Kalami Posté(e) 27 juillet 2019 Posté(e) 27 juillet 2019 Bonjour, Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider, j'en doute, mais je tente. La directrice de mon école a obtenu un poste au mouvement, et la collègue nommée sur la direction a demandé un recours pour refuser le poste. Ce recours a été accepté, et une autre collègue vient d'être nommée pour compléter l'équipe. L'inspecteur a envoyé un mail à toute l'équipe pour nous en informer et nous dire qu'il fallait qu'un PE à temps plein prenne la direction. Problème : tout le monde dans l'équipe rejette avec force cette idée. Nous allons dans le mur, l'un(e) d'entre nous va être en grande souffrance, c'est toute l'équipe qui va pâtir de cette situation problématique. Parmi les PE à temps plein de l'école, je suis le plus ancien, et on m'a dit que ce critère pourrait être retenu par l'IEN... L'idée de prendre la direction et laisser ma classe à mi-temps à un PES me fait horreur. Je broie du noir depuis 3 jours, l'envoi du mail de l'inspecteur. Si personne ne se désigne, j'irai à l'école le jour de la pré-rentrée la mort dans l'âme. Que faire ? Bonnes vacances à tous les PE.
Tinsel Posté(e) 27 juillet 2019 Posté(e) 27 juillet 2019 Pourquoi ce n'est pas ce nouveau collègue nommé qui est directeur? Il a bien été nommé sur un poste de direction, non?
coccinutella Posté(e) 27 juillet 2019 Posté(e) 27 juillet 2019 Syndicat et compagnie Il n y a pas de raison que ça soit toi qui prenne le poste Certes le mouvement n est pas toujours juste, mais à priori la personne a demandé ce poste ce n est donc pas normal qu elle fasse un recours pour le refuser ....
RififiHype Posté(e) 27 juillet 2019 Posté(e) 27 juillet 2019 Si j'ai bien compris, la personne qui a demandé la direction ne viendra pas du tout à l'école, c'est une autre personne qui a été nommée et peut être sur critère géographique etc. Du coup, il n'y a pour le moment que des adjoints sur l'école... J'ai déjà croisé le cas 2 fois récemment : - premier cas: comme chez vous, personne n'était d'accord pour prendre le poste... un tirage au sort a été effectué. - deuxième cas : idem, personne ok pour prendre le poste... cette fois, l'équipe s'est relayée pour occuper la direction (3 trimestres pour 3 enseignants). Dans tous les cas, ça a été douloureux. Bon courage ! (et je comprends tout à fait ta non envie de laisser ta classe à mi temps si tu es investi pour du 100% pédagogique).
syl06 Posté(e) 27 juillet 2019 Posté(e) 27 juillet 2019 Il y a une troisième solution: demander à l'inspecteur de faire appel aux enseignants ayant demandé des directions et n'ayant rien obtenu au mouvement. C'est ce qui m'était arrivé pour ne pas prendre l'intérim une deuxième année consécutive. Les IEN n'aiment pas trop ces cas-là et font du forcing sur l'équipe en place. 1
Kalami Posté(e) 27 juillet 2019 Auteur Posté(e) 27 juillet 2019 Il y a 1 heure, Tinsel a dit : Pourquoi ce n'est pas ce nouveau collègue nommé qui est directeur? Il a bien été nommé sur un poste de direction, non? Non, la nouvelle collègue a été nommée sur un poste d'adjoint il y a quelques jours. il y a une heure, coccinutella a dit : Syndicat et compagnie Il n y a pas de raison que ça soit toi qui prenne le poste Certes le mouvement n est pas toujours juste, mais à priori la personne a demandé ce poste ce n est donc pas normal qu elle fasse un recours pour le refuser .... J'ai déjà contacté mon syndicat. Ils ne peuvent rien dans cette situation. Il n'y a pas de raison que ça soit moi qui prenne le poste, mais idem pour mes collègues. Je suis mal à la fois pour moi mais aussi pour mes collègues. La personne ne voulait a priori pas de direction. On ne sait pas à quel niveau était l'erreur, mais peu importe, le mal est fait. il y a 8 minutes, syl06 a dit : Il y a une troisième solution: demander à l'inspecteur de faire appel aux enseignants ayant demandé des directions et n'ayant rien obtenu au mouvement. C'est ce qui m'était arrivé pour ne pas prendre l'intérim une deuxième année consécutive. Les IEN n'aiment pas trop ces cas-là et font du forcing sur l'équipe en place. Trop tard, notre équipe est complète ! Notre IEN subit la situation autant que nous et va devoir attribuer la direction à une personne qui n'en voudra absolument pas. Merci pour tous vos messages, c'est réconfortant. L'idée du tirage au sort me plait bien, elle me donne un peu d'espoir que l'IEN ne me choisisse pas pour mon ancienneté...
borneo Posté(e) 27 juillet 2019 Posté(e) 27 juillet 2019 Peut-être que parmi ceux qui rejettent avec force l'idée de prendre la direction, il y a un collègue qui râle pour la forme, mais qui accepterait si on lui demande très gentiment... C'est une grosse école, puisque la décharge est à mi-temps. Tu les connais, puisque tu es le plus ancien, essaie de trouver celui qui finalement ne serait pas vraiment fâché d'être directeur. Ou celui qui a besoin de remonter son appréciation pour un boost ou un passage HC. Je pense que ce genre de sacrifice doit pouvoir se négocier. Sinon, en cherchant bien, il n'y a personne qui a fait un jour office de directeur, ou qui a autrefois eu une classe unique, ou qui a voulu passer sur la liste d'aptitude ? Je me mets à ta place... pffff
Pepettebond Posté(e) 27 juillet 2019 Posté(e) 27 juillet 2019 Ironique mais au regard de bien des personnes, comme le directeur n'a pas de statut c'est un collègue comme les autres et même si il ne veut pas un collègue comme les autres doit prendre la direction quand le dasen en donne l'ordre .. Je te plains et je suis pour qu'un statut puisse enfin voir le jour, pas un supérieur hiérarchique mais une fonction reconnue pas comme une mission mais comme un métier. Tu as le droit de dire et d'écrire que tu ne te sens pas d'assurer cette mission n'en ayant jamais envisagé la possibilité, ni même désirer voir ta carrière évoluer dans ce sens. 1
Tinsel Posté(e) 27 juillet 2019 Posté(e) 27 juillet 2019 Je suis d'accord avec Borneo, même si personne n'avait envie de devenir directeur, peut-être que quelqu'un se sentirait quand même de le afire. Une 1/2 décharge ça veut aussi dire qu'on n'a sa clase que 2 jours par semaine et il y a sûrement un collègue qui serait soulagé de prendre un peu de distance le temps d'une année. La prime de direction n'est pas mirobolante, on peut sûrement dire qu'elle n'est pas motivante, mais elle a le mérite d'exister et là encore tu auras probablement un collègue prêt à envisager la chose pour 150 ou 200€ de plus par mois. (je ne sais pas à combien monte la prime en fonction du nombre de classe) 1 1
natoo Posté(e) 28 juillet 2019 Posté(e) 28 juillet 2019 Je ferais la morte à votre place. D'abord le 25 juillet si tout va bien vous êtes en vacances. Je ne suis pas trop du genre à râler sur les histoires de temps de travail mais si c'est pour me voir imposer une direction dont je ne veux pas pendant les vacances, je ne répondrais pas. D'ailleurs il est pas un peu tardif votre mouvement ? Pour le reste, l'IEN, il va faire bien comme ça l'arrange. Si l'un d'entre vous a déjà eu la liste d'aptitude ou a déjà dirigé une école à mon avis il est bon pour s'y coller. Après si ce n'est pas le cas, le plus expérimenté, celui qui est depuis le plus longtemps dans l'école. Mais je sais que l'Ien peut modifier le directeur, j'ai lu ça dans un document, une circulaire de rentrée, mais il est possible que ce document soit "local".
nonau Posté(e) 28 juillet 2019 Posté(e) 28 juillet 2019 Tout peut se négocier. C'est donnant/donnant... Je ne sais pas à quel échelon tu es mais tu pourrais négocier un "excellent" lors du prochain RDV de carrière par exemple.
maolecha Posté(e) 29 juillet 2019 Posté(e) 29 juillet 2019 Enfin, négocier, tant qu'il n'y a rien d'écrit je ne ferai pas trop confiance...J'ai rencontré deux fois le cas : directrice sur le poste mais en congé mat et à temps partiel, donc déplacée (dans notre académie il n'est pas possible d'être directeur et à temps partiel), ils ont imposé la direction au plus ancien dans l'école, dans la douleur ( circonstances tragiques pour ma collègue, devenue veuve soudainement l'année précédente et à la limite de la dépression) ! Leur seul problème était qu'elle "tienne", bonjour le côté humain.L'année suivante, c'est la nouvelle nommée suite à une fermeture de classe, seule avec 4 enfants qui a dû prendre la direction. A chaque fois j'étais prête à garder la direction même à temps partiel, je l'avais fait quelques années auparavant quand c'était possible. Ce fut impossible. De toute façon, manifeste toi (ou manifestez-vous) une à deux semaines avant la rentrée. Qui ne tente rien n'a rien .
Messages recommandés