Aller au contenu

Choix du concours externe : 1er ou 3eme ?


BéatriceC

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Vous allez surement m'éclairer les filles, voila ma problématique :

Je suis en reconversion pro depuis l'année dernière et je viens d'obtenir en juillet mon M1 MSG (Management et Sciences de Gestion). Je ne continue pas en M2 car je me suis aperçue que ce n'était pas pour moi. Je compte m'inscrire au concours des professeurs des écoles en 2020, académie de Lille.

Du coup, ayant obtenue un niveau M1, je ne sais pas si je peux m'inscrire au 1er concours externe car si j'ai bien compris, les conditions sont une fois le concours en poche, l'obligation d'une inscription en M2 pour une année en tant que stagiaire et l'obtention de celui-ci. Je ne suis pas sure de vouloir refaire ensuite une année d'étude supplémentaire.

Autrement le plus simple est d'aller au 3ème concours externe ou là il n'y a pas d'obligation de niveau d'étude, seul l'expérience pro est demandée, mais beaucoup moins de candidats sont admis !

Pourriez-vous me confirmer mes doutes sur le 1er concours ? Que feriez vous à ma place ? Est ce que le M2 est difficile ?

Je suis maman de 2 pré-ado et je viens de passer une année difficile pour obtenir mon M1, alors repartir avec une année de révisions + une 2ème en master 2... je ne sais pas !

Une autre question :
Faut il juste avoir la moyenne pour être admissible ou être parmi les meilleurs selon leurs critères ?

Merci d'avance pour vos réponses, vos suggestions et bonnes révisions.

Béatrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors je suis de l'académie de Versailles mais il me semble que la"procédure" est la même.

J'ai passé mon concours en 2017, 1er concours en externe, sans condition de diplôme (maman de 3 enfants, j'avais une licence maths appliquée obtenue en 2001, et niv maitrise pas validée)

Une fois le concours obtenu, à l'espe, nous étions tous mélangés (dans ma classe, certains avaient passé le concours 3ème voie, d'autres étaient en "formation initiale" (=les "jeunes" dont c'est la première orientation pro), d'autres comme moi étaient en réinsertion pro. Nous avions les mêmes cours, les mêmes évaluations, la seule différence étaient que ceux qui devaient valider le M2 en tant que tel avaient des notes aux évals et ont eu une soutenance de leur mémoire. Les autres (= ceux qui n'ont pas la condition de diplôme, c'est à dire sportifs de haut niveau et parents de 3 enfants) devaient quand même valider leur année pour être titularisé, on a eu des appréciations au lieu des notes (de très satisfaisant à très insuffisant) et pas de soutenance du mémoire. Bref pas de grande différences.

Donc dans tous les cas, 1er concours ou 3ème voie tu seras obligée de valider ton année, la charge de travail sera le même.

Dans ton cas, je passerais sans hésiter le 1er concours, il y a beaucoup plus de places offertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas tu es obligée d'aller en cours l'année de stage en tant qu'instit, passage du M2 ou non (si non c'est un DU que tu valides)... donc ça ne change rien à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !

Si j'ai bien compris, 1er ou 3e concours nous atterrissons tous dans une même classe pour valider notre année et être titularisé. Seul le mémoire sera un travail supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, BéatriceC a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses !

Si j'ai bien compris, 1er ou 3e concours nous atterrissons tous dans une même classe pour valider notre année et être titularisé. Seul le mémoire sera un travail supplémentaire.

Même pas car en DU tu as aussi un "mémoire", mais tu ne le présentes pas à l'oral. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai le même problème de choix que Béatrice entre le concours externe et le 3e concours, c'est pourquoi je me permets d'intervenir dans cette discussion.

Je suis en reconversion professionnelle avec une précédente expérience de plus de 5 années (avocate pendant 9 ans). Je peux donc passer le 3e concours. J'ai également un bac +5 et (DEA et doctorat en droit), donc je peux également passer le concours externe.

Je m'interroge sur la stratégie : est-ce que je peux passer les deux concours ? Et si non, est-ce que mon choix aura un impact sur la difficulté du concours ? Et très important pour moi puisque j'aimerais être affectée près de chez moi (dans les Yvelines) et limiter mes temps de transport (2 enfants en primaire), est-ce que mon choix aura un impact sur les affectations ? Je n'arrive pas à comprendre si une fois le concours passé, le classement est unique avec des affectations identiques pour les deux types de lauréats ou si les postes sont différents en fonction du concours passé. Bref, si j'aurais moins de chance d'avoir une école près de chez moi en choisissant le 3e concours où il y a moins de postes ?

Merci infiniment pour vos réponses

Clara 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est vraiment plus clair et je suis soulagée de savoir que je n'ai pas continuer mon M1 pour rien. Donc 1er concours pour moi car il y a plus de places offertes.

Bonne courage à tous pour les révisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clara :)

Il y a 6 heures, Clacloumb a dit :

Je m'interroge sur la stratégie : est-ce que je peux passer les deux concours ?

Non, tous les concours ont lieu le même jour à la même heure pour éviter ce genre de situation.

 

Il y a 6 heures, Clacloumb a dit :

est-ce que mon choix aura un impact sur la difficulté du concours ?

Oui !  Il faut que tu te renseignes sur les statistiques de ton académie (elles sont disponibles sur le site de la DSDEN ou chez les syndicats). Très souvent : 3ème concours moins de places mais moins de candidats aussi, il faut regarder le ratio (ex : 1 reçu pour 3 présents vs 1 reçu pour 5)

 

Il y a 6 heures, Clacloumb a dit :

est-ce que mon choix aura un impact sur les affectations ?

Oui ... et non. Il y a un nombre déterminé de postes offerts pour chaque concours. Selon les besoins des départements, tel département recevra 10 lauréats et tel autre 25. Je ne connais pas ta région mais s'il y a très peu de besoins, il y aura très peu de postes... Il faudra donc avoir de très bons résultats au concours pour obtenir ce département.

 

Il y a 6 heures, Clacloumb a dit :

si les postes sont différents en fonction du concours passé

Ce ne sont pas les mêmes postes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que ce sont aussi exactement les mêmes épreuves et donc le même concours, à la différence du nombre de places disponibles après le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le troisième concours, on peut se faire reprendre une partie de l'ancienneté, ce qui n'est pas le cas avec le crpe général. Si je lavais su à l'époque, je le serai inscrite au 3eme concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais passer le concours pour l'académie de Versailles. L'année dernière, il y avait pour le concours externe 1.700 postes pour 1932 présents au concours et pour le 3e concours 220 postes pour 389 présents. Ces statistiques me font pencher en faveur du 3e concours.

Mais je vois que la question n'est pas si simple !!! Grâce à isaroma, je vois qu'il y a aussi un impact financier ! Est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment sont valorisées les années d'ancienneté ? 

Et puis pour approfondir la question : comment sont ventilés les postes entre le 3e concours et le concours externe ??? Personnes d'expérience pour élèves en difficulté ou au contraire pour localisation douce ?

Enfin dernière question, est-ce que je peux passer le concours pour l'académie de Versailles et de Paris ?

Merci mille fois à tous

Très bonne journée

Clara

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...