Aller au contenu

Cahier de progrès CM1-CM2


Lalau

Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)

 

Afin de motiver mes élèves et de m'adapter aux compétences de chacun, je souhaiterais mettre en place un cahier de progrès, comme j'avais en maternelle quand j'y ai enseigné. Y en a t'il parmi vous qui fonctionnent ainsi ? Où trouvez-vous les étiquettes à coller ?

 

Merci pour vos réponses ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre car j'avoue qu'avec tout le boulot à faire en amont, en correction, en gestion, LSU, adaptation aux nouvelles attentes, dossiers 6ème etc...je n'ai jamais pensé à ça et je me demande si ça n'est pas super chronophage et très redondant. Donc je suis ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la tendance va à essayer de s’alléger le travail dans ce niveau . Les progrès peuvent se constater sans un cahier pour chaque élève mais plutôt avec un fiche de suivie affichée dans la classe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je ne suis pas fan des affichages qui peuvent "afficher" les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c’est Pour permettre une auto évaluation  simple et libre d’accès.

ca motive au contraire, on est dans la progression, le positif ... ce serait pire de leur faire croire qu’on Avance tous au même rythme...

Quand tu affiches leurs œuvres d’art je suppose que tu ne te poses pas la question de la comparaison et pourtant ... .lol !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement si des enfants comparent et en souffrent. Et le dessin ce n'est pas comme des points de couleur ou des lettres...des enfants sont stigmatisés et en souffrent sans qu'on s'en rende compte...mais bon chacun fait ce qu'il veut dans sa classe. Et je n ai jamais fais croire qu'on evolue au même rythme donc je ne vois pas en quoi ça regarde les autres que untel soit top en tout alors que tel autre galère malgré son boulot. Tel autre en souffre déjà assez je ne vois pas en quoi le montrer aux autres va servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du discours que l’on tient et ce que l’on en fait. Pour ma part je ne parlais pas d’affichage de résultats aux contrôles mais bien d’un affichage des progrès ce n’est pas pareil ...

Mais chacun fait ce qui lui plaît évidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bab33,

J'aurais un CM2 l'an prochain et ton affichage des progrès m'intéresse. Aurais-tu par hasard un visuel que je me fasse une meilleure idée?

Lili2fr, il est vrai que les enfants comparent, et s'en targuent ou en souffrent : c'est inéluctable. Parfois, comparer les "progrès" est une manière visible de mettre le curseur sur un autre critère que la performance. Si la maîtresse récompense le progrès, c'est théoriquement le progrès qui va être recherché par les élèves (et le niveau initial aura une importance plus pondérée). Sur un temps assez long, c'est une stratégie qui marche.....si on y croit soi même sincèrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est chronophage, ce que je voudrais, justement, c'est alléger le travail en amont ! Au final, j'ai des réponses à mon post, mais pas de réponse à ma question, c'est dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des CM, tu peux mettre des intitulés écrits (et non des visuels comme en maternelle) et coller des gommettes dorées ou argentées ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@flops Tu veux dire avoir déjà les compétences collées à l'intérieur et mettre les gommettes quand la compétence est validée ? Si c'est ça, effectivement, c'est plus simple, mais ça ne va pas dans le sens de mon idée : ils verraient ce qu'ils ne savent pas faire. Mais merci quand même ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...