Iracel Posté(e) 4 août 2019 Posté(e) 4 août 2019 Bonjour, Je vous expose mon cas particulier, j'aimerais votre avis. Je suis en REP+, petite école à 3 classes, changement d'IEN en septembre, la directrice actuelle part en retraite. Ce sera ma 6ème rentrée dans l'école. Le poste de direction n'est pas paru tout de suite, il y a eu un couac. Il est finalement paru dans les relances de direction mais a priori l'IEN n'a reçu personne (poste sur entretien puisque rep+). Nous sommes donc dans la situation où actuellement le poste n'est pas pourvu. Je suppose donc qu'il le sera au 3ème mouvement, fin aout. (mais par un adjoint ou un directeur?) Aujourd'hui, et confortée par une CPC, je me prépare donc à prendre la direction sur une certitude et une hypothèse : ma collègue en poste ne le fera pas, et le (ou la) collègue nommé sera probablement un petit barème qui n'a pas la liste d'aptitude. Je me prépare aussi à un changement de niveau (occasion de tester TPS/PS, le niveau de l'ancienne directrice resté vacant à ce jour) 1) Pensez-vous comme moi qu'il y ait peu de chance qu'au 3eme mouvement on trouve un directeur sans poste à caser chez nous ? 2) Pensez-vous que l'IEN arrivant ne me laissera pas la direction étant donné que c'est REP+ ? Et dans ce cas, comment va -t-il faire si vraiment il n'y a personne? 3) Est ce utile dans ces conditions que je prépare un autre niveau que le mien si jamais tout peut encore se décider à la rentrée? Merci si vous avez des éclairages, des avis à me donner, c'est un peu compliqué pour moi de me projeter dans quelque chose qui ne dépend pas que de moi. Je précise que la direction je la prends pour rendre service mais que ça ne me "rebute" pas. Je le prends comme une nouvelle expérience. Cependant, si quelqu'un d'autre de qualifié la veut, je lui laisse bien volontiers. 1
azerty Posté(e) 4 août 2019 Posté(e) 4 août 2019 Meme avec un petit barème, tu peux avoir qqun d'intéressé par une direction. Au 3 eme mouvement il peut aussi y avoir de gros barèmes suite à une fermeture de poste tardive . j'ai pris une direction quand j'étais T1 ( t2 en vrai) au second mouvement. je savais que je pouvais prendre le poste mais refuser de gérer la direction mais ca ne m'a pas dérangé de tenter l'expérience. Un des intérêts d'un poste de direction, c'est que ca peut te permettre d'être proche de ton domicile et ensuite d'y rester puisque meme en cas de fermeture, le directeur reste en place. Aussi je connais de jeunes loups qui n'attendent que ca : obtenir une direction, alors c'est le bon plan d'en obtenir une sans passer par la liste d'aptitude ou l'entretien rep. Maintenant si c'est ce genre de profil qui arrive sur l'école ( petit barème) si ton ien est au courant que tu veux bien prendre la direction, il preferera te la laisser à toi qui connait déjà l'école, le quartier et les familles plutôt qu'au p'tit nouveau mais s'il ne le sait pas, par défaut je pense qu'il laissera le nouveau s'y coller. ensuite tu n'es pas obligée de changer de niveau meme si tu prends la direction. Je connais des directrices en maternelle qui choississent une classe de MS/GS.
Iracel Posté(e) 4 août 2019 Auteur Posté(e) 4 août 2019 Merci pour ton retour. Il est possible que je ne sois pas à l'abri finalement que quelqu'un d'autre veuille/puisse prendre la direction. Après si c'est "un petit barême" qui va me poser des questions toute la journée, je préfère le faire moi même. Si c'est quelqu'un de qualifié et/ou motivé, je passe mon tour avec joie. Pour la question du niveau, c'est autant par "compatibilité présumée" avec la direction, que par envie de tester ce niveau que je n 'ai jamais eu. Disons que dans tous les cas, je sais que ce n'est que pour un an. Si ça ne me plait pas, je retourne aux GS l'an prochain. Idem concernant la direction. Là je voudrais juste ne pas travailler dans le vide (autant pour la direction que pour la classe). Parce que si la personne qui arrive veut la direction, elle peut aussi vouloir des TPS PS ou des GS, je ne sais pas.
Timis Posté(e) 4 août 2019 Posté(e) 4 août 2019 A mon avis, qui vaut pas grand chose, de deux choses : - en théorie le nouvel IEN aura à coeur de ne pas se braquer d’entrée et sera bien content de ne pas avoir à trouver de directeur. Très peu de chance qu’il te « vire » - même chose pour une éventuelle personne qui récupérerait la direction (très peu probable quand même) si tu as envie de tester les petits, souvent dans ce genre de cas même si c’est le directeur, il va prendre le niveau qu’il reste (au moins pour cette année) Bref de grandes chances que tu aies la direction, et je préparerais la classe de TPS/PS sans problème
Goëllette Posté(e) 4 août 2019 Posté(e) 4 août 2019 Je travaille en REP+ et jamais une direction en REP+ n'est laissée à un nommé d'office, surtout en août. Une solution est trouvée en juin : un personnel "du vivier" (liste d'aptitude) et-ou un enseignant de l'école. En plus, vous changez d'IEN. La CPC qui t'a "préparée" à avoir la direction ne l'a sans doute pas fait pour rien, et je doute que le nouvel IEN ait envie de tracasseries dues à l'absence de directeur en REP+, même s'il ne s'agit "que" d'une école de trois classes A mon avis, le nouveau venu n'aura même pas la possibilité de prendre la direction, puisque ce sera toi. Il n'y a que dans le cas où aucun collègue actuel de l'école ne serait serait volontaire (voir autre sujet récemment ouvert) que la direction serait éventuellement (et encore, rien de sûr, surtout en REP+) proposée eu nommé d'office. Cependant, même si tu fais fonction cette année, le poste ne sera attribué à TD qu'après le mouvement 2020 et un entretien particulier. Garde bien ça en tête. Pense également aux bonifications d'ancienneté sur ton poste d'adjointe, que tu pourrais perdre (à négocier) si tu acceptes la direction en AFA et que tu as l'intention à moyen terme de changer d'école.
Iracel Posté(e) 4 août 2019 Auteur Posté(e) 4 août 2019 merci Goëllette Question financière : je percevrai une indemnité simple ou je serai considérée comme assurant l'interim de direction? D'ailleurs, y a -t-il vraiment une distinction?
Goëllette Posté(e) 4 août 2019 Posté(e) 4 août 2019 Je ne sais pas ce qu'est une "indemnité simple" et je ne suis plus directrice, donc ne suis pas de près ces problèmes. Lorsque je l'étais, un directeur avait deux indemnités, la Bonification Indiciaire (BI) et la Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI), l'une étant fixe et l'autre fonction du nombre de classes : X+Y Le "faisant fonction" n'en touchait qu'une des deux, multipliée par deux, je ne me souviens plus laquelle mais je crois que c'était la fixe (ce qui fait que pour une petite école, le faisant fonction était mieux rétribué que le directeur à TD). Mais ça a peut-être changé et c'est peut-être différent selon les départements.
azerty Posté(e) 5 août 2019 Posté(e) 5 août 2019 Je ne me souviens pas non plus mais effectivement en faisant fonction dans une école à 3 classes je touchais pluss d'indemnités qu'un directeur. ( mais pas x2, je crois que c'était 150% de l'indemnité de direction)
Iracel Posté(e) 5 août 2019 Auteur Posté(e) 5 août 2019 ok merci Je ne cours pas après l'indemnité et je suis capable de ne pas me rendre compte en septembre s'il manque quelque chose. D'où ma question... Je ne sais même pas combien touche un directeur en plus exactement. Mais je ne ferai pas les choses bénévolement non plus 😉 Enfin tout ça c'est pas le plus important... pour l'instant
Tinsel Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 C'est de l'ordre de 150€ environ. Il est fort possible que tu ne touches pas l'indemnité en septembre mais tu auras le rattrapage en octobre.
Goëllette Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Voici ce que j'ai trouvé de plus clair en cherchant rapidement : https://provencealpes.sgen-cfdt.fr/dossier/indemnites-des-directeurs-decole/ Citation Indemnités POUR UN DIRECTEUR / UNE DIRECTRICE D’ ECOLE Les primes se composent de 3 parties financières distinctes : L’ISS (Indemnité de Sujétions Spéciales) La BI (Bonification Indiciaire) La NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) RAPPEL : 1 POINT = 4,66 EUROS (AU 1er JUILLET2016) CLÉS DE COMPRÉHENSION les directeurs cumulent plusieurs indemnités L’ISS (INDEMNITÉ DE SUJÉTION SPÉCIALE) : L’Indemnité de Sujétions Spéciales est composée d’une part fixe et d’une part variable (qui est maintenant mensualisée) : La part fixe est identique à tous les directeurs/directrices, c’est-à-dire 107,97€/mois. La part variable est de 41,67€/mois pour les écoles d’1 à 3 classes, 58,33€/mois pour les écoles de 4 à 9 classes et de 75€/mois pour les 10 classes et +. Concrètement : De 1 à 3 classes : part fixe = 107,97€/mois + part variable = 41,67€/mois (1295,94€/an + 500€/an = 1795,64€/an) soit environ 149,64€/mois De 4 à 9 classes : part fixe = 107,97€/mois + part variable = 58,33€/mois (1295,94€/an + 700€/an = 1995,64€/an) soit environ 166,30€/mois Plus de 10 classes : part fixe = 107,97€/mois + part variable = 75€/mois (1295,94€/an + 900€/an = 2195,64€/an) soit environ 182,97€/mois LA BI : La BI s’ajoute automatiquement à votre indice (en fonction de votre échelon, voir ci-dessous). Indices par échelon – classe normale Echelon 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Indice 440 453 466 478 506 542 578 620 664 A votre indice initial, vous devez rajouter la BI correspondant au nombre de classes de votre école, à savoir : Chargé d’école (1 classe) : 3 points = 14,06€/mois De 2 à 3 classes : 16 points = 74,98€/mois 4 classes : 16 points = 74,98€/mois De 5 à 9 classes : 30 points = 140,58€/mois 10 classes et + : 40 points = 187,44€/mois Exemples : PE chargé d’école à l’échelon 5 466 (indice de base) + 3 pts = 469 PE directeur 5 classes à l’échelon 6 478 (indice de base) + 30 pts = 508 PE directeur 10 classes à l’échelon 10 620 (indice de base) + 40 pts = 660 Vous devez donc vérifier si l’indice de votre échelon actuel est majoré sur votre bulletin de paye (de +3 à +40 points selon le nombre de classes) LA NBI : BI et NBI ne devraient juridiquement pas être cumulables… à l’exception des missions des directeurs d’école. Pour tous les directeurs et chargés d’école : 8 points soir 37,49€ Quelques exemples chiffrées : Un(e) collègue chargé(e) d’école : ISS + BI + NBI 149,64 + 14,06 + 37,49 = 200,90€/mois soit 2410,80€/an bruts Un(e) collègue avec une direction 2 à 3 classes : ISS + BI + NBI 149,64 + 74,98 + 37,49 = 261,48€/mois soit 3137,76€/an bruts Un(e) collègue avec une direction 4 classes : ISS + BI + NBI 166,30 + 74,98 + 37,49 = 278,14€/mois soit 3337,68€/an bruts Un(e) collègue avec une direction 5 à 9 classes : ISS + BI + NBI 166,30 + 140,58 + 37,49 = 343,38€/mois soit 4120,56€/an bruts Un(e) collègue avec une direction de 10 classes et plus : ISS + BI + NBI 182,97 + 187,44 + 37,49 = 406,65€/mois soit 4879,80€/an bruts POINTS PARTICULIERS – À SAVOIR… Pour les collègues qui assurent l’intérim de direction (qui remplacent un enseignant titulaire du poste de direction) Il faut absolument que la durée d’absence du titulaire soit au moins égale à un mois pour toucher une prime. Dans ce cas, l’ISS est alors majorée de 50% sur toute la durée de l’intérim de direction. Ces derniers ne touchent ni la BI, ni la NBI. Pour les écoles de 1 à 3 classes : 224,46€/mois Pour les écoles de 4 à 9 classes : 249,45€/mois Pour les écoles de 10 classes et + : 274,46€/mois Les enseignants sont un(e) faisant fonction de directeur (qui occupent des postes de direction de 2 classes et +, et qui ne sont pas inscrits sur la Liste d’Aptitude aux fonctions de la direction d’école). L’ISS est majorée de 50% sur toute la durée de l’intérim de direction. Ils touchent la NBI… mais ne touchent pas la BI. Pour les écoles de 2 à 3 classes : 261,95€/mois Pour les écoles de 4 à 9 classes : 286,94€/mois Pour les écoles de 10 classes et + : 311,95€/mois Un(e) collègue directeur titulaire de son poste qui est en congé maternité ou en congé maladie ordinairecontinue de percevoir la BI ainsi que la NBI, mais perd l’ISS.
Messages recommandés