Midona68 Posté(e) 13 août 2019 Posté(e) 13 août 2019 Bonjour à tous ! J’ai 16 ans et depuis peu je me suis découverte une passion pour l'apprentissage aux enfants de 4/5 ans, j’aime leur apprendre à mieux colorier, à mieux parler, à créer de nouvelles choses, j’aime m’occuper d’eux, jouer avec eux, etc...Je me sens vraiment bien avec les enfants, je les trouve très gentils et très intelligents et j’aimerais vraiment pouvoir les aider et leur apprendre des choses plus tard. Je suis donc venue sur ce forum pour poser mes questions ! Je ne sais pas si je poste sur la bonne rubrique mais j'étais un petit peu perdue alors j’ai décidé de poster dans la section destinée aux autres topics ! Premièrement, je me suis renseignée un petit peu mais je viens ici pour avoir des détails plus en profondeur, quelles études faut-il faire précisément ? J’ai vu qu’il fallait d’abord obtenir son bac et aller ensuite à la fac et choisir une spécialisation de 2 ans il me semble ? Ensuite j’ai vu qu’il fallait avoir un bac + je ne sais plus combien et passer un concours, je ne me souviens plus très bien alors je demande ! Deuxième question, comment se passe le métier de professeur au sein d’une classe de maternelle ? L’ambiance avec les élèves, la charge de travail, etc... Troisième question, comment les professeurs en maternelle font pour gérer un élève avec des problèmes de handicap ? Ou des problèmes de violence et d’hyperactivité ? Quatrième question, comment se-passent les sorties avec la classe ? Est-ce qu’il se peut qu’un enfant vienne à s’enfuir ? Voici toutes les questions que je me pose ! Merci si vous répondez et merci d’avoir lu !
Didoudidoula Posté(e) 13 août 2019 Posté(e) 13 août 2019 Tu es en France ? Si oui, exactement les mêmes études que pour être enseignant en primaire ! Tu seras d'ailleurs amenée à travailler en maternelle ou en élémentaire au gré de tes affectations (il est très rare de pouvoir choisir en débutant) Donc, bac + master 2 (en fac donc) puis concours. Mais tout cela change assez régulièrement et changera encore d'ici que tu arrives à ce niveau ... Tu entres en seconde ? première ? Tu as la possibilité de faire un stage en fin d'année scolaire ( entre la fin de classe du lycée et la fin de l'année scolaire réelle). Cherche une école ( un enseignant qui t'accepterait) et demande une convention à ton lycée. Cela te permettra de te confronter un peu à la réalité de la classe ... et ne peut qu^'être un plus pour ton dossier post-bac
marie87 Posté(e) 13 août 2019 Posté(e) 13 août 2019 pour "corriger" une petite erreur... en France PRIMAIRE = MATERNELLE + ELEMENTAIRE. (confusion très fréquente même chez les enseignants) Donc quand tu passes le concours, tu peux être amenée à enseigner à des petits de maternelle, à des CP, comme à des grands de CM2 (et même des collégiens dans le champ du handicap). 2/ ambiance de classe : cela dépend beaucoup du contexte... difficile de donner une règle générale. niveau temps de travail, compte une quarantaine d'heures par semaine d'école (et du travail pendant les vacances scolaires aussi). Beaucoup de travail caché (administratif notamment) 3/ ils font comme ils peuvent, comme les autres enseignants. Si le handicap est reconnu, on peut avoir des aides (une personne qui est là en plus dans la classe pour aider à gérer cet élève et le faire progresser à son rythme) mais ce n'est pas systématique et cela dépend beaucoup des familles qui auront fait des démarches ou non. 4/ tout peut arriver. on travaille avec de l'humain. mais c'est l'enseignant qui décide d'emmener sa classe en sortie scolaire ou pas. Donc s'il y a un risque, on évite de faire certaines sorties... (et elles ne sont absolument pas obligatoires).
3caille Posté(e) 19 août 2019 Posté(e) 19 août 2019 Le 13/8/2019 à 18:47, Midona68 a dit : Bonjour à tous ! J’ai 16 ans et depuis peu je me suis découverte une passion pour l'apprentissage aux enfants de 4/5 ans, j’aime leur apprendre à mieux colorier, à mieux parler, à créer de nouvelles choses, j’aime m’occuper d’eux, jouer avec eux, etc...Je me sens vraiment bien avec les enfants, je les trouve très gentils et très intelligents et j’aimerais vraiment pouvoir les aider et leur apprendre des choses plus tard. Si c'est le public petite enfance qui t'intéresse, il existe également d'autres métiers qu'enseignant en maternelle. Il y a notamment celui d'éducateur de jeunes enfants. EJE qui est moins connu que celui d'enseignant. http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/educateur-educatrice-de-jeunes-enfants
natoo Posté(e) 20 août 2019 Posté(e) 20 août 2019 Dis donc Midona, tu m''as l'air bien décidée pour te poser toutes ces questions à 16 ans. En tout cas ta démarche est intéressante. Avant de t'engager dans l'enseignement, tu peux peut-être passer par l'animation en accueil de loisirs ou en colo et pourquoi pas passer le Bafa. C'est une bonne école pour se confronter à un groupe d'enfant. Après comme le disent les collègues, tu ne seras pas enseignante en maternelle, mais enseignante en primaire, et après c'est le jeu des affectations. Comme le dit 2caille, il existe des métiers plus spécifiques à la petite enfance ( entre 0 et 6 ans ), c'est souvent pour travailler dans des crèches. Les éducateurs jeunes enfants et autres, ont une formation d'avantage tournée vers le soin, que la nôtre. La "philosophie" du métier est aussi très différentes. Pour moi la bonne idée, vu ton jeune âge, ce serait d'essayer d'aller voir un peu comment ça se passe dans une classe, dans une crèche, dans un accueil de loisirs.....tu te feras ton idée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant