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Pour avoir vécu le décloisonnement à l'échelle d'une école, ce que j'ai trouvé trop compliqué à gérer c'est que dès qu'une classe participe à un cycle piscine ou autre qui tombe sur le temps de décloisonnement, ou alors un intervenant, une sortie... tout tombe à l'eau .

Alors tous les après midi, tu peux être qu'il y a au moins un quart des séances qui ne se déroulera pas comme prévu.

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Non on ne peut pas te l'imposer sous prétexte que c'est une organisation d'école.  L'idéal serait de trouver un compromis.

J'ai changé de cycle cette année et j'ai suivi le fonctionnement. Décloisonnement toutes les fins d'après midi. Et bien c'est fini pour moi!! Entre les absences des uns, la gestion des temps partiels, les sorties, les cycles piscine, le matériel manquant quand la séance se fait (oubli des crayons de couleurs, pas d'ardoise etc...), c'était une corvée. Et le pire c'est que non, on ne prépare pas une séance,  car les classes sont différentes,  avancent à des rythmes différents, les miens s'adaptant vite à mon fonctionnement quand d'autres mettaient 30 minutes à comprendre mes attentes. C'est certes intéressant,  mais à petite dose je trouve. D'ailleurs ce sont pour moi des échanges de service et non décloisonnement car les classes ne sont pas mixées, il me semble?  Pour une première année en CM2, selon le nombre de classe, j'accepterais par exemple de fonctionner ainsi en histoire géographie (afin de travailler à fond un des 2 domaines la première année, car tout créer quand on se retrouve en cm2  c'est un sacré travail), et pourquoi pas sur deux autres domaines. C'est à  dire 4 fois 45 minutes (comme j'ai fait cette année, ) Et puis l'année prochaine, quand tu connais mieux l'équipe tu mets les pieds dans le plat!

Posté(e)

J'ai été plus ou moins obligée d'accepter un décloisonnement en anglais pendant que ma collègue prenait mes élèves à la piscine. Marché de dupes, car j'avais beaucoup de préparations et elle aucune.

J'en ai vite eu assez, les élèves avaient souvent un travail à finir, des devoirs à recopier, les tableaux étaient sales et pas effacés, le bureau recouvert de bazar.

C'était l'époque où il fallait être habilité pour enseigner l'anglais. Mon poste n'était pas fléché, j'aurais pu refuser, mais je n'ai pas osé.

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Il y a 2 heures, léontiine a dit :

Le décloisonnement, c'est intéressant quand tu as par exemple 3 CM2 dans l'école : tu prépares une séquence, et tu fais la même aux trois classes. Mais s'il n'y a qu'un seul CM2, je ne vois pas vraiment l'intérêt, sauf à mutualiser les pénibles.

Je te conseille tout de même d'accepter, en négociant à la baisse, compte tenu du boulot que tu as déjà fait.

Quand je suis arrivée dans une école il y a quelques années  il y avait déjà  un fonctionnement en décloisonnement et je ne me voyais pas dire non ...

Au final j ai apprécié car ayant un ce2 cm1 c était chouette car mes ce2 (J en avais 7 ou 6 selon les années ) étaient répartis dans les 2 classes de ce2 et je faisais science aux 3 classes de cm1 pendant que mes cm1 faisaient science avec moi puis histoire puis géo avec les collègues 

Ça demande une sacré organisation mais au final je n avais  qu une seule matière à préparer alors que j avais un double niveau ....

Peut être faut il en discuter avant de refuser ? 

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Il y a 3 heures, borneo a dit :

Ecoute, laisse tomber tout ça, et profite de tes vacances. Tu t'y remets la dernière semaine, ça suffira. ;)

Oui, j'allais l'écrire !

Questions :

- Quand as-tu su que tu avais le CM2 ?

- Quand a lieu cette fameuse réunion d'organisation des décloisonnements ? N'accepte pas de réunion avant la journée de rentrée ! A la limite, vous échangez par mail pour vous entendre mais c'est tout !

- Quelle est la structure exacte de ton école ?

- Sais-tu quelles matières vont t'être confiées ?

Il y a plusieurs années, j'ai fonctionné ainsi dans une école avec deux CM1 et deux CM2, mais on se partageait quatre matières, donc je n'avais qu'Histoire sur deux niveaux à préparer et on décloisonnait chaque après-midi après le repas pendant une heure environ.

 

Il y a 2 heures, lilimay a dit :

Pour avoir vécu le décloisonnement à l'échelle d'une école, ce que j'ai trouvé trop compliqué à gérer c'est que dès qu'une classe participe à un cycle piscine ou autre qui tombe sur le temps de décloisonnement, ou alors un intervenant, une sortie... tout tombe à l'eau .

Alors tous les après midi, tu peux être qu'il y a au moins un quart des séances qui ne se déroulera pas comme prévu.

C'est exactement ça ! Plus tous les arrêts maladie !

Et le problème aussi, c'est que tous les collègues n'ont pas la même appréciation de la ponctualité et la rigueur, donc au lieu d'une heure effective quatre fois par semaine, sans compter les séances qui sautent, on perdait facilement 1 heure 15 pour 45 minutes de travail effectif.

Il est important aussi de prendre en compte les problèmes de discipline, et la difficulté de travailler avec des collègues laxistes qui ne mettent pas en oeuvre les punitions données par les autres ou qui, par leur comportement à l'égard de ces punitions, entretiennent l'indiscipline de leurs élèves pendant qu'ils sont accueillis dans les autres classes.

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Pour la ponctualité, nous ça fonctionnait hyper bien et pourtant on decloisonnait à 5 classes 

J envoyais les 2 groupes de ce2 dans les 2 classes de ce2 et mes collègues les attendaient 

Et pour les autres élèves, chaque collègue accompagnait le groupe en bas de l escalier, on récupérait son groupe et ça allait vite 

Vraiment c était top

Tout ça pour dire que ça peut aussi marcher les histoires de décloisonnement. A condition d être ponctuel et que ce soit une décision d équipe 

Posté(e)

Autre question : Pourquoi l'auteure du sujet n'intervient-elle plus alors que ça semblait être une préoccupation majeure ?

Encore un troll ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, giga a dit :

@Micelem , il y a combien de classe de CM2 dans cette école ? 

Tout d'abord merci beaucoup pour tous vos messages, vos points de vues et désolée de ne répondre que maintenant,   Goëllette ne t'inquiète pas cela n'est pas un troll xD J'aurai préféré crois-moi! x')  J'ai simplement fermé le pc assez tôt hier et essayé de penser à autre chose car cela me contrarie tellement que bon... il fallait bien que je cesse d'y penser.

 

Je vais tâcher de répondre à vos questions, il y en a beaucoup j'espère ne pas en oublier.

Il n'y aura qu'une classe de CM2, la mienne, et j'ignore quels niveaux ont les autres enseignants, s'il y a d'autres collègues avec un seul niveau etc. Hier le directeur m'a surtout présenté ce décloisonnement, fait visiter l'école, montré les commandes qu'il a effectuées en juin pour les fournitures scolaires des élèves et répondu à la grande partie de mes questions et j'avoue ne pas avoir pensé à demander comment étaient répartis les autres niveaux.

Je suis en attente d'une prise de contact de la part de mes collègues: hier le directeur a envoyé mon numéro de portable pour qu'ils puissent m'écrire et convenir d'une date de rencontre à l'école mais je n'ai pas encore eu de nouvelles. Rien d'alarmant, je pense que j'aurai des nouvelles dans la fin de semaine, enfin, je l'espère car le directeur m'a dit qu'ils seraient parfaitement d'accord pour me rencontrer rapidement afin de mettre au point toute cette organisation.

Concernant la répartition ah... ce n'est pas drôle du tout encore. Le directeur m'a dit "Et bien.... compte tenu du fait que nous pensions que le poste serait donné fin août au 3eme mouvement car c'est ce que la circo nous avait dit, la réunion pour l'organisation s'est tenue au moins de juin" . Ainsi si je comprends bien, quand je vais voir mes collègues d'ici peu, cela sera pour me dire "Bonjour Emilie,  bienvenue dans l'école! Alors voilà, avec les collègues nous avons réparti les matières de décloisonnement car nous pensions que tu arriverais tout juste pour la rentrée donc voici ce que nous avions prévu de faire: blablabla"    Alors évidemment je comprends! Effectivement si la circo avait dit que le poste ne serait confié que fin août... je conçois bien qu'ils aient anticipés. Cependant puisque nous avons la chance de ne pas être pris au dépourvu, j'estime que leurs projets peuvent être revus avec moi, qui intègre l'équipe.

 

 

 

Après lecture de vos commentaires je me sens mieux car vous m'avez donné non seulement la possibilité d'affirmer le fait que non, je n'accepterais que l'on m'impose autant de conditions de travail, mais aussi vous m'avez permis de relativiser et, là où hier j'affirmais ici même que si je concède, cela serait pour une seule séance de décloisonnement, aujourd'hui je me positionne sur deux. En effet je me dis que pour que l'autre enseignant puisse traiter d'une discipline comme les sciences, ou l'histoire, ou la géo, que sais-je... il faudra bien 2 séances par semaine pour le confort des élèves dans les apprentissages.  Mais voilà, il faut revoir à la baisse pour moi tout du moins. Après, s'ils souhaitent décloisonner davantage entre eux, ils sont 3, ils en ont la possibilité. Enfin, c'est mon point de vue!

Modifié par Micelem
Posté(e)

Désolée mais nous sommes envahis de trolls depuis quelques temps, qui viennent poser leurs questions polémiques puis ne reviennent pas ou juste pour allumer le feu !

 

Si j'étais à ta place, je préférerais laisser pisser profiter de mes vacances plutôt que devoir attendre un appel ou un mail de mes collègues qui me maintiennent dans le bain et m'empêchent de me reposer.

Demande juste la ou les matières que tu dois préparer et pour quel niveau.

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Posté(e)
Il y a 14 heures, dada a dit :

Personne ne peut en effet te l'imposer mais si tu as rendez-vous de carrière sous peu, cela entre dans l'évaluation ( travail en équipe) et puis réfléchis bien à l'ambiance que tu risques de mettre si tu persistes.
Ce que je te conseillerai, c'est de dire, OK pour cette année, j'arrive je ne vais pas tout chambouler mais je veux que ce soit à l'ordre du jour d'un conseil des maîtres ou d'un conseil de cycle en cours d'année pour faire le point et envisager l'an prochain. Qui sait, peut-être que tu vas adorer le décloisonnement comme il est pratiqué dans cette école et puis vois un autre avantage, tu es au bout de la chaine, ça va te permettre de connaître tes futurs élèves, de t'adapter à chacun d'eux plus rapidement. Pour finir, le décloisonnement en cycle 3 n'a rien à voir avec celui de cycle 1.

Je pense également que c'est l'attitude à adopter.

Tu parles de situation douloureuse, je veux bien même si je trouve le terme très exagéré mais la situation risque de l'être beaucoup plus si tu te mets toute une équipe à dos. J'ai déjà vu des collègues arriver dans une équipe avec des idées et des principes rigides qui ont regretté leur posture par la suite. Le travail en équipe est une compétence que chaque enseignant devrait intégrer et je pense que c'est une bonne chose car il est important d'avoir un projet pédagogique cohérent vis à vis des élèves et des familles.

Posté(e)

Je rencontre mes collègues dans 8 jours, je serais donc fixée très bientôt.

 

Encore merci à tous pour votre contribution à ce post. 

Posté(e)
il y a 22 minutes, Micelem a dit :

Je rencontre mes collègues dans 8 jours, je serais donc fixée très bientôt.

 

Encore merci à tous pour votre contribution à ce post. 

Une chose est certaine, vous êtes tous investit dans votre école pour vous réunir au beau milieu des vacances pour bosser , bravo.

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