Waïra Posté(e) 31 juillet 2019 Partager Posté(e) 31 juillet 2019 Bonjour à tous, Je suis nouvellement titulaire d'un triple niveau CE2-CM1-CM2 et je me demande comment organiser mes cours d'histoire/géo (jamais enseigné dans mes bouts de classes précédentes). D'une part, est-ce que je fais la même chose pour les 3 niveaux ou est-ce que je fais un cours CE2 et un cours CM1-CM2 pour séparer les deux cycles (ce qui me rajoute une charge de travaille dont je me passerai bien et une organisation plus compliquée à mettre en place !) ? Dans l'idéale je préfèrerai faire la même chose pour les trois niveaux avec une programmation spiralaire sur 3 ans. D'autre part, connaissez vous des manuels que je peux soit utiliser sur 3 ans si je fais la même chose pour mes 3 niveaux ; soit un manuel de CE2 classique et un manuel de CM1-CM2 que je peut utiliser sur 2 ans ? J'avais trouvé sur le net le manuel Odysséo (Magnard) en histoire et en géographie qui propose une programmation sur 3 ans mais il date de l'époque où le CE2 faisait parti du même cycle que le CM (programme de 2008). Merci pour vos conseils 😊 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 31 juillet 2019 Partager Posté(e) 31 juillet 2019 Même si ça ne t'arrange pas, les CE2 sont en cycle 2, ils n'ont ni le même programme ni les mêmes horaires concernant l'histoire-géo. D'ailleurs, en CE2, tu feras "questionner le monde" et cela recoupe également "les sciences" donc je te dirai : - QLM avec les CE2 - Histoire et géographie avec les CM (programmations sur 2 ans) Attention, il y a moins d'heures de QLM que d'histoire - géo et sciences. Tu devras donc faire d'autres disciplines avec les CE2 quand les CM feront cela. Personnellement, je fais du français. Les joies des double ou triple niveaux sur deux cycles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 31 juillet 2019 Partager Posté(e) 31 juillet 2019 Maintenant que les CE2 sont dans le cycle 2 c'est encore plus logique de séparer. Je l'ai toujours fait. Je sépare donc en histoire et en géographie les CE2 des CM. Progression spiralaire ou année A, année B avec les CM, à toi de voir. Avec trois niveaux sur 2 cycles, c'est au minimum différencier sur 2 niveaux en français, voire 3 en maths. C'est une organisation mais on s'en sort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant