Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On voit les limites du système... Compensation (prime) dérisoire. Ici, beaucoup d'écoles à multi-niveaux, de deux classes. La direction est une énorme charge en plus de la gestion de classe, et beaucoup de collègues brandissent la menace de l'arrêt-maladie face à leur refus de prendre la direction (oui je sais ce n'est pas glorieux, mais dans certaines situations, ça peut se comprendre, la vie nous malmène parfois et nous indique d'autres priorités).

Bon courage.

Posté(e)

Que la personne nommée d'office sur le support ne soit pas obligée d'assurer la direction, c'est normal, et c'est en général ce qui se passe.

On peut quand même se demander pourquoi une direction demi-déchargée n'a pas trouvé preneur au mouvement ! N'y a-t-il pas un problème dans cette école, connu sur la place publique ?

Maintenant, que l'IEN attende la fin juillet pour vous mettre devant cette réalité : l'un de vous doit assumer la direction, c'est étrange !

Il arrive fréquemment que dans les écoles dans lesquelles les parents ou les adjoints mènent la vie dure au directeur, celui-ci se sauve et qu'aucun autre ne veuille postuler, mais dès la parution des résultats du mouvement, en général, l'IEN informe l'équipe que, i le support sera donné d'office à une personne sans poste, c'est un des adjoints de l'école qui aura la joie de faire fonction ... ne serait-ce que, s'il n'y a pas de volontaire, pouvoir proposer le poste "au vivier" étant sur liste d'aptitude mais pas sur poste et que la rentrée soit préparée correctement !

Ton mail date de samedi mais QUAND l'IEN vous a-t-il contactés pour trouver un directeur ? La semaine dernière ? Je trouve ça étrange ...

Si oui, pourquoi consultez-vous votre webmail professionnelle en plein milieu des vacances ? Personnellement, je l'ouvre deux jours après la sortie et deux jours avant la pré-rentrée, et c'est tout !

Quand a eu lieu le résultat du mouvement ? Et qui vous a laissé penser que la personne nommée d'office pourrait prendre la direction ?

Ne pouviez-vous pas anticiper la vacance de directeur et vous réunir avant la sortie avec le directeur actuel pour préparer sa suite ?

Il manque certaines précisions qui m'aideraient à apprécier la situation et pouvoir répondre plus précisément.

De toutes façons, nous sommes le 29 juillet, si vous étiez avertis du problèmes fin juin et n'avez rien fait, c'est trop tard, et si l'IEN vous a réellement contactés la semaine dernière ... vous n'avez pas lu votre messagerie professionnelle car VOUS ETES EN VACANCES !!!

Posté(e)
Le 27/07/2019 à 14:42, Kalami a dit :

L'inspecteur a envoyé un mail à toute l'équipe pour nous en informer et nous dire qu'il fallait qu'un PE à temps plein prenne la direction. Problème : tout le monde dans l'équipe rejette avec force cette idée. Nous allons dans le mur, l'un(e) d'entre nous va être en grande souffrance, c'est toute l'équipe qui va pâtir de cette situation problématique.

Ce passage montre bien qu'il y a un gros problème dans cette école ...

Pourquoi le collègue nommé d'office serait-il plus compétent pour assurer la direction ou qu'il serait moins important qu'il souffre ?

Pourquoi celui qui accepterait de prendre la direction devrait-il être en grande souffrance ?

Je pense que, sans parler de qui va diriger cette école à la rentrée, il est important que chacun fasse le bilan de l'année passée, de l'origine des problèmes rencontrés par le directeur précédent, fasse son autocritique et se demande ce qu'il pourra mettre en place pour que, quel que soit celui "qui s'y collera", ça se passe bien.

Peut-être qu'il sera utile de lire ou relire la Loi de 89 qui tente d'expliquer les attributions du directeur, afin que personne ne les remette en cause et lui crée des problèmes de ce point de vue-là ... 

Posté(e)
il y a 18 minutes, Goëllette a dit :

Que la personne nommée d'office sur le support ne soit pas obligée d'assurer la direction, c'est normal, et c'est en général ce qui se passe.

On peut quand même se demander pourquoi une direction demi-déchargée n'a pas trouvé preneur au mouvement ! N'y a-t-il pas un problème dans cette école, connu sur la place publique ? Il  y a eu un problème lors du mouvement. Mais peu importe, c'est fait.

Maintenant, que l'IEN attende la fin juillet pour vous mettre devant cette réalité : l'un de vous doit assumer la direction, c'est étrange ! Il a envoyé le mail mercredi 24 juillet, suite à la décision de l'IA d'accepter le recours de la personne nommée sur la direction. Pour être clair, cette personne a été affectée dans une autre école.

Il arrive fréquemment que dans les écoles dans lesquelles les parents ou les adjoints mènent la vie dure au directeur, celui-ci se sauve et qu'aucun autre ne veuille postuler, mais dès la parution des résultats du mouvement, en général, l'IEN informe l'équipe que, i le support sera donné d'office à une personne sans poste, c'est un des adjoints de l'école qui aura la joie de faire fonction ... ne serait-ce que, s'il n'y a pas de volontaire, pouvoir proposer le poste "au vivier" étant sur liste d'aptitude mais pas sur poste et que la rentrée soit préparée correctement !

Ton mail date de samedi mais QUAND l'IEN vous a-t-il contactés pour trouver un directeur ? La semaine dernière ? Je trouve ça étrange ... J'ai répondu.

Si oui, pourquoi consultez-vous votre webmail professionnelle en plein milieu des vacances ? Personnellement, je l'ouvre deux jours après la sortie et deux jours avant la pré-rentrée, et c'est tout ! Comme beaucoup, j'ai basculé ma boite pro vers ma boite perso. C'est vrai que cela m'aurait évité de broyer du noir pendant plusieurs semaines si je n'avais pas fait cela...

Quand a eu lieu le résultat du mouvement ? Et qui vous a laissé penser que la personne nommée d'office pourrait prendre la direction ? Je n'ai rien dit de tel ! La personne qui vient d'être nommée a un poste d'adjointe. Mais si elle a envie (je ne la connais pas), elle pourrait prendre la direction si elle le souhaite.

Ne pouviez-vous pas anticiper la vacance de directeur et vous réunir avant la sortie avec le directeur actuel pour préparer sa suite ? On ne savait pas si la collègue nommée sur le poste de direction obtiendrait son recours. Et tout le monde dans l'équipe a annoncé son refus de prendre la direction si le cas se présentait. 

Il manque certaines précisions qui m'aideraient à apprécier la situation et pouvoir répondre plus précisément.

De toutes façons, nous sommes le 29 juillet, si vous étiez avertis du problèmes fin juin et n'avez rien fait, c'est trop tard, et si l'IEN vous a réellement contactés la semaine dernière ... vous n'avez pas lu votre messagerie professionnelle car VOUS ETES EN VACANCES !!! Difficile pour moi de faire comme si je ne l'avais pas lue !

J'ai répondu aux questions en bleu.

Posté(e)
il y a 28 minutes, Goëllette a dit :

Pourquoi le collègue nommé d'office serait-il plus compétent pour assurer la direction ou qu'il serait moins important qu'il souffre ?

Pourquoi celui qui accepterait de prendre la direction devrait-il être en grande souffrance ?

Goëllette, je pense qu'il y a un malentendu. Je n'ai pas dit que la collègue qui vient d'être nommée serait plus compétente pour assurer la direction ni qu'il serait moins important qu'elle souffre. Elle a été nommée sur un poste d'adjointe et fait maintenant partie d'une équipe au complet, mais sans directeur.

Tout le monde, à ma connaissance, rejette avec force l'idée de prendre la direction. On peut donc imaginer la souffrance de la personne qui sera nommée.

Posté(e)

Un grand merci à toutes d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. J'apprécie ce soutien.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kalami a dit :

Maintenant, que l'IEN attende la fin juillet pour vous mettre devant cette réalité : l'un de vous doit assumer la direction, c'est étrange ! Il a envoyé le mail mercredi 24 juillet, suite à la décision de l'IA d'accepter le recours de la personne nommée sur la direction. Pour être clair, cette personne a été affectée dans une autre école.

Mais la personne nommée d'office n'avait en aucun cas à assurer la direction ! C'était juste un support !

Et s'il y avait eu un problème de mouvement et que quelqu'un avait réellement postulé sur votre direction, il y aurait eu ce qu'on appelle une cascade, et la personne aurait été rétablie dans son droit

Si oui, pourquoi consultez-vous votre webmail professionnelle en plein milieu des vacances ? Personnellement, je l'ouvre deux jours après la sortie et deux jours avant la pré-rentrée, et c'est tout ! Comme beaucoup, j'ai basculé ma boite pro vers ma boite perso. C'est vrai que cela m'aurait évité de broyer du noir pendant plusieurs semaines si je n'avais pas fait cela...

Il me semble que chez nous, ça n'est plus possible, et que c'était le cas partout.

Mais si l'IEN vous a informés le 24 juillet, ça ne fait pas plusieurs semaines !

Quand a eu lieu le résultat du mouvement ? Et qui vous a laissé penser que la personne nommée d'office pourrait prendre la direction ? Je n'ai rien dit de tel ! La personne qui vient d'être nommée a un poste d'adjointe. Mais si elle a envie (je ne la connais pas), elle pourrait prendre la direction si elle le souhaite.

Et pourquoi en aurait-elle plus envie que vous ?

Et, comme je l'écris plus haut, elle est nommée sur un support. Normalement, l'un de vous aurait déjà dû être désigné pour faire fonction.

Ne pouviez-vous pas anticiper la vacance de directeur et vous réunir avant la sortie avec le directeur actuel pour préparer sa suite ? On ne savait pas si la collègue nommée sur le poste de direction obtiendrait son recours. Et tout le monde dans l'équipe a annoncé son refus de prendre la direction si le cas se présentait. 

Elle a été nommée à TP, donc elle n'aurait même pas dû avoir à faire un recours.

On aurait dû vous informer dès juin que l'un de vous devrait s'y coller.

De toutes façons, nous sommes le 29 juillet, si vous étiez avertis du problèmes fin juin et n'avez rien fait, c'est trop tard, et si l'IEN vous a réellement contactés la semaine dernière ... vous n'avez pas lu votre messagerie professionnelle car VOUS ETES EN VACANCES !!! Difficile pour moi de faire comme si je ne l'avais pas lue !

Dans ce cas, la seule chose à faire est de vous concerter tous, dès aujourd'hui, soit pour que l'un de vous se dévoue et que les autres s'engagent à l'aider et à être sympas avec, soit vous décidez de vous rencontrer la veille de la pré-rentrée pour un CM de crise au cours duquel vous prendrez cette décision.

Ainsi, jusque là, vous reprendrez le cours de vos vacances sans y penser.

Il y a 1 heure, Kalami a dit :

Goëllette, je pense qu'il y a un malentendu. Je n'ai pas dit que la collègue qui vient d'être nommée serait plus compétente pour assurer la direction ni qu'il serait moins important qu'elle souffre. Elle a été nommée sur un poste d'adjointe et fait maintenant partie d'une équipe au complet, mais sans directeur.

Tout le monde, à ma connaissance, rejette avec force l'idée de prendre la direction. On peut donc imaginer la souffrance de la personne qui sera nommée.

Donc à vous tous de vous mettre des deux côtés de la barrière et de vous engager à ne pas emm... celui qui aura la bonté de s'y coller, notamment en ne passant pas votre temps à vouloir le pouvoir de décider sans en assumer les responsabilités, ce qui est un grand classique des écoles avec de vieux adjoints en place pour lesquelles aucun directeur ne postule.

Parce que ce n'est pas qu'une question de charge de travail, c'est surtout une question de respect de la fonction et du pouvoir de décisions qui va avec et que, malheureusement, bien souvent, les adjoints ne reconnaissent pas.

Bon courage et tiens-nous au courant !

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 23 heures, nonau a dit :

Tout peut se négocier. C'est donnant/donnant... Je ne sais pas à quel échelon tu es mais tu pourrais négocier un "excellent" lors du prochain RDV de carrière par exemple. 

Je suis étonnée que tu écrives ça. Tu imagines qu'une parole donnée est tenue, chez nous ? Pas d'écrit = que du vent.

• J'adhère 3
Posté(e)
Il y a 13 heures, Nao a dit :

Je suis étonnée que tu écrives ça. Tu imagines qu'une parole donnée est tenue, chez nous ? Pas d'écrit = que du vent

Par écrit bien évidemment. Je suis comme vous, je ne connais que trop bien la valeur de la parole donnée dans cette institution. 

On voit bien au travers de cet exemple que ce n'est pas un statut de directeur qui règlera les choses, mais dune revalorisation conséquente des moyens! 

Posté(e)
il y a une heure, nonau a dit :

Par écrit bien évidemment. Je suis comme vous, je ne connais que trop bien la valeur de la parole donnée dans cette institution. 

On voit bien au travers de cet exemple que ce n'est pas un statut de directeur qui règlera les choses, mais dune revalorisation conséquente des moyens! 

Je serais fort étonné qu'un IEN s'engage par écrit à mettre un "excellent" pour un RV de carrière à venir.

• Haha 1
Posté(e)

de même ce n'est pas l'ien qui donne la mission de directeur .... juste le dasen  et si il n'y a pas de directeur c'est l"ien qui s"y colle

Posté(e)
il y a 6 minutes, gihem a dit :

Je serais fort étonné qu'un IEN s'engage par écrit à mettre un "excellent" pour un RV de carrière à venir.

Jai appris que dans cette institution tout est possible à tous les niveaux dans n'importe quelle situation ... Ce genre de deal est une possibilité bien en dessous de ce que jai pu constater dans ma carrière...

• Confus 1