Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dites-moi, il n'y a plus ce chapitre au programme du cycle 2? J'ai parcouru les nouveaux programmes et je ne le vois pas...

Merci!

Posté(e)

Non, ça n'a pas disparu : "Construire une culture civique" --> développer le sens de l'intérêt général : initiation au développement durable.  cf p.7 :)

Posté(e)

Merci beaucoup! C'est tellement pas clair, ces programmes...

Posté(e)

Et tri des déchets en sciences dans la partie  "connaitre les caractéristiques du monde du vivant, ses interactions, sa diversité" : "suivi de ce qui entre et sort de la classe (papier, recyclage), de la cantine (aliments, eau, devenir des déchets)". Par contre c'est dans les exemples et je ne vois pas bien à quoi ça correspond dans les connaissances et compétences associées...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Puisque ce sujet est ouvert, j'en profite !!

Nous préparons la "Faites des Sciences" dans notre école, et mon niveau travaille sur les déchets et le recyclage.
Pour cette fête, nous devons faire un/deux ateliers présentés aux enfants le matin... et aux parents l'après-midi.
Dans mon atelier, je souhaite que mes petits CP montrent à leurs camarades :
1/ le temps que cela demande aux déchets pour "se fondre" dans la nature (d'où l'importance de bien trier ses déchets.... si on les produit)
2/ en quoi sont transformés les déchets bien triés
3/ que l'on peut changer des mauvaises habitudes de consommation par quelques choix différents (présentation du tawashi, et papier recyclé).

Chaque atelier dure en gros 5-10minutes et il est intéressant de s'appuyer sur des affichages MAIS de faire manipuler bien entendu.

Si cela vous parle, et réveille en vous des idées d'activités, si vous avez déjà mené ce genre d'ateliers-présentations.... HELP !! Je suis preneuse !! 1f603.png😄

Merci beaucoup

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vais mener exactement le même projet cette année, nous sommes inscrits au défi science.

On a eu une conférence interactive d'une journée sur la pollution marine ( Faune explo 2 explorateurs, avec leur film à eux)

Là je leur ai demandé de ramener des déchets de la cuisine et de la salle de bain. On devrait commencer le tri la semaine prochaine.

Pour les expériences, que se passe t-il quand un déchet reste dans la nature, tu vas les enfouir directement dans la terre ?

J'aimerais que l'on visite un centre de tri (et c'est possible j'ai téléphoné, on m'a dit d'envoyer un mail mais pas de réponse ..)

Je vais prendre en photo leur déchet salle de bain et cuisine. Ensuite on aimerait les amener vers le zéro dechet , par quoi peut-on remplacer tel produit pour qu’il n'y ait plus tout cet emballage ?

A l'école ils ont une trousse zero déchet (mais c’est nous qui la fournissons)

https://www.zerowastefrance.org/wp-content/uploads/2019/01/guide-enfants-zd.pdf

 

Posté(e)
Le 09/11/2019 à 05:08, doubleR a dit :

Je vais mener exactement le même projet cette année, nous sommes inscrits au défi science.

On a eu une conférence interactive d'une journée sur la pollution marine ( Faune explo 2 explorateurs, avec leur film à eux)

Là je leur ai demandé de ramener des déchets de la cuisine et de la salle de bain. On devrait commencer le tri la semaine prochaine.

Pour les expériences, que se passe t-il quand un déchet reste dans la nature, tu vas les enfouir directement dans la terre ?

J'aimerais que l'on visite un centre de tri (et c'est possible j'ai téléphoné, on m'a dit d'envoyer un mail mais pas de réponse ..)

Je vais prendre en photo leur déchet salle de bain et cuisine. Ensuite on aimerait les amener vers le zéro dechet , par quoi peut-on remplacer tel produit pour qu’il n'y ait plus tout cet emballage ?

A l'école ils ont une trousse zero déchet (mais c’est nous qui la fournissons)

https://www.zerowastefrance.org/wp-content/uploads/2019/01/guide-enfants-zd.pdf

 

Pour le temps de dégradabilité dans la nature, nous regardons plutôt différentes explications, des documentaires et petites capsules. Je ne pouvais pas faire l'expérience d'enfouissement dans la nature en vrai par manque de temps... et je ne sais pas trop si cela me plait non plus dans l'idée de pollution des sols...

On parle, on regarde, on se pose des questions surtout. 

Pour le jour Faites des Sciences, ils vont faire faire des activités sur affichage.
Deux grandes affiches sur du carton pour recycler, et avec des explications
- sur quelques produits (d'où viennent-ils ? PETROLE que sont-ils ? BOUTEILLE PLASTIQUE  que deviennent-ils ? autre BOUTEILLE, PULL POLAIRE... ou PETROLE - CHEWING-GUM - semelle de chaussures,...
- des devinettes sur la dégradabilté (ou plutôt fonte dans la nature) de certains produits.

Un autre CP fait le tri sélectif et un autre CP montre du papier recyclé je crois.

Posté(e)

Bon j'ai préparé quelques déchets organiques, les élèves ont ramené des déchets, demain je fais la phase de tri.

J'ai quand même envie de les enfouir, justement pour montrer que certains ne se dégradent pas ( en qqes mois à part le carton et papier ..) je pense mettre des sacs poubelles, mettre de la terre par dessus, puis les déchets puis re-terre. On ne mettra pas beaucoup de déchets et juste dans un coin d'herbe du grand terrain de la cour. Ensuite on les enlèvera.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...