Aller au contenu

Méthodologie pour l'OP


Pleine d'espoir

Messages recommandés

Je suis en PE1 sur Aix-Marseille et on a du mal à percevoir une méthodolgie pour l'analyse critique du document proposé par le jury.

Avez-vous une méthode ?

Vous a-t-on aussi parlé d'hypothèse pour l'introduction ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi posé la question comment construire l'exposé.

Je crois qu'il faut à partir du ou des documents chercher une problématique et à partir de celle ci établir un plan en deux ou trois parties. Un peu comme à la note de synthèse de français, mais avec une différence, c'est-à-dire que dans chaque partie il faut parler de la thèse de chaque auteur et de la thèse oposée (dans le cas d'un seul texte), puis étendre sur des cas pratiques.

Je n'ai pas d'exemple à donner parceque c'est un peu confus mais si il y a des gens pour ça ne l'est pas, toutes les suggestions sont les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

voilà ce que l'on m'avait conseillé et ma fois cela n'avait pas trop mal marché!

Une fois le texte en main, ne regardez que le titre. A partir de là écrire sur une feuille tout ce qui vient sur le sujet. (5mn) C'est ce qui va servir à bâtir une problèmatique, poser des questions.

Lire le texte en entier, dégagez une problématique. Si elle ne saute pas aux yeux ne pas s'acharner. Respirer, même si c'est terriblement difficile et y revenir une fois le plan établit.

Dégagez si deux thèse s'opposent, si manque de chance il n'y en qu'une trouver celle qui manque.

intro: explication des termes du sujet, si vous en connaissez l'éthymologie c'est pas mal ça permet de mettre tout le monde d'accord. Présentation du texte, des auteurs, de l'année de parution, problématique et annonce du plan.

Dégager trois questions. la première en lien directe avec le doc, question globale.

la seconde plus spécifique en lien avec la pratique, la troisième permet une ouverture.

conclusion: réponse à la problématique de départ.

Un petit conseil qui vaut ce qu'il vaut: une heure c'est très court alors ne rédigez rien en entier, et gardez-vous 5mn pour prendre le temps d'avoir votre plan en tête.

voilà j'espère que cela vous aidera un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autres conseils :

Intro (1 minute)

- Le ou les thèmes abordés

- La nature de ou des documents proposés

- Annonce du plan de traitement du dossier

Explication de texte (6 à 8 minutes)

- Explication de la problématique soulevée par le dossier

- Répondre aux questions de la problématique en développant le contenu de chacun des documents (pas d'interprétation personnelle).

Ajouter des questions ou des concepts adjacents à ceux proposés (3 à 5 minutes)

- Références aux nvx programmes

- Des concepts adjacents non traités ds le dossier

Donner des exemples observés en classe qui illustrent les problématiques ou les propos des auteurs (3 à 5 minutes)

Conclusion (1 minute)

Reprendre la problématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils bini, ils sont vraiment clairs et simples à mettre en pratique (enfin tout dépend du sujet) mais la méthode est facile à retenir.

par contre zina on m'a toujours déconseillée de faire une conclusion et qu'il faillait simplement signaler au jury que notre exposé etait terminé.

il faudra que je pose la question à mon correcteur lors du prochain devoir ;pour en etre bien sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

si vous le souhaitez, je peux vous proposer les sujets que j'ai fait... :) à chaque fois je partais du principe que je devais être concise dans mes notes (intro "rédigée" avec problématique et annonce de plan, développement, et conclusion ) et que je faisais les sujets en conditions.

maintenant, chacun sa méthode mais personnellement tout comme Ziza, j'ai fait une conclusion pour mon oral... parce que annoncer au jury " voilà, j'ai fini... " ou autre c'est franchement pas top... <_< apparemment ça a bien plu au jury !!

dites moi si cela vous tente ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un plan très bateau mais qui peut servir lorsque le texte est très épineux :

1) De quoi ça parle : En gros définir certains termes qui semblent être les plus importants et dire en quoi cela concerne l'école.

2) Les enjeux: En quoi le thème posé est source de problèmes

3) Les solutions: bien sur on a pas réponse à tout mais il ya toujours des pistes sur lesquelles on peut s'orienter.

Voilà, je ne sais pas si je suis très claire <_< mais moi, j'ai utilisé ce plan (recommandé par mon prof d'IUFM) et cela a très bien fonctionné :D

Autre recommandation: Il ne faut surtout pas paraphraser et faire une synthèse. Le texte est un support pour dégager une problématique mais en aucun cas il ne faut reprendre le plan du texte (si tenté qu'il y en ait un ;) )

Bref bon courage... Il est vrai que les textes sont tellement de nature différente que ce n'est pas toujours évident d'avoir les idées claires;

autre chose: en 1 heure on a pas le temps de tout rédiger. Il faut surtout avoir un plan qui semble le plus logique possible (je sais, c'est le plus dur :cry: )

Allez faut y croire, y'a pas de raison que cela ne marche pas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...