miluna Posté(e) 16 août 2019 Posté(e) 16 août 2019 Bonjour, Dites-moi, il n'y a plus ce chapitre au programme du cycle 2? J'ai parcouru les nouveaux programmes et je ne le vois pas... Merci!
Invité Posté(e) 16 août 2019 Posté(e) 16 août 2019 Non, ça n'a pas disparu : "Construire une culture civique" --> développer le sens de l'intérêt général : initiation au développement durable. cf p.7
miluna Posté(e) 18 août 2019 Auteur Posté(e) 18 août 2019 Merci beaucoup! C'est tellement pas clair, ces programmes...
Mercure732 Posté(e) 18 août 2019 Posté(e) 18 août 2019 Et tri des déchets en sciences dans la partie "connaitre les caractéristiques du monde du vivant, ses interactions, sa diversité" : "suivi de ce qui entre et sort de la classe (papier, recyclage), de la cantine (aliments, eau, devenir des déchets)". Par contre c'est dans les exemples et je ne vois pas bien à quoi ça correspond dans les connaissances et compétences associées...
florenceloq Posté(e) 31 octobre 2019 Posté(e) 31 octobre 2019 Puisque ce sujet est ouvert, j'en profite !! Nous préparons la "Faites des Sciences" dans notre école, et mon niveau travaille sur les déchets et le recyclage. Pour cette fête, nous devons faire un/deux ateliers présentés aux enfants le matin... et aux parents l'après-midi. Dans mon atelier, je souhaite que mes petits CP montrent à leurs camarades : 1/ le temps que cela demande aux déchets pour "se fondre" dans la nature (d'où l'importance de bien trier ses déchets.... si on les produit) 2/ en quoi sont transformés les déchets bien triés 3/ que l'on peut changer des mauvaises habitudes de consommation par quelques choix différents (présentation du tawashi, et papier recyclé). Chaque atelier dure en gros 5-10minutes et il est intéressant de s'appuyer sur des affichages MAIS de faire manipuler bien entendu. Si cela vous parle, et réveille en vous des idées d'activités, si vous avez déjà mené ce genre d'ateliers-présentations.... HELP !! Je suis preneuse !! 😄 Merci beaucoup
doubleR Posté(e) 9 novembre 2019 Posté(e) 9 novembre 2019 Je vais mener exactement le même projet cette année, nous sommes inscrits au défi science. On a eu une conférence interactive d'une journée sur la pollution marine ( Faune explo 2 explorateurs, avec leur film à eux) Là je leur ai demandé de ramener des déchets de la cuisine et de la salle de bain. On devrait commencer le tri la semaine prochaine. Pour les expériences, que se passe t-il quand un déchet reste dans la nature, tu vas les enfouir directement dans la terre ? J'aimerais que l'on visite un centre de tri (et c'est possible j'ai téléphoné, on m'a dit d'envoyer un mail mais pas de réponse ..) Je vais prendre en photo leur déchet salle de bain et cuisine. Ensuite on aimerait les amener vers le zéro dechet , par quoi peut-on remplacer tel produit pour qu’il n'y ait plus tout cet emballage ? A l'école ils ont une trousse zero déchet (mais c’est nous qui la fournissons) https://www.zerowastefrance.org/wp-content/uploads/2019/01/guide-enfants-zd.pdf
florenceloq Posté(e) 10 novembre 2019 Posté(e) 10 novembre 2019 Le 09/11/2019 à 05:08, doubleR a dit : Je vais mener exactement le même projet cette année, nous sommes inscrits au défi science. On a eu une conférence interactive d'une journée sur la pollution marine ( Faune explo 2 explorateurs, avec leur film à eux) Là je leur ai demandé de ramener des déchets de la cuisine et de la salle de bain. On devrait commencer le tri la semaine prochaine. Pour les expériences, que se passe t-il quand un déchet reste dans la nature, tu vas les enfouir directement dans la terre ? J'aimerais que l'on visite un centre de tri (et c'est possible j'ai téléphoné, on m'a dit d'envoyer un mail mais pas de réponse ..) Je vais prendre en photo leur déchet salle de bain et cuisine. Ensuite on aimerait les amener vers le zéro dechet , par quoi peut-on remplacer tel produit pour qu’il n'y ait plus tout cet emballage ? A l'école ils ont une trousse zero déchet (mais c’est nous qui la fournissons) https://www.zerowastefrance.org/wp-content/uploads/2019/01/guide-enfants-zd.pdf Pour le temps de dégradabilité dans la nature, nous regardons plutôt différentes explications, des documentaires et petites capsules. Je ne pouvais pas faire l'expérience d'enfouissement dans la nature en vrai par manque de temps... et je ne sais pas trop si cela me plait non plus dans l'idée de pollution des sols... On parle, on regarde, on se pose des questions surtout. Pour le jour Faites des Sciences, ils vont faire faire des activités sur affichage. Deux grandes affiches sur du carton pour recycler, et avec des explications - sur quelques produits (d'où viennent-ils ? PETROLE que sont-ils ? BOUTEILLE PLASTIQUE que deviennent-ils ? autre BOUTEILLE, PULL POLAIRE... ou PETROLE - CHEWING-GUM - semelle de chaussures,... - des devinettes sur la dégradabilté (ou plutôt fonte dans la nature) de certains produits. Un autre CP fait le tri sélectif et un autre CP montre du papier recyclé je crois.
florenceloq Posté(e) 10 novembre 2019 Posté(e) 10 novembre 2019 il y a 1 minute, florenceloq a dit : A l'école ils ont une trousse zero déchet (mais c’est nous qui la fournissons) https://www.zerowastefrance.org/wp-content/uploads/2019/01/guide-enfants-zd.pdf J'adore !!! Faut que je glisse cela au directeur 😉
doubleR Posté(e) 13 novembre 2019 Posté(e) 13 novembre 2019 Bon j'ai préparé quelques déchets organiques, les élèves ont ramené des déchets, demain je fais la phase de tri. J'ai quand même envie de les enfouir, justement pour montrer que certains ne se dégradent pas ( en qqes mois à part le carton et papier ..) je pense mettre des sacs poubelles, mettre de la terre par dessus, puis les déchets puis re-terre. On ne mettra pas beaucoup de déchets et juste dans un coin d'herbe du grand terrain de la cour. Ensuite on les enlèvera.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant