Aller au contenu

Histoire géo en triple niveau : quelle organisation ? Quels manuels ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement titulaire d'un triple niveau CE2-CM1-CM2 et je me demande comment organiser mes cours d'histoire/géo (jamais enseigné dans mes bouts de classes précédentes).

• D'une part, est-ce que je fais la même chose pour les 3 niveaux ou est-ce que je fais un cours CE2 et un cours CM1-CM2 pour séparer les deux cycles (ce qui me rajoute une charge de travaille dont je me passerai bien et une organisation plus compliquée à mettre en place !) ?

Dans l'idéale je préfèrerai faire la même chose pour les trois niveaux avec une programmation spiralaire sur 3 ans.

• D'autre part, connaissez vous des manuels que je peux soit utiliser sur 3 ans si je fais la même chose pour mes 3 niveaux ; soit un manuel de CE2 classique et un manuel de CM1-CM2 que je peut utiliser sur 2 ans ? J'avais trouvé sur le net le manuel Odysséo (Magnard) en histoire et en géographie qui propose une programmation sur 3 ans mais il date de l'époque où le CE2 faisait parti du même cycle que le CM (programme de 2008).

Merci pour vos conseils 😊

• J'aime 1
Posté(e)

Même si ça ne t'arrange pas, les CE2 sont en cycle 2, ils n'ont ni le même programme ni les mêmes horaires concernant l'histoire-géo. D'ailleurs, en CE2, tu feras "questionner le monde" et cela recoupe également "les sciences" donc je te dirai :

- QLM avec les CE2

- Histoire et géographie avec les CM (programmations sur 2 ans)

Attention, il y a moins d'heures de QLM que d'histoire - géo et sciences. Tu devras donc faire d'autres disciplines avec les CE2 quand les CM feront cela. Personnellement, je fais du français. :)

Les joies des double ou triple niveaux sur deux cycles ! ;)

Posté(e)

Maintenant que les CE2 sont dans le cycle 2 c'est encore plus logique de séparer. Je l'ai toujours fait.

Je sépare donc en histoire et en géographie les CE2 des CM. Progression spiralaire ou année A, année B avec les CM, à toi de voir.

Avec trois  niveaux sur 2 cycles, c'est au minimum différencier sur 2 niveaux en français, voire 3 en maths. C'est une organisation mais on s'en sort :wink: