Aller au contenu

Choix du concours externe : 1er ou 3eme ?


BéatriceC

Messages recommandés

Le concours dans l'académie de Versailles est facile, en tant qu'ancienne avocate tu ne devrais pas avoir de difficulté à l'obtenir, que ce soit par la voie classique ou par le 3ème concours. Donc peu importe de ce point de vue là quel voie tu choisis.

En revanche Isaroma a tout à fait raison ! En gros tu rentres en ayant un salaire (= échelon) supérieur si tu fais valoir ton ancienneté dans le privé. Bien évidemment, tu n'auras pas autant que si tu avais fait toute ta carrière dans l'éducation nationale mais cela compense un peu. Va sur les sites des syndicats pour des infos plus précises.

Il y a 7 heures, Clacloumb a dit :

comment sont ventilés les postes entre le 3e concours et le concours externe ??? Personnes d'expérience pour élèves en difficulté ou au contraire pour localisation douce ?

Quand tu obtiens le CRPE, tu deviens PES (Professeur des écoles stagiaire). Pendant tu es dans une classe "ordianire" > de la PS au CM2, à mi-temps. Ensuite tu participes au mouvement, et là tu peux demander des postes en ASH, dans l'enseignement ordinaire, en REP ou REP+... Donc non, tu n'auras pas des élèves plus faciles, ni plus durs, selon le concours que tu choisis.

 

Il y a 7 heures, Clacloumb a dit :

est-ce que je peux passer le concours pour l'académie de Versailles et de Paris ?

Toutes les épreuves ont lieu au même moment, tu dois choisir une académie. En revanche il existe une deuxième session pour l'académie de Versailles (qui peine à recruter) donc si Versailles n'est pas ton premier choix inscris-toi sur Paris, et tente Versailles en cas d'échec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Poloetpan a dit :

En revanche Isaroma a tout à fait raison ! En gros tu rentres en ayant un salaire (= échelon) supérieur si tu fais valoir ton ancienneté dans le privé. Bien évidemment, tu n'auras pas autant que si tu avais fait toute ta carrière dans l'éducation nationale mais cela compense un peu.

Non, pas de reprise d'ancienneté si tu viens du privé ! Tu repars au début de la grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONIFICATION D’ANCIENNETE TROISIEME CONCOURS

Les professeurs des écoles recrutés par la voie des troisièmes concours bénéficient, sur leur demande, d'une bonification d'ancienneté d'une durée :

d'un an, lorsque la durée des activités professionnelles,accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé.dont ils justifient est inférieure à six ans ;

de deux ans, lorsque cette durée est comprise entre six ans et neuf ans ;

de trois ans, lorsqu'elle est de neuf ans et plus.

Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte, dès lors qu'elle a été accomplie sous un régime de droit privé. Ne peuvent être pris en compte, les activités ou mandats en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.

 

Copié/collé du pdf du Snuipp 65 (date de 2014)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bibi28 a dit :

Non, pas de reprise d'ancienneté si tu viens du privé ! Tu repars au début de la grille.

Elle gagnerait 3 ans d'après ce que je comprends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis pour cette info que je ne connaissais pas ! et lourde de conséquences ...

Je comptais démissionner pour me consacrer au concours à partie du 1er décembre alors que j'ai prêté serment le 15 décembre 2010 ...

A 15 jours, je perdais un an d'ancienneté ...

En revanche le fait de concourir pour seulement 220 postes me fait froid dans le dos ... Est-ce qu'il y a un risque sur seulement 220 postes dans l'académie de Versailles, qu'il n'y ait aucun poste dans le département des Yvelines ? Est-ce que j'aurais un moyen de savoir quels étaient les postes proposés en 2019 ?

merci encore

Clara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'académie de Versailles comporte 4 départements. 

Une fois le nombre de poste par département déterminé, on est affecté selon nos vœux d'après notre classement au concours. 

Le ratio concours externe/3ème concours est respecté dans chaque département. Par exemple si Versailles propose 1700 places à l'externe et 350 places au 3ème concours, et que les Yvelines se voient accorder 400 PES, ce sera 320 issus du concours externe et 80 du 3ème concours. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour cette info si importante!

Je souhaite me présenter au CRPE 2020, après 15 ans d'activité professionnelle dans le privé (et toujours en poste à l'heure actuelle). Ce qui ferait une bonification de 3 ans d'ancienneté!

Suite à cette info, j'ai lu sur un autre site, que cette demande de bonification, annulait la prime d'entrée dans la profession 🙄 (1500€)... On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Pour ma part, je n'ai pas d'autre choix que de me présenter au 3ème concours, car j'ai une licence, et 2 enfants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

Je fais remonter ce sujet, car j'ai le même dilemme : concours externe ou 3ème concours 🙁

(pour ceux qui avaient lu mon post : "Trop vieille pour enseigner ?" 😉, finalement, j'ai sauté le pas : je me suis inscrite au CRPE, je le prépare, et je vais faire un stage d'observation en école).

Comme Clacloumb, je le passe dans l'Académie de Versailles. 

Je penche en fait pour le 3ème concours. C'est vrai, les résultats sont moins bons : pour Versailles, de mémoire, 65% au concours externe l'an dernier, et 45% au 3ème concours. Et ça fait plusieurs années que c'est un peu comme ça. MAIS à mon avis, ça s'explique par le fait que les candidats sont en moyenne moins au niveau pour le 3ème concours : il y a de très bons candidats en 3ème concours, mais aussi des gens pas forcément en phase avec ce qui est demandé, ou qui tout simplement n'ont pas vraiment le temps de s'y mettre... D'où les taux de réussite moins élevés.

Alors qu'en le passant en concours externe, on se retrouve face aux étudiants sortant de leur formation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 31/01/2020 à 12:07, FemmeDeRochas a dit :

Alors qu'en le passant en concours externe, on se retrouve face aux étudiants sortant de leur formation...

Donc logiquement aux oraux tu te retrouves avec tous les externes et le jury ne dispose pas forcément de ces infos (1er, 3e concours) quand il t'a en face de lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Marie. a dit :

Donc logiquement aux oraux tu te retrouves avec tous les externes et le jury ne dispose pas forcément de ces infos (1er, 3e concours) quand il t'a en face de lui

Oui le 3ème concours est externe lui aussi. Mais il n'exige pas de diplôme, il suffit d'avoir travaillé 5 ans dans le privé pour le passer (même si dans les faits la plupart de ceux qui le passent ont fait des études post-bac il me semble).

Non, le jury ne le sait pas il me semble. Mais il y a un certain nombre de places réservées pour ce 3ème concours. Ce que je voulais dire, c'est quand on n'est plus étudiant depuis longtemps, opter pour celui-ci c'est se retrouver en concurrence avec des gens qui comme nous, ont terminé leurs études il y a... un certain temps 😇 on va dire. Donc que stratégiquement c'est peut-être un bon choix, plutôt que d'aller chercher une place face à des jeunes en plein dans leurs études. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...