Lalau Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Bonjour à tous ! Afin de motiver mes élèves et de m'adapter aux compétences de chacun, je souhaiterais mettre en place un cahier de progrès, comme j'avais en maternelle quand j'y ai enseigné. Y en a t'il parmi vous qui fonctionnent ainsi ? Où trouvez-vous les étiquettes à coller ? Merci pour vos réponses !
lilie2fr Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Je vais suivre car j'avoue qu'avec tout le boulot à faire en amont, en correction, en gestion, LSU, adaptation aux nouvelles attentes, dossiers 6ème etc...je n'ai jamais pensé à ça et je me demande si ça n'est pas super chronophage et très redondant. Donc je suis ce post.
bab33 Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Effectivement la tendance va à essayer de s’alléger le travail dans ce niveau . Les progrès peuvent se constater sans un cahier pour chaque élève mais plutôt avec un fiche de suivie affichée dans la classe .
lilie2fr Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Pour le coup je ne suis pas fan des affichages qui peuvent "afficher" les élèves.
bab33 Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Non c’est Pour permettre une auto évaluation simple et libre d’accès. ca motive au contraire, on est dans la progression, le positif ... ce serait pire de leur faire croire qu’on Avance tous au même rythme... Quand tu affiches leurs œuvres d’art je suppose que tu ne te poses pas la question de la comparaison et pourtant ... .lol !!
lilie2fr Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Malheureusement si des enfants comparent et en souffrent. Et le dessin ce n'est pas comme des points de couleur ou des lettres...des enfants sont stigmatisés et en souffrent sans qu'on s'en rende compte...mais bon chacun fait ce qu'il veut dans sa classe. Et je n ai jamais fais croire qu'on evolue au même rythme donc je ne vois pas en quoi ça regarde les autres que untel soit top en tout alors que tel autre galère malgré son boulot. Tel autre en souffre déjà assez je ne vois pas en quoi le montrer aux autres va servir.
bab33 Posté(e) 7 août 2019 Posté(e) 7 août 2019 Ça dépend du discours que l’on tient et ce que l’on en fait. Pour ma part je ne parlais pas d’affichage de résultats aux contrôles mais bien d’un affichage des progrès ce n’est pas pareil ... Mais chacun fait ce qui lui plaît évidement !
javanaise Posté(e) 8 août 2019 Posté(e) 8 août 2019 Bonjour bab33, J'aurais un CM2 l'an prochain et ton affichage des progrès m'intéresse. Aurais-tu par hasard un visuel que je me fasse une meilleure idée? Lili2fr, il est vrai que les enfants comparent, et s'en targuent ou en souffrent : c'est inéluctable. Parfois, comparer les "progrès" est une manière visible de mettre le curseur sur un autre critère que la performance. Si la maîtresse récompense le progrès, c'est théoriquement le progrès qui va être recherché par les élèves (et le niveau initial aura une importance plus pondérée). Sur un temps assez long, c'est une stratégie qui marche.....si on y croit soi même sincèrement.
Lalau Posté(e) 8 août 2019 Auteur Posté(e) 8 août 2019 Je sais que c'est chronophage, ce que je voudrais, justement, c'est alléger le travail en amont ! Au final, j'ai des réponses à mon post, mais pas de réponse à ma question, c'est dommage !
flops Posté(e) 8 août 2019 Posté(e) 8 août 2019 Avec des CM, tu peux mettre des intitulés écrits (et non des visuels comme en maternelle) et coller des gommettes dorées ou argentées ... 1
Lalau Posté(e) 8 août 2019 Auteur Posté(e) 8 août 2019 @flops Tu veux dire avoir déjà les compétences collées à l'intérieur et mettre les gommettes quand la compétence est validée ? Si c'est ça, effectivement, c'est plus simple, mais ça ne va pas dans le sens de mon idée : ils verraient ce qu'ils ne savent pas faire. Mais merci quand même !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant