix. Horaires Cycle 1 : Le décloisonnement doit être appliqué avec prudence (les jeunes enfants ont besoin de repères stables, notamment par rapport à l'adulte) Cycle 2 : Maximum 3 heures par semaine. Cycle 3 : Maximum 6 heures par semaine. Les instituteurs qui pratiquent le décloisonnement doivent rester polyvalents. En aucun cas, le maître qui pratique les arts plastiques dans son échange de service ne peut se contenter de cette matière dans son emploi du temps.
giga Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 @Micelem , il y a combien de classe de CM2 dans cette école ? Chez nous 2, et depuis des années, les PE se partagent les matières. L'une fait histoire/sciences/arts plastiques L'autre fait géographie/ECM/je ne sais plus quoi Chacune fait donc 2 fois la leçon qu'elle a préparée. Et cela permet aux CM2 d'anticiper ( un tout petit peu !) le multi-profs qui les attend en 6éme. 6X45 mn donc cela entre dans les textes. Par contre la dernière phrase du texte
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